Tagine de poulet aux mirabelles et aux épices | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Tagine de poulet aux mirabelles et aux épices

Tagine de poulet aux mirabelles et aux épices

Un Tagine délicat savoureux et très facile à réaliser

Bonjour à vous qui me lisez et merci pour votre visite sur mon blog de recettes.

je crois que de tous les tagines que j’ai pu faire dans ma vie, c’est sans me vanter le meilleur, et ma famille et mes amis me l’ont affirmer, un subtil mélange d’épices, de la badiane, du curcuma, de la lavande, une caramélisation d’oignons au miel voilà de quoi émoustiller vos papilles gourmandes. 

 

Aujourd’hui on voyage ou pas ! Enfin si, car dès que l’on entend le mot Tagine on pense cuisine maghrébine, Maroc, Algérie, Tunisie, plat aux douces épices, plats cuit dans la terre cuite, Grand Maghreb etc.. et Marrakech,

Vous verrez que ce Tagine qui est d’un telle simplicité mais tellement savoureux qu’ il deviendra un classique chez vous en été et si vous congelez des mirabelles vous pourrez le faire plus tard et c’est un plat économique. Sa saveur n’est pas seulement due à la cuisson en tadgine, mais aussi grâce à tous ce que j’ai pu mettre, pas grand choses, des épices ou herbes florales, comme la lavande, mais judicieusement choisies.

Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on a pas le droit de se faire plaisir avec un bon tagine, mais aujourd’hui c’est une fusion cuisine  Française et cuisine Maghrébine, parce que les 2 font parties de moi, et que j’aime les 2 mais pas qu’elles, j’aime manger ce qui est bon et peu importe d’où ça vient.

 

 

Le tagine ou tajine, ou tadjine

  • Déjà sa forme vous fait évoquer un plat rond avec un grand chapeau en terre lui aussi évasé et conique, dont la particularité est de cuire un peu à l’étouffée en retenant toutes les saveurs à l’intérieur. Vous le trouverez sous diverses appellations, tagine, tajine, tadjine.
  • Le Tagine est le contenant, l’ ustensile ou  le plat dans lequel il va cuire mais aussi le nom du plat (un peu comme un ragoût), il peut-être salé comme un tagine de poulet aux olives ou un tagine de cardes, ou de boulettes kefta ou bien sucré comme le tagine de viandes aux coings ou le ham l’hehlou – tagine d’ agneau aux pruneaux et aux fruits, et qui va cuire mijoter à petit feu. C’est un plat familial et on se mettait tout autour et avec un bon morceaux de pain on piochait dedans surtout pour aller dans le fond du plat récupérer les sucs de cuisson (c’est ce qu’il y a de meilleur).
  • La délicatesse du tagine ne tient pas seulement dans sa cuisson à l’étouffée mais aussi du choix des épices que l’on mettra à l’intérieur, il y a les épices spéciales viandes, spéciales poulets, spéciales poissons, et puis les autres, le ras el hanout, le curcuma, le gingembre, la cannelle, le carvi, ça dépendra du plat, des citrons confits, mais perso moi qui en prépare très souvent, c’est pour moi un plat tellement pratique car une fois que vous avez mis votre viande ou pas car il existe des tagines végétariens, et que vous mettez à cuire, vous pouvez faire pleins de choses à côté.
  • Il existe des tagines électriques, très pratiques, j’en ai 2 (marque Téfal) un petit et un grand quand les enfants viennent manger, et les aliments cuisent très bien sauf que je trouve que ça n’a pas le même goût que dans les tagines en terre cuite, et la cuisson est très longue.

 

 

Mes tagines en terre cuite, je les achète directement chez le potier à Marrakech, car il met un cerclage autour, c’est le mieux si vous en trouvez, achetez le, il ne se fendillera pas, si bien sur vous respectez certaines conditions, on ne met pas un tagine brûlant dans de l’eau froide ou directement sur un marbre, vous pouvez être sure qu’il va se fendiller ou éclater. Pour le nettoyage, quand le plat a bien refroidi, laisser tremper un peu d’eau savonneuse et nettoyer avec une éponge mais surtout pas abrasive, essuyer immédiatement.

