Cake infiniment caramel au beurre salé

Cake infiniment caramel au beurre salé

Un cake inratable au caramel au beurre salé recouvert d’un glaçage chocolat lait

et noisettes

Voilà The cake à ne pas mettre entre toutes les mains, ce cake au caramel au beurre salé, il faut le déguster sans prévenir qui que ce soit, car il est trop bon, et vous verrez qu’il est très facile à faire, mais pour encore plus de gourmandises je l’ai recouvert d’un glaçage chocolat au lait avec des éclats de noisettes. Je l’ai appelé Infiniment caramel, pas parcque j’adore Mr Pierre Hermé, que j’ai eu la chance de côtoyer à diverses reprises, mais parce que j’aime le caramel à l’infini. Oui je sais ce n’est pas bon pour le régime, eh ben vous savez quoi ? je m’en fiche

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais oui j’avoue des fois je n’ai pas envie de partager, pas mes recettes sinon je ne serais pas là à vous les écrire, mais je parle de gourmandises, au risque de passer pour l’abominable égoïste maman, eh ben oui je fais devant vous mon méa culpa, ce cale c’est mon mien, à moi et je ne partage pas, je le déguste tranche après tranche, et si vraiment j’arrive é résister il en restera peut-être une tranche pour le petit déjeuner.

Une piqûre juste pour le rappel, les textes, photos et recettes ne sont pas libres de droits et sont mon entière propriété, si vous devez les réaliser chez vous et c’est le but, tant mieux, si vous devez en faire un usage commercial ou autre, la moindre des correction sera de me demander mon autorisation, et sont soumis au droit d’auteurs et de la propriété intellectuelle et font l’objet d’un copyright. Mon armée de petits gremlins veillent.

 

Un cake, The cake de folie, au caramel au beurre salé, bien onctueux, une masse à cake pas trop sucrée, un glaçage au chocolat au lait avec des noisettes croquantes, je m’en lèche les babines, ça c’est un cake de folie. J’ai déjà mis en ligne plusieurs recettes de cake, le cake chocolat ultra moelleux et sans levure chimique, le cake au citron (spéciale feignasse ou nulle en pâtisserie), le cake aux fruits confits qui depuis plusieurs années à été maintes fois repris et parfaitement réussi, maintenant on passe au ” cake de la mort qui tue “.

Un cake qui n’est pas conseillé pour les diabétiques ça je vous le dit tout de suite, ou pour les personnes sous régime hypocalorique, mais pour les gourmands et gourmandes, c’est le cake qu’il vous faut, il va falloir prévoir quelques séances de sport pour l’ éliminer.

Si vous êtes dans la catégories des ‘je veux faire un cake mais je n’ai pas envie de me casser la tête” choisissez l’option N°1, j’ai mis des éclats de caramel “Daim” concassés en morceaux, n’importe lequel des caramels pourvus qu’il soit dur pour pouvoir être concassé.

Si vous êtes dans la catégories des “Je n’ai pas envie de sortir pour acheter des caramels car j’habite à 10 km du 1 er magasin ou j’ai pas envie de sortir” choisissez l’option 2, préparez vous mêmes vos éclats de caramels en réalisant un caramel à sec et en le mettant le versant et à refroidir sur un tapis silicone, puis de le concasser en morceaux, pas en poudre .

Cette fois je n’a pas coulé ma masse à cake au caramel beurre salé dans un traditionnel moule à cake mais dans un moule long et étroit qu’on appelle moule à pâté mais maintenant ils l’appellent aussi le moule à cake de voyage, je trouve que c’est plus fin et plus élégant, et je pense que désormais je ferais tous mes cakes comme ça. On peut faire d”un simple cake une pâtisserie raffinée et les goûts peuvent être multiples. Pour mon moule il est long et étroit 4,5 cm de large avec le glaçage chocolat j’arrive à 5 cm, et 18 cm de long, l’avantage c’est qu’il est droit donc la montée de la pâte à cake sera régulière et la cuisson uniforme, ce qui est parfait pour des tranches de cakes pour un café gourmand, ou en dessert avec une belle quenelle de glace vanille. Je l’ai acheté chez Mora voici le lien ici.

 

Pour mon cake de la mort qui tue, le glaçage au chocolat lait à plusieurs fonctions, le 1 er c’est qu’il apporte de la douceur, j’ai essayé avec le chocolat noir et pour moi ça contraste trop, il y a trop d’amertume, et le chocolat blanc lui il faut l’oublier, beaucoup trop sucré, le compromis est trouvé, son autre fonction, c’est qu’en enrobant le cake, on évite que celui se dessèche, donc ça va lui faire comme une coque de protection et on pourra le conserver au réfrigérateur voire même le congeler sans aucun soucis. Pour la dégustation je vous conseille de le laisser à température ambiante 1 heure auparavant, comme ça le caramel aura le temps de ramollir et être onctueux, et les saveurs sont plus perceptibles que lorsque vous le sortez directement du frigo.

Par contre pour le découper il faut qu’il soit bien froid et ferme, comme ça vous n’aurez aucun risque d’ abîmer votre cake comme sur ma photo ci-dessous.

 

 

 

 

 

On va procéder par étape, pour mon cake j’ai pesé 260 gr de masse à cake mais ce n’est pas évident pour peser des petites quantités, donc j’ai multiplié par  3, Par la suite il sera découpé en 3 parties égales et fourré de caramel au beurre salé, ensuite j’ai arasé la surface supérieure pour avoir un cake bien rectangulaire pour pouvoir le napper avec le chocolat au lait et aux éclats de noisettes, vous pourrez aussi mettre des éclats d’amandes c’est aussi bon, (je le fais aussi comme ça quand je n’ai pas de noisettes sous le coude).  Je vous mets les pesées pour différents cakes

Le poids total m’a donné 3 cakes long de 4,5 cm /18 cm de long pesé à 260 gr par cake ou 1 cake de 16 cm/18 cm pesé à 780 gr.

