Soixante idées d’apéritifs
Le finger food, une nouvelle façon de manger chic, mais décontracté, voilà une vision culinaire qui peut aussi être valable pour un apéro dînatoire ou un brunch avec cette sélection de recettes pour Noël ou les fêtes de fin d’année.
apéro dînatoire avec recettes faciles pour un cocktail
Le finger food est une nouvelle conception des apéritifs décontractés qui nous vient des pays anglo-saxons, ok on ne parle pas de déjeuner ou dîner pieds nus, mais de dresser un buffet ou de manger assis mais sans avoir la moindre assiette à l’horizon, ni en porcelaine ou en carton, ni fourchette, ni couteau et ça on aime quand c’est nous qui recevons, on mange avec les doigts ou plutôt le manger-main.
Donc exit les assiettes au bord de la desserte et qui vont traîner partout, non rien de tout ça, le finger food s’invite en tant que tel dans un apéro dînatoire en jouant avec de jolies verrines, des bols, des pics et des petites cuillères,mais ça ne nous empêche pas d’avoir un joli buffet.
Vous l’avez compris, le finger food s’adapte et répond aux évolutions des habitudes alimentaires, avec comme leitmotiv une ambiance détendue, chic mais décontractée, où les relations se resserrent, avec les plaisirs simples mais partagés.
Une pratique que vous avez déjà pratiqué lors d’un apéro dînatoire ou déjeunatoire en vous restaurant debout, mais pourquoi ne pas le faire aussi assis, un peu comme en Asie où l’on dispose un assortiment de bouchées sur un plateau tournant et chacun se sert comme il le veut.
Cette façon de Dîner chic, que l’on soit assis ou debout, on pique-nique mais avec classe et convivialité. Quand je parle de finger food, ne vous imaginez pas que ce cocktail doit être cheap, mais on peut faire des compositions bien sympa et copieuses. Des minis pizzas et quiches, des toasts sur du pain de mie, des navettes farcies, des verrines salées ou sucrées, des cuillères apéritives, tout ça c’est du finger food.
Voici une sélection de recettes pour un apéro dînatoire ou un cocktail, simples mais rapides et efficaces pour les fêtes de Noël et de fin d’année, des recettes testées et approuvées.
Les fêtes de fin de Noël et du Jour de l’an arrivent à grands pas alors il vaut mieux dès à présent prévoir son repas et pas facile de se retrouver parmi les milliers de recettes proposées sur le net, donc me revoilà avec ma série des “trente”, comme je l’avais réalisé pour le menu complet du ramadan qui a eu un succès fou, ainsi que pour les goûters pour enfants, mais cette fois ça sera pour un apéro dînatoire, des recettes que vous avez pu trouver durant sur mon blog et que je répertorie ici, mais cet article sera régulièrement mis à jour donc soyez connectés.
Les recettes proposées sont simples, faciles et surtout goûteuses, beaucoup peuvent se préparer à l’avance et se congeler, vous n’aurez qu’à les décongeler le jour du réveillon.
Pour chaque recettes que je vous mettrais il vous suffira de cliquer dessus et cela vous amènera sur la page en question qui s’ouvrira dans un nouvel onglet.
Catégories d’apéro ou coktails dînatoires
- pains viennoiseries crêpes indispensables pour tout cocktails réussis que vous pourrez préparer à l’avance, détailler et congeler.
- les sauces, crèmes, chutneys
- Les préparations à étaler
- Les salades
- les préparations croustillantes et feuilletées et chaussons
- les tartes
- les cakes
- les tapas
- Les salades froides que vous pourrez présenter en verrines
- les préparations et montages
- les préparations chaudes
Qui dit apéro dînatoire dit navettes, et au lieu d’acheter ces minis brioches rondes ou allongées ou pains au lait du commerce qui coûtent chers ou qui sont remplis d’adjuvants, pourquoi ne pas les réaliser vous même ? Un apéro dînatoire c’est aussi des bouchées, des préparations crémeuses que l’on étale sur un pain de mie, ou un pain d’épice, ou des petits pains ou galettes à farcir.
On commencera d’abord par les supports, navettes à farcir, pain de mie maison, blinis et crêpes pour les aumônières, mais on pourra aussi réaliser de délicieuses mises en bouche avec des feuilles de bricks ou de la pâte à filo, ensuite je vous mets les sauces d’accompagnements, puis je continuerais par les toasts, tapas, entrées chaudes et entrées froides, les feuilletés et les croustillants.
1 – Pains, viennoiseries, crêpes
Recette des navettes apéritives
Pain d’épices parfait avec un chutney ou un foie gras
Recette de sauces
mayonnaise express en 30 sec chrono et inratable
Mayonnaise maison et tous ses dérivés
Recettes de crostinis et préparations à tartiner
Navettes à la tchekchouka express
Caviar d’aubergine facile et rapide
recettes à piquer ou picorer
Mejillones ou moules en escabèche
Toasts, bouchées apéritives et mises en bouche
Verrines festives faciles betterave et potiron
3 bouchées apéritives festives
3 toasts apéritifs chics et faciles
trois recettes pour apero festifs
Salades à présenter en verrines
Cakes-Tartes-Quiches-Brochettes
Il vous suffira de couper en carré les tranches de cakes d’une épaisseur de 1 cm environ, et de couper en carré les tartes et quiches et de les piquer avec un cure dent et de les déposer sur un plateau avec napperons dentelles ou sur des planches en bois
Cake au thon-olives et fromage
Cake salé aux poivrons et tomates confites
Cake salé petits pois et menthe
Cake poulet curry et coriandre
Tarte fine feuilletée aux aubergines et parmesan
Brochette de poulet mariné au four
Recettes de salades- farces et purées
Salade taktouka à la Marocaine
Salade de poivrons- chlada felfel
Baba Ghanouj-purée d’aubergine
Recette facile aubergine zaalouk à la Marocaine
Recettes à base de feuilles de bricks-Chaussons et autres gourmandises salées
Samossa ou triangles farcis à la viande épinards et fromage
Bouchées apéro dînatoire St jacques gingembre et citron vert
Apéritif festif cuillère de gambas en sauce
Crevettes sautées sauce ketchup