Comment fabriquer du tandoori maison

Bonjour les Saminautes, ceux qui me connaissent savent que chez moi ce qui est primordial dans un plat, qu’il soit sucré ou salé, c’est le GOUT, même si le visuel à son importance, le goût est le souvenir qui restera, car notre mémoire olfactive et gustative sont plus forte que la mémoire visuelle. Vous vous souvenez de la merveilleuse odeur des petits gâteaux de votre maman? mais est ce que vous vous souvenez exactement de leur formes?

Au cours de mes différentes missions dans les restaurants, tous les chefs avec qui j’ai travaillé m’ont toujours dit, le goût, le goût, le goût, du reste on a bien instauré la semaine du goût? mais est ce qu’on a instauré la semaine du visuel d’un plat? eh ben NON.

Mes chefs m’appelaient souvent pour rectifier un assaisonnement, car ils me disaient, Samia vous avez quelque chose que beaucoup de personnes n’ont pas, c’est un palais, comme il existe les nez en parfumerie, moi j’ai un palais, LOL, heureusement mais je n’en ai jamais vraiment pris conscience, et je ne crois pas que jusqu’à maintenant je le sois encore, et entre nous, je m’en fiche car je si c’est bon, je mange. Point barre.

Eh Samia, et si on passait au vif du sujet? alors c’est quoi aujourd’hui?

Eh ben today its INDIA, allez on va voyager, destination, l’Inde et ses merveilleuses senteurs. Moi la partisane du fait maison, je ne supporte plus le tout fais, même si c’est bien pratique, mais je ne fais plus confiance aux industriels et j’ai bien raison, la dernière fois je suis allée acheter des épices à Tandoori, et j’ai regardé la composition, piment doux, ail, thym, cumin etc.. et mélanges de diverses épices et autres ingrédients??? HEUUU pardon, c’est quoi les diverses épices et divers ingrédients ? (ogm  ou plutôt oh my god), épis de maïs broyés? oui ça existe pour plus remplir le sachet, (je vous raconterais l’histoire du poivre rouge et du safran), et quoi d’autre encore? je n’en sais fichtrement rien. Donc STOP retour chez le commerçant, (pardon monsieur, je me suis trompée, c’était du gingembre frais qu’il me fallait (oui je sais j’ai menti, mais sans regret).

J’ai appelé mon amie Alisha qui m’avait gentiment donné la recette du garam massala 

 , j’ai repris sa recette sauf que ,’étant pas une fan des plat trop piquant je n’ai pas mis de piment. Allez on arrête de tchatcher et je vous donne la recette c’est ci-dessous. (ma touche perso, il fallait bien que je la mette quelque part, j’y ai ajouté 1/4 de cuillère à café de combava en poudre, c’est facultatif, mais c’est tellement bon, que je n’ai pas pu y résister et franchement c’est topissime, Merci Younes de Saveur d’Orient de me l’avoir fait découvrir, il est exceptionnel https://www.facebook.com/profile.php?id=100009179195333&hc_ref=ARTjaZD32-Ejx1lwr5rf58boaKYehRdfUsE5Zn0HHEYdfx46SBcfKP28zS31Nb21Vyc) désolée je n’ai que son lien facebook

Pour fabriquer soi-même son tandoori voici les ingrédients

comment fabriquer son tandoori

3 cuillères à soupe de graines de cumin

1 cuillère à soupe de gingembre moulu

3 cuillères à soupe de coriandre en grain

1 cuillère à soupe de curcuma

1 cuillère à soupe de poivre rouge doux (paprika)

1 cuillère à soupe d’ail en poudre

1/2 cuillère à café de clous de girofle

1/4 à café de thym sec

4 branches de laurier

1/2 c à café de cannelle en poudre

1/4 de c à café de graines de cardamome

1/4 de c à café de poivre noir en grain moulu

1 c à café de sel

1/4 de c à café de combava en poudre

Mettre le tout dans un mixer et mixer environ 5 mn

 

 

 

 

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (1 Note)

Suggestion de recettes

  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 40 Min
  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 35 Min
  • Portions : 8
  • Temps de cuisson : 45 Min
  • Portions : 6
  • Portions : 6