Couscous Exotique à la noix de coco, ananas, citron gingembre

A travers mes différents cooking shows que j’ai pu réaliser, je fut confrontée à un nouveau challenge. La société Amor Benamor me laissa carte blanche pour revisiter le couscous, et cette recette est née à l’occasion du SIAL 2016 (salon international de l’agro alimentaire) un salon réservé aux professionnels de l’alimentation en même temps qu’un nouveau concept « Le couscous autrement ».

J’ai pu avoir l’occasion de créer pour cette belle société Algérienne plusieurs recettes exclusives de couscous revisités dont je publierais les modes de préparations lors de futures publications. En toute honnêteté  je suis partie à l’instinct et Mr Laïd BenAmor, ainsi que la Directrice de communication que je connais depuis 2011 car ils étaient mes clients quand j’occupais mes fonctions de chef pâtissier au Sofitel d’ Alger m’ont entièrement fait confiance. Par la suite je fût sollicitée toujours pour la même entreprise pour divers show cooking, et ce fut à chaque un réel plaisir.

Pas question de toucher à notre sacro-saint couscous, non surtout pas celui là est très bien comme il est, cuit à la vapeur comme à l’ancienne.  Pour mon couscous exotique au lait de coco, j’ai voulu le traiter comme un dessert et non un plat, donc la vision n’est plus la même.

L’idée de ce couscous exotique au lait de coco, m’est venue car je fais un dessert avec presque les mêmes ingrédients, j’ai remplacé la mousse par le couscous, et ce n’est qu’après plusieurs semaines d’essais, de ratés, ou j’ai sans cesse recommencer jusqu’à avoir la texture parfaite, car contrairement aux couscous que l’on fait cuire à la vapeur, celui-ci est cuit dans le lait de coco et il fallait choisir quel type de couscous serait le mieux, et savoir équilibrer l’apport de matière grasse due au lait de coco, l’apport de matières sèches dues à la noix de coco pour éviter d’avoir une texture trop sèche, donc je l’ai fait à l’anglaise, c’est à dire que j’y ai ajouté des jaunes d’oeufs qui apporteront une texture crémeuse que je ferais cuire à 83° comme une crème anglaise pour pasteuriser les oeufs, puis savoir équilibrer le sucre car le lait de coco nécessite d’autres ingrédients pour l’accompagner, donc évidemment l’ananas était une évidence, le gingembre apportant une note légèrement piquante et poivrée, et le jus de citron comme rehausseur de goût et amène du peps. un couscous des îles exotique, au lait de coco, ananas caramélisé avec le gingembre coupé et surtout pas râpé, et le jus de citron, en bref une explosion de saveurs en bouche que vous pourrez aussi bien servir comme dessert à l’assiette ou en verrine. Une autre façon de voir le couscous, et comme je le disais, « Ouvrir le champ des possibles » . Un de mes anciens chefs que j’ai pu revoir sur le salon (Mr Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France et Chef cuisinier de l’année 2015) à littéralement craqué pour ce couscous des îles exotiques, vous pourrez retrouver la vidéo qui a fait un carton avec plus de 202 000 vues  et 180 000 vues sur la page facebook de Amor Benamor,

Revivez l'ambiance chaleureuse et très conviviale qui règne sur notre stand depuis le début du #SIALPARIS #AmorBenamor #AlwaysInspiringYou

Publié par Amor Benamor sur mercredi 19 octobre 2016

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (3 Note)

Suggestion de recettes

  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 35 Min
  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 40 Min
  • Portions : 30
  • Temps de cuisson : 15 Min
  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 12 Min
  • Portions : 20
  • Temps de cuisson : 15 Min
  • Portions : 12
  • Portions : 15