Tarte aux épinards et à la ricotta

Bonjour les Saminautes, aujourd’hui une idée de tarte salée, la tarte aux épinards et à la ricotta. Oh il en existe une multitude sur le net, et je n’ai pas la prétention de faire la meilleure tarte, mais en tout cas, une chose est sure c’est qu’elle est super bonne, moi qui ne suis pas très fan des épinards, c’est une façon pour moi de les manger et de les faire manger à mes enfants.

Le mode de préparation pour cette tarte est très simple, en suivant le step by step ci-dessous, vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué. Une alternative quand on a pas d’idées et qu’on est pressée. Si vous avez un coktail à faire, en mini tartelettes ça passera comme du beurre.

Pour réaliser ma tarte épinards ricotta j’ai réalisé une pâte brisée dont voici le lien ici http://lemondeculinairedesamia.com/recipe-items/realisation-de-la-pate-brisee-inratable/ cette recette je m’en sert tout le temps, pour les préparation salées ou sucrées et si vous avez un soucis pour foncer une tarte, pas de panique voici un pas à pas ici http://lemondeculinairedesamia.com/recipe-items/comment-foncer-une-tarte/ et maintenant on passe à la garniture de notre tarte. La recette est donnée pour 4 personnes soit 2 belles tartes de 15 cm de diamètre.

Cuire 800 gr d’épinards, les écraser avec une moulinette à main ou sinon à la fourchette et bien égoutter en pressant dans un chinois ou une passoire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau, une fois bien égouttés, réserver dans un récipient.

Ajouter 2 gousses d’ail écrasées et 1/4 de noix de muscade

Dans un autre récipient, mélangez 4 oeufs entiers avec 250 ml de crème liquide, eu poivre et ne mettez pas de sel ou vraiment une pincée, car la ricotta est assez salée et il y aura de l’emmental ensuite

remplissez votre fond de tarte que vous aurez précuit à blanc car il va continuer de cuire ensuite, avec les épinards jusqu’au 3/4 de votre tarte et ajoutez la ricotta éparpillée dessus

remplissez de l’appareil oeufs/crème liquide, je vous conseille de faire cette opération seulement quand vous aurez mis vos tartes sur la plaque du four pour éviter de renverser l’appareil.

Ajoutez le fromage râpé et enfournez dans un four chaud, préchauffé au préalable à 180°C

Cuire durant 20 minutes environ en fonction de votre four. Cette tarte se servira chaude, accompagnée d’une bonne salade. ou froide.

Et voilà une tarte bien savoureuse à déguster

 

 

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (1 Note)

Cuire 800 gr d'épinards, les écraser avec une moulinette à main ou sinon à la fourchette et bien égoutter en pressant dans un chinois ou une passoire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau, une fois bien égouttés, réserver dans un récipient. Ajouter 2 gousses d'ail écrasées et 1/4 de noix de muscade Dans un autre récipient, mélangez 4 oeufs entiers avec 250 ml de crème liquide, eu poivre et ne mettez pas de sel, car la ricotta est assez salée et il y aura de l'emmental ensuite remplissez votre fond de tarte que vous aurez précuit à blanc car il va continuer de cuire ensuite, avec les épinards jusqu'au 3/4 de votre tarte et ajoutez la ricotta éparpillée dessus remplissez de l'appareil oeufs/crème liquide, je vous conseille de faire cette opération seulement quand vous aurez mis vos tartes sur la plaque du four pour éviter de renverser l'appareil. Ajoutez le fromage râpé et enfournez dans un four chaud, préchauffé au préalable à 180°C Cuire durant 20 minutes environ en fonction de votre four. Cette tarte se servira chaude, accompagnée d'une bonne salade. ou froide.