Comment fabriquer du tandoori maison | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Comment fabriquer du tandoori maison

Comment fabriquer du tandoori maison

Recette des épices à tandoori facile.

Bonjour les Saminautes, comment fabriquer ses épices à tandoori maison ? Eh ben today its INDIA, allez on va voyager,  l’Inde et ses merveilleuses senteurs et épices. Ceux qui me connaissent savent que chez moi ce qui est primordial dans un plat, qu’il soit sucré ou salé, c’est le GOUT. Avec ce mélange d’épices Indiennes à Tandoori vous pourrez réaliser de merveilleux currys.

 

 

 

Vous vous souvenez de la merveilleuse odeur des petits gâteaux de votre maman? mais est ce que vous vous souvenez exactement de leur formes? Peut-être pas mais par contre vous vous souviendrez du goût. Au cours de mes différentes missions dans les restaurants, tous les chefs avec qui j’ai travaillé m’ont toujours dit, le goût, le goût, le goût, du reste on a bien instauré la semaine du goût? mais est ce qu’on a instauré la semaine du visuel d’un plat? eh ben NON. même si le visuel à son importance, le goût est le souvenir qui restera, car notre mémoire olfactive et gustative sont plus forte que la mémoire visuelle.

Mes chefs m’appelaient souvent pour rectifier un assaisonnement, car ils me disaient, Samia vous avez quelque chose que beaucoup de personnes n’ont pas, c’est un palais neutre, comme il existe les nez en parfumerie, moi j’ai un palais, LOL, heureusement, mais je n’en ai jamais vraiment pris conscience, et je ne crois pas que jusqu’à maintenant ce soit encore le cas, et entre nous, je m’en fiche car je si c’est bon, je mange. Point barre.

 

 

 

Eh Samia, et si on passait au vif du sujet? alors c’est quoi aujourd’hui?

Moi la partisane du fait maison, je ne fais plus confiance aux industriels et j’ai bien raison, la dernière fois je suis allée acheter des épices à Tandoori, et j’ai regardé la composition, piment doux, ail, thym, cumin etc.. et mélanges de diverses épices et autres ingrédients??? HEUUU pardon!!!!, c’est quoi les diverses épices et divers ingrédients ? (ogm  ou plutôt OMG, oh my god), épis de maïs broyés? (bourrés de pesticides bien sur) oui ça existe, pour bien remplir le sachet, (je vous raconterais l’histoire du poivre rouge et du safran), et quoi d’autre encore? je n’en sais fichtrement rien. Donc STOP retour chez le commerçant, (pardon monsieur, je me suis trompée, c’était du gingembre frais qu’il me fallait (oui je sais j’ai menti, mais même pas une once de regret).

J’ai appelé mon amie Alisha et j’ai repris sa recette sauf que, n’étant pas une fan des plat trop trop piquant je n’ai pas mis de piment. Allez on arrête de blablater et je vous donne la recette c’est ci-dessous. (ma touche perso, il fallait bien que je la mette quelque part, j’y ai ajouté 1/4 de cuillère à café de combava en poudre, est facultatif, mais c’est tellement bon, que je n’ai pas pu y résister et franchement c’est topissime, pour mes épices, les graines de cumin, le gingembre, la coriandre, le curcuma, et le poivre (j’ai choisi un poivre Voatsiperifery qui est un poivre de Madagascar boisé et fruité je les ais choisi chez Oranessence, pour info ils ne sont pas mes partenaires, et je ne suis pas payée, ni en produits ni en argent pour leur faire de la pub, mais quand un produit est bien et que j’aime je le dit).

voilà les ingrédients comment fabriquer son tandoori.

Pour encore plus de goût et avoir un tandoori plus relevé vous pouvez torréfier sur une poêle chaude, mais séparément quelques minutes (à peine 1 à 2 minutes)  les gaines de cumin, les graines de coriandre,et la cardamome. la torréfaction des épices renforcent la saveur et exhaussent le goût

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
  • 3 cuillères à soupe de coriandre en grain
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de poivre rouge doux (paprika)
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café de clous de girofle
  • 1/4 à café de thym sec
  • 4 branches de laurier
  • 1/2 c à café de cannelle en poudre
  • 1/4 de c à café de graines de cardamome
  • 1/2 de cuillère à café de poivre noir en grain moulu
  • 1 c à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de combava en poudre

Mettre tous les ingrédients dans le bol mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre

 

 

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Comment fabriquer du tandoori maison
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments




error: Content is protected !!