Mon secret Vitaminé

Connaissez vous le « Juicing » ?

c’est un geste qui consiste à faire une place importante dans son alimentation quotidienne aux jus de fruits et légumes frais. On peut se faire une cure Détox, amincissement, etc… mais attention à ne pas en abuser car utilisée en cure prolongée, ce plein de vitamines et d’antioxydants, même si ils sont bénéfiques il doit être spécifique au métabolisme de chacun. Tenez vous au fameux slogan « 5 fruits et légumes par jour » ça c’est valables toute l’année, et pour les cures détox – 2 fois par an durant 2 semaines, à l’approche de l’hiver et au printemps, car n’oubliez pas que ces jus sont pris en dehors des repas et entraînera un pic de glycémie rapide et une hypoglycémie dans la foulée pour les diabétiques. Donc les jus OUI MAIS, attention pour qui et comment.

C’est l’été, alors et on profite des fruits gorgés de soleil que nous trouvons sur les étals, rien de tel qu’un jus plein de bonnes vitamines et sans sucre ajouté. Un jus de fruit tous les matins riche en fibres, vitamines, enzymes, d’acides aminés, de glucides etc…. La composition de mon jus de fruits est simple mais une fois que vous lirez tout ce qu’apportes ces fruits et légumes vous verrez qu’il deviendra votre meilleur allié santé.

Les jus détox compensent l’excès d’acidité et aideraient à s’alcaliniser et à drainer les toxines par les voies naturelles. Le jus que je vous propose est sain, car il correspond aux conseils 5 fruits et légumes/jour tout simplement parcequ’ils sont mixés donc il comporte toutes leurs fibres. Je l’ai concocté au vu de tous les bienfaits contenus dans les aliments qu’il contient. Durant mes études nous étudions la nutrition et la diététique,  et j’ ai eu droit aux cours durant plus de 5 ans. Je ne suis pas une experte en diététique, je laisse ça aux professionnels et ne suit pas médecin, mais je sais ce qui est bon pour mon corps après avoir perdu 45 kg,  je pense savoir de quoi je parle.

Les bienfaits des légumes et fruits que j’utilise pour mon jus sont les suivants et surtout sans sucres ajoutés :

Le concombre : il contient de grandes quantités de magnésium, de fibres et de potassium, les 3 composants qui aident à réduire la tension artérielle.

La carotte : capteur de graisse, elle contient une très grande concentration de provitamine A, elle s’oppose aux radicaux libres et améliore l’état de la peau et des muqueuses, une autre vertu de la carotte elle favorise la vision , combat la paresse intestinale. Savez vous qu’une consommation régulière de carottes (100 gr par jour) suffit à diviser par 2 le risque de cancer du poumon grâce à la synergie entre la provitamine A, la vitamine E, la vitamine C et le sélénium ?) elle agit aussi sur le taux de cholestérol sanguin (200 gr /jour fait chuter de 11% le taux de cholestérol)

Cerise : C’est le plus sucré des fruits rouges et aussi le plus énergétique. Elle est bien pourvue en minéraux (calcium, fer, cuivre, magnésium) et d’oligo-éléments (zinc, manganèse, nickel, iode, cobalt, sélénium etc…) Elle contient beaucoup de vitamines C (8 à 30 mg/100 gr), de la provitamine A, et toutes les vitamines du groupe B,  et est peu calorique. Bref que du bonheur

Fraise : Riche en antioxydants qui permettent de rénover les cellules de notre peau, peu calorique (32 Kcal/100gr), riche en vitamine C, elle aide à améliorer les défenses du corps contre les maladies chroniques, c’est l’alliée anti-cancers (sein et cerveau ainsi que l’oesophage) et aussi colon et col de l’utérus (je sens que je vais planter un fraisier sur mon balcon) elle est aussi notre alliée pour lutter contre les maladies cardiovasculaires grâce aux flavonoïdes présents ce qui permet de diminuer le risque d’arthérosclérose, elle permet aussi de réduire le mauvais cholestérol total, et les triglycérides chez les personnes atteintes de surpoids, elle a aussi un effet anti-inflammatoire. Bref la fraise est elle aussi notre super meilleure copine.

Le kiwi : formidable source de vitamine C (98 mg/100 gr) ce qui le place bien avant l’orange et le citron, 1 kiwi vous apporte 80% de vos besoins journaliers de vitamine C, et d’antioxydants. On lui attribue aussi comme propriétés celles de renforcer le système immunitaire, aurait un pouvoir anti cancer, et aide à combattre les rhumes et allergies. Il réduit le stress et la nervosité (vous comprendrez pourquoi j’en prends tous les jours avec ma profession), c’est quand même mieux comme calmant qu’un médoc non? Il aide aussi à lutter contre les problèmes de constipation, aide à la digestion et améliore le transit intestinal. C’est notre super copain, notre doudou, notre chéri, car il nous aide à MINCIR car il est composé en majorité d’eau et est très faible en calories (63 Kcal/100gr) et permet d’être très rapidement rassasié. Pauvre en sodium c’est aussi un très bon diurétique, donc nous les nanas gonflées à l’hélium voilà celui qui nous permettra de faire pchitttt.

En plus il est utile dans les cas d’insuffisance cardiaque ou hépatique, et aide à la circulation sanguine, il favorise les défenses immunitaires. Il améliore notre constitution osseuse grâce à 3 éléments , le cuivre, le magnésium, et le potassium, 1 kiwi permet de couvrir 10 ù des besoins journaliers de ces 3 éléments.

La betterave : elle a une grande valeur nutritionnelle, elle est riche en fer, en calcium, en minéraux, en vitamine C et A, excellente source d’acide folique, de fibres, de caroténoïdes, de bétaïne, elle permet de lutter contre les maladies cardiaques, elle contient du manganèse, du potassium, du zinc, du cuivre, du sélénium Elle est antioxydante et il a été prouvé qu’elle augmente les globules blancs et permet de lutter contre les maladies virales, mais attention car elle contient plus de sucres que tous les autres végétaux et attention à ne pas trop les cuire sinon on perd 25% de ses effets bénéfiques.

et pour finir la Menthe fraîche : moi je n’y mets que les feuilles, en plus de la saveur sublime qu’elle dégage, elle comporte d’autres bienfaits : Les antioxydants, des études ont montré que la menthe retarderait l’oxydation du cholestérol LDL (facteur de risque important des maladies cardio vasculaires), elle comporte du fer (celui ci est essentiel associé à la vitamine C pour le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang), elle contient aussi du manganèse.

Maintenant vous comprendrez pourquoi Ce jus est mon chouchou, perso je me fais une cure de 3 semaines vers le mois de juin et une autre vers le mois d’octobre, sinon je m’en prends un verre une a 2 fois par semaine le reste de l’année, et quand je ne trouve pas les fruits frais je prends des congelés.

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (1 Note)

Suggestion de recettes

  • Portions : 4
  • Temps de cuisson : 5 Min
  • Portions : 2
  • Portions : 4
  • Temps de cuisson : 15 Min
  • Portions : 4
  • Portions : 5
  • Temps de cuisson : 15 Min
  • Portions : 8