Brandade froide à ma façon de poissons fins

Bonjour les Saminautes, alors aujourd’hui je vous propose une idée d’entrée froide. Je l’ai nommée brandade (mais je précise à ma façon) car la vraie brandade se fait avec de la morue et on y met pas de pommes de terre.

Mais connaissez vous l’origine de la brandade? beaucoup pensent que le fait qu’il y ait de la morue en fait un plat d’origine portugaise, en bien non! Elle est née à  Nimes et doit son origine à la route du sel. au 187me siècle les pêcheurs partaient pour une très longue période dans les régions très froides de l’océan arctique et les pêcheurs emportaient beaucoup de sel avec eux pour conserver la morue qu’ils avaient attrapé. Lorsqu’ils revenaient en Bretagne, ils échangeaient une partie de la morue salée car elle était bien conservée et convenait au climat chaud et sec du sud de la France.

Et c’est une Nimoise qui eut l’idée d’écraser la morue dans une mortier avec de l’huile d’olive et des herbes du sud. Le mot Brandade vient de brandar qui signifiait dans le patois du Sud et qui signifie remuer. C’est le cuisinier Durand qui la mis à l’honneur et elle fut rapidement appréciée.

N’ayant pas de morue et franchement je n’aime pas ça, j’ai pris du filet de merlan chez mon poissonnier, et il me restait un peu de cabillaud dans mon congélateur que j’ai rajouté, mais du lieu, du bar ou du colin seront tout aussi bien, choisissez un poisson blanc.

Si je les ais fait cuire dans du lait plutôt que dans un court bouillon, c’est que celui ci n’avait aucun intérêt pour cette préparation car on l’utilise plutôt pour pocher des poissons entiers ou les tronçons ou certains gros crustacés. Etant donné que par la suite je vais écraser mes poissons, pas besoin de les garder entier, en plus le lait comportant de la matière grasse celui-ci va capter les odeurs de mes herbes et de l’ail, le lactose (sucre du lait) captera aussi les saveurs il se passera une osmose entre les poissons et les herbes et l’ail ainsi captés. (bon je m’arrete car comme d’habitude je suis trop bavarde et pour peux que je rentre un peu dans la technologie, je risque d’écrire un roman), allez la recette c’est ci-dessous.

 

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (1 Note)