Soupe Rouge d’ Algérie- Djari hamra aux blé vert concassé et légumes
C’est une de mes soupes préférées que la chorba bel frik, que ma maman m’a appris, un plat typiquement Algérien et que l’on retrouve beaucoup dans la région de Constantine mais pas seulement dans l’est de l’Algérie, à Sétif, Djelfa, Ouargla, Médéa, Algérois etc… Nous en préparions souvent à la maison de la Chorba soit celle là, ou la shorba beida (soupe blanche) ou la hrira, ou bien la chorba rouge ou chorba hamra avec des vermicelles (que maman m’envoyait tout le temps allez en chercher à 5 mn de la fermeture du Félix Potin du coin eh oui j’ai connu ça, car elle n’en avait plus). Une soupe que nous dégustions et que nous continuons toujours à déguster avec mes enfants et pas que pour le ramadan mais durant tout l’hiver car elle demande très peu d’ingrédients, nous réchauffe, et nous unis.
Je sais que certaines parmi vous me diront que cette chorba se fait avec du céleri, ou bien on ne met pas de petits pois, ou bien on doit mixer les légumes etc…. Je vous arrête tout de suite, il y a autant de recettes que de régions, et oui il existe une chorba dans l’Algérois qui est similaire et qui se fait avec des vermicelles et on y met de la courgette aussi, oui dans le Constantinois on met du céleri, ou bien des boulettes de viandes hachées et des émincés de poulet, oui il y a des régions ou l’on met de la coriandre moulue, oui à Sétif on passe les légumes à la moulinette, oui il y en a qui mettent du poivre rouge. Je n’ai pas LA recette, mais une recette parmi plein de recette et c’est celle de ma maman, voilà c’est dit.
Durant les soirées ramadanesque nous la servons accompagnés de boureks (des cigares farcis de viande hachée rôtie et oignons), et suivant les régions elle se prépare avec de la viande de mouton (généralement du haut de côtelette coupé en très petits morceaux, des boulettes de viande hachée et du poulet émietté. Nous avons la chance d’avoir du frik, c’est du blé vert concassé, qui nous vient de nos champs de blé près de Médea, car notre famille possède une immense ferme avec des vaches et moutons mais aussi des champs d’oliviers et de blés, ce qui non seulement nous permettait de le vendre mais avec lequel nous avions notre propre couscous et notre Frik, une chance que je ne mesurais pas à l’époque mais que j’ apprécie mille fois plus aujourd’hui car je sais que le travail de la ferme fut et est toujours laborieux pour mes cousins à présent. Alors je ne vous raconte pas lorsque l’on me ramène mon huile, mon couscous, ou mon frik de là-bas à quel point ils me sont précieux;, comme un enfant à qui on offre le plus beau des cadeaux. Comme quoi peu de choses peuvent vous rendre heureuse (ps pour mes cousines et cousins, je n’ai presque plus de couscous….).
Aujourd’hui”hui le temps est froid et neigeux, j’allais me préparer un velouté et puis je me suis dit que sur mon blog je n’avais pas beaucoup de recettes de chez moi, alors c’est partit pour une chorba, il faut dire que bien sur comme maman, je n’avais plus de vermicelle, mais j’avais du blé vert, et franchement ça donne un arrière goût un peu fumé à la soupe, je parle du vrai Frik. Vous pouvez en trouver dans les boucheries musulmanes, si vous n’en trouvez pas vous pouvez le remplacer par du vermicelle fin et vous aurez une chorba hamra, une soupe rouge aux légumes dans laquelle on ajoute aussi 10 avant la fin de cuisson une demi courgette coupée en petits morceaux. Pour la menthe et la coriandre franchement, rien ne vaut que des herbes aromatiques fraîches.
La recette que je poste est celle que maman m’a apprise, je ferais un autre article avec la chorba de Constantine de ma belle soeur (une vraie Constantinoise), une shorba différente avec du céleri et sans petits pois. On me demande souvent quelle sorte de smen j’utilise, honnêtement je ne le fais pas moi même, car depuis toute petite nous utilisons le même et il n’a pas changé, c’est du vrai smen un beurre clarifié et fait avec du lait de vache et pas du “de l’huile de palme….” car ceux que je vois le plus souvent sont fait avec des matières grasses végétales. Je le trouve dans les boucheries musulmanes ou les magasins “Turcs”.
2 commentaires
[…] Chorba frik […]
[…] plus grand avec un bon tagine de poulet au citrons confits, ou une salade de poivrons, ou une bonne shorba frik miam miam, le ramadan pointe le bout de son […]