Comment fabriquer du tandoori maison

par Samia Bouchenafa
4 commentaires
tandoori maison facile

Faire soi-même la recette des épices à tandoori c’est trop facile et meilleur.

Bonjour les Saminautes, comment fabriquer ses épices à tandoori maison ? Eh ben aujourd’hui direction l’ INDE, et ses merveilleuses senteurs et épices. Ceux qui me connaissent, savent que ce qui priment chez moi que ce soit dans le sucré ou salé, c’est le GOUT, et les épices sont le langage, l’écriture d’un plat, ce qui va rehausser une viande ou un poisson, peu importe mais avec toutes les épices connues on a de quoi se perdre un peu. Les épices sont le langage universel, un message d’amour entre un cuisinier et celui qui dégustera, une complicité intime, et c’est pour ça que très souvent je prépare mes propres mélanges, comme le garam massala ou le ras el hanout.

comment faire du tandoori

Vous vous souvenez de la merveilleuse odeur des petits gâteaux de votre maman? mais est ce que vous vous souvenez exactement de leur formes? Peut-être pas mais par contre vous vous souviendrez du goût. Au cours de mes différentes missions dans les restaurants, tous les chefs avec qui j’ai travaillé m’ont toujours dit, le goût, le goût, le goût, du reste on a bien instauré la semaine du goût? mais est ce qu’on a instauré la semaine du visuel d’un plat? eh ben NON. même si le visuel à son importance, le goût est le souvenir qui restera, car notre mémoire olfactive et gustative sont plus fortes que la mémoire visuelle.

Mes chefs m’appelaient souvent pour rectifier un assaisonnement, car ils me disaient, Samia vous avez quelque chose que beaucoup de personnes n’ont pas, c’est un palais neutre, comme il existe les nez en parfumerie, moi j’ai un palais, LOL, heureusement, mais je n’en ai jamais vraiment pris conscience, et je ne crois pas que jusqu’à maintenant ce soit encore le cas, et entre nous, je m’en fiche car je si c’est bon, je mange. Point barre.

Eh Samia, et si on passait au vif du sujet? alors c’est quoi aujourd’hui?

Moi la partisane du fait maison, je ne fais plus confiance aux industriels et j’ai bien raison, la dernière fois je suis allée acheter des épices à Tandoori, et j’ai regardé la composition, piment doux, ail, thym, cumin etc.. et mélanges de diverses épices et autres ingrédients??? HEUUU pardon!!!!, c’est quoi les diverses épices et divers ingrédients ? (ogm  ou plutôt OMG, oh my god), épis de maïs broyés? (bourrés de pesticides bien sur) oui ça existe, pour bien remplir le sachet, (je vous raconterais l’histoire du poivre rouge et du safran), et quoi d’autre encore? je n’en sais fichtrement rien. Donc STOP retour chez le commerçant, (pardon monsieur, je me suis trompée, c’était du gingembre frais qu’il me fallait