Le tagine se trouve autant au Maroc qu’en Algérie ou en Tunisie, et ce plat remonterait à des origines berbères, et se faisait cuire sur des braseros en terre cuite, je me suis rendue au Musée Berbère de Marrakech pour y trouver des anciens tagines mais à mon grand étonnement rien, mais chez nous aussi on le fait aussi du reste, dans ma maison à Marrakech ou en Kabylie cuire au feu de bois sur ces braseros et la cuisson du tajine au feu de bois, ça je peux vous assurer que c’est sublime. Mais à Paris j’ habite en appartement et pas possible d’utiliser le charbon de bois, donc dans un tagine en terre cuite et sur le gaz.

Si vous n’avez pas de Tajine vous pourrez le faire cuire en cocotte, ça ne sera pas tout à fait pareil mais ça dépanne.

 

Chaque fois que je me rends à Marrakech je vais derrière les petites rues de la place Djamaa el fna là ou les touristes ne vont pas pour y déguster des tagines au feu de bois, de la street-food si on peut dire, mais c’est trop bon, avec 3 fois rien, quelques olives, pommes de terre, carottes un peu d’épice, de l’huile d’olive, des olives, des petits morceaux de bœuf et voilà, le tout bien mijotés, hummmm, bon j’arrête sinon vous allez manger votre écran.

Allez on passe à la recette de notre délicieux tagines de poulet aux Mirabelles. D’abord pourquoi les mirabelles, parce que c’est la saison mais pas que ça, avec les épices et le poulet elles vont très bien se marier, j’avais parlé du principe de construction dans une harmonie gustative dans mon article sur les confitures de pêches et les composés alimentaires, eh bien on est en plein dedans. le poulet ne va pas prendre le dessus en goût contrairement à l’agneau ou au bœuf, car ici il s’agit d’une cuisson à l’étouffée, ça serait différent si je faisais une cuisson au four. Et pour les épices c’était une évidence, en plus j’ai utilisé des épices d’une excellente qualité de chez Oranessence (au passage je ne suis pas payée, ni en produits ni en argent, mais quand j’aime quelque chose je le dit), et leurs épices sont exceptionnelles, en plus ils vendent par correspondance.

 

Bon passons cette fois à notre recette

Ingédients pour 4 personnes

  • 2 escalopes de poulet
  • 2 pilons de poulet
  • 2 cuillères à soupe d’ huile d’olive
  • 1 c à café de sel
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 c à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de poivre de noir en grains (moi j’ai mis du voatsiperifery) 
  • 1 bonne cuillère à café de gingembre frais coupé en minuscules morceaux (en mirepoix)
  • 2 cuillères à soupe de miel (si vous avez un miel des montagnes c’est mieux)
  • 1 cuillère à café de baies roses pilées au mortier
  • 1 c à café de lavande
  • 500 gr de mirabelles dénoyautées (poids net sans les noyaux)
  • 50 gr d’amandes effilées torréfiées
  • 1 cuillère à soupe de sésame torréfié

 

Méthode de réalisation

  1. Dans le tagine ou une cocotte Chauffer l’huile d’olive
  2. Ajouter le poulet et le sel et faire dorer
  3. retirer le poulet, l’émietter et réserver de côté
  4. Couper les oignons en lamelles et les mettre dans le fond d’huile
  5. Suer les oignons jusqu’à ce qu’ils aient une couleur translucides
  6. Ajouter la cannelle et remuer
  7. mettre les 2 étoiles de badiane et le curcuma en poudre
  8. Ajouter le poivre pilé au mortier (un conseil moi je le fais un peu torréfier a sec dans une poêle avant, le parfum en sera meilleur)
  9. bien revenir le tout
  10. Ajouter le gingembre coupé finement pas râpé sinon il sera trop fort et vous risquez aussi d’avoir le côté filandreux du gingembre frais
  11. Remuer bien, mijoter le tout à feux très doux 2 minutes
  12. Ajouter le miel et caraméliser pendant 5 minutes couvercle sur le tagine
  13. Ajouter les mirabelles et confire pendant 15 mn
  14. Ajouter les baies roses (les baies roses ne piquent pas, elles apportent un côté un peu vanillé à l’ensemble)
  15. Remuer et ajouter la lavande que vous écraserez entre vos doigts, bien remuer
  16. Ajouter le poulet émietté, bien remuer pour enrober le poulet et les mirabelles avec les oignons et les imprégner des épices
  17. Cuire 10 mn à feux très doux
  18. Rajouter les amandes effilées et torréfiées et le sésame torréfié
  19. Servir dans le plat à tagine.

 

 

 

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Tagine de poulet aux mirabelles et aux épices
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Print Friendly, PDF & Email


1 thought on “Tagine de poulet aux mirabelles et aux épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *