Comment faire des tomates confites maisons

Bonjour à vous qui me suivez, je pense que vous ne me contredirez pas si je vous dis « c’est bien meilleur quand c’est fait maison »? Alors aujourd’hui je vous propose mes tomates confites maison. C’est un régal et franchement j’en avais assez d’être en panne et d’avoir à aller au supermarché et de les trouver en rupture de stock.
Donc franchement rien à voir avec celles du commerce, là au moins je sais ce que je mets dans mes bocaux. Cette recette de tomates confites est hyper simple à réaliser, ce n’est que le temps de cuisson qui est long et d’avoir à épépiner nos tomates fraîches. Mais ça va vite je vous l’assure, vous pouvez utiliser les tomates confites  pour des salades, des sandwichs, dans les hamburgers c’est une vraie tuerie, dans le risotto, pour des quiches,  en tapas, en bref dans plein de choses

Essayez la et dites moi ce que vous en pensez. Perso depuis plus un seul bocal du commerce n’est rentré chez moi.

Je vous mets le step by step (pas à pas) de la recette de mes tomates confites comme ça c’est plus simple. Bonne dégustation, Samia

 1 ère étape il vous faudra des bocaux stérilisés

 

 

 

 Lavez vos tomates et essuyez les, ici j’ai pris des tomates olives, mais vous pouvez prendre de la tomates rondes, pas trop grosses le plus important c’est qu’elles doivent être fermes. Les meilleures sont les tomates « Roma »

 

 Une fois lavées, coupez les en 2 dans le sens de la longueur et retirez les pépins

 

 Ajoutez le sel, le poivre, le sucre (qui cassera l’acidité de la tomate) et l’huile d’olive, bien mélanger le tout.

 Sur une plaque recouverte de papier cuisson disposez vos tomates comme sur la photo et mettez l’ail en chemise mais légèrement écrasée avec un couteau ou la paume de la main., Ajoutez le thym frais un peu partout et cuire dans un four préchauffé à 80°c durant 1 hr 30.

 

 Retirez du four et retournez les tomates sur la peau et cuire encore durant 1hr 30

 

 

 Retirez du four et laisser refroidir sur une grille

 

 Dans le bocal stérilisé tassez dans le fond les tomates confites

 

 Remplir d’huile d’olive, de quelques branches de thym et une gousse d’ail et une gousse d’ail

 

 Bien fermer et retournez le pot. Conservez au frais.

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (2 Note)