La Cherchelloise au citron

Connaissez vous la Cherchelloise? C’est une viennoiserie faites de pâte levée feuilletée (pâte à croissant) et d’une crème pâtissière. Je vais vous raconter son histoire.

Ne la cherchez pas sur la toile vous ne la trouverez pas elle n’existe pas,  Je l’ai nommé ainsi en hommage à ma maman et ma grand-mère Lella Aïcha, mes modèles, et elles étaient originaires de cette superbe ville Antique en Algérie,  (au passage je remercie Naouel mon amie qui m’a aidé à trouver le nom)  il me restait des chutes de ma pâte à croissants et je ne savais pas quoi en faire, alors je me suis mise à tortiller pour faire des sacristains mais je n’avais plus de fruits secs, il me restait de la crème pâtissière, au citron car je venais de faire un gâteau basque, et l’odeur du citron m’a rappelé ces merveilleux moments que nous passions dans la cour intérieure lors de nos vacances,  c’est fou comment des senteurs peuvent nous ramener en enfance ou nous évoquer des souvenirs, Ah la mémoire olfactive, heureusement qu’elle est là. Et hop c’était parti , j’avais déjà crée cette viennoiserie il y a quelques années et je la faisais pour les petits déjeuner à l’hôtel, mais je ne l’avais encore jamais publiée et c’est une exclusivité pour vous, en tant normal je la prépare avec une crème pâtissière vanille ou à la fleur d’oranger, des fois j’y mets des zestes d’oranges et des oranges confites, cette fois je l’ai réalisé avec une pâte levée feuilletée à 2 tours doubles, sauf que entre les 2 tours doubles j’ai zesté un citron car je trouve que c’est meilleur, eh oui on ne pense pas à parfumer nos PLF, moi je le fais très souvent,  ainsi que mes pâte feuilletées, donc revenons à nos moutons,  Avec la fermentation de la levure plus la matière grasse qui va emprisonner les odeurs, notre pâte aura une saveur de citron incroyable, on déguste un peu un croissant croustillant citronné  et la crème pâtissière je l’ai parfumée aux zestes de citron et j’y ai rajouté des citrons confits coupés en très très petits morceaux,  car ça me rappelait les citronniers qu’il y avait dans la maison à Cherchell, et la crème apporte un côté crémeux, et les citrons confits apporteront de la mâche,  un jeu de texture que l’on a, vous voyez ou je veux en venir? on a du croustillant, du croquant, du crémeux, du moelleux, bref les bases nécessaires dans une pâtisserie sauf que là c’est une viennoiserie, voilà comment est composée ma Cherchelloise.

Voici le lien de la recette de la pâte levée feuilletée http://lemondeculinairedesamia.com/recipe-items/la-pate-levee-feuilletee/ où vous trouverez toutes les étapes. Voilà une idée, différente des autres viennoiseries que l’on peut proposer avec une PLF, j’en ai encore plein d’autres dans mes placards que je vous livrerais au fur et à mesure.

La pâte PLF ayant eu 2 tours double, abaissez votre pâton à 4 mm d’épaisseur

il suffit de découper des bandes de 30 cm de long sur 1.5 cm de large.  Enroulez ces bandes sur elles-même comme sur la photo, faites un cercle en laissant  environ 8 cm de chaque côté  que vous placerez en haut au milieu comme pour séparer le rond en 2, ça ressemble à un volant de voiture. je les dresser sur une plaque avec un papier sulfurisé, et j’ai laissé pointé à température ambiante pour les laisser lever.

Une fois levée mes Cherchelloises, j’ai rempli avec ma crème pâtissière au citron, j’ai doré  avec un oeuf mélangé avec un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de crème liquide et oui voilà le secret (un autre encore) de mes superbes dorures

Préchauffez votre four à 200°C. et enfournez à 170°C . Cuire environ 15 à 20 mn ça dépend de votre four en chaleur ventilé.

A la sortie du four badigeonnez la surface des Cherchelloises avec du nappage neutre ou de la gelée d’abricots tiédie. et Bon Appétit, servir avec un petit thé  ou un chocolat chaud c’est top.

 

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (1 Note)

Suggestion de recettes

  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 40 Min
  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 35 Min
  • Portions : 30
  • Temps de cuisson : 15 Min
  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 12 Min
  • Portions : 6
  • Portions : 20
  • Temps de cuisson : 15 Min