 

Ingrédients pour le Caramel au beurre salé

  • Sucre 200 gr
  • Beurre 125 gr (si vous avez du beurre demi-sel c’est mieux, mais dans ce cas il ne faudra pas ajouter de sel)
  • Crème liquide 100 gr
  • Sel 2 gr (1/2 cuillère à café)

Méthode de préparation du caramel salé

  1. Porter à ébullition la crème liquide et le sel
  2. Fondre le sucre jusqu’à avoir la couleur caramel sans le remuer
  3. Dès la 1 ère fumée hors du feu ajoutez la crème liquide bouillante sur le caramel et surtout pas l’inverse car il y aura des projections et vous risquez de vous brûler
  4. Remettre sur le feu, et donner une bonne ébullition
  5. Lisser la préparation en ajoutant le beurre en plusieurs fois
  6. Vous pouvez mixer le caramel beurre salé avec le pied mixer plongeant tant qu’il est très chaud, sans bouger le pied, en le maintenant bien dans le fond, pour éviter d’avoir des bulles d’air.
  7. Réserver au réfrigérateur pour refroidir la préparation.

 

Pour être méthodique je vous met des code couleur car il y a plusieurs étapes

Ingrédients pour la masse à cake au caramel

En 1 er il faudra préparer le caramel de base comme de la façon suivante

  • 53 gr de Sucre semoule
  • 10 gr de glucose 
  • 45 gr de crème liquide

Méthode de préparation du caramel de base

  1. Cuire le sucre et le glucose jusqu’à avoir une couleur de caramel clair
  2. Ajouter la crème liquide chauffée et déglacer sur le caramel hors du feu
  3. Réserver vous obtiendrez le caramel de base que l’on va incorporer ensuite à la masse à cake
  4. Ingrédients masse à cake Mélange N° 1
  5. 238 gr beurre
  6. 3 gr de fleur de sel
  7. 175 gr de sucre cassonade 
  8. Monter au batteur muni de la palette (ou feuille) tous les ingrédients que je viens de citer, ce mélange être tempéré mais pas chaud vous obtiendrez le Mélange N° 1  dans lequel vous allez incorporer les ingrédients qui vont suivre et dans l’ordre, au batteur à la vitesse 1
  9. 95 gr de caramel de base
  10. 80 gr de glucose
  11. Mélanger le glucose fondu avec le caramel de base et ajouter au mélange N° 1
  12. 220 gr oeufs  entiers – Ajouter les oeufs petit à petit au mélange 1
  13. 140 gr d’ amande en poudre Ajouter les amandes en poudre au mélange N° 1
  14. 200 gr de Farine T 55
  15. 4 gr levure chimique (1 cuillère à café rase)
  16. Tamiser ensemble la farine et la levure chimique et ajouter au mélange 1 
  17. Augmenter la vitesse et faites tourner 5 minutes en vitesse N° 3
  18. Pendant ce temps faites chauffer à 30° C les ingrédients suivants puis ajouter au mélange N° 1 
  19. 80 gr de crème liquide à 35% mg
  20. 4 gr de Vanille liquide soit une cuillère à café
  21. 1 pincée de Vanille poudre (1/4 de cuillère à café)
  22. Ajouter ensuite
  23. 225 gr d’ Éclats de caramel concassé au mélange N° 1
  24. Beurrer vos moules à cakes avec du beurre fondu, il en faut très peu ou une bombe de graisse en aérosol
  25. Cuisson four ventilé 30 à 35 mn 160°C car ce sont des pièces longues et fines, si vous devez les couler dans des moules à cakes normaux rajoutez 10 à 15  mn de cuisson c’est en fonction de votre four.

Mon conseil préparez une quantité plus importante (en multipliant par 3 et conservez les au congélateur

Démoulez vos cakes et mettez les tout de suite au réfrigérateur pour au moins 4 heures ou 3/4 d’heur au congélateur, ils doivent fermes pour les découper

Lorsque les cakes sont bien froids, prenez un couteau scie ou couteau cranté bien à plat et commencez par retirer la partie bombée du cake, et ensuite séparer en 3 partie égales dans le sens de la longueur

Mettre le caramel beurre salé dans une poche à douille que vous aurez sorti du réfrigérateur une heure avant pour qu’il soit malléable, et faire de longs boudins collés les uns aux autres puis égaliser avec une palette, vous pouvez aussi étaler le caramel beurre salé avec une palette directement ou une maryse ou une spatule, remettre une tranche de cake, mettre un papier sulfurisé ou papier cuisson et appuyez dessus avec une plaque, renouveler cette opération, pour toutes les tranches, mais ne mettez pas de caramel sur le dessus.

Fondre 200 gr de chocolat au lait au bain-marie et ajouter 70 gr de noisettes concassées ou amandes hachées, verser sur le cake posé sur une grille avec une plaque en dessous recouverte de papier film alimentaire en prenant soin de bien napper le cake afin d’en mettre  partout.

Remettre le cake au frais pour que le chocolat puisse figer et cristalliser. A déguster avec un bon thé ou un café ou un chocolat chaud (mettez de la sucralose ou de la stévia dedans) pour vous donner bonne conscience.  🙂 

 

 

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Cake infiniment caramel au beurre salé
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email


15 thoughts on “Cake infiniment caramel au beurre salé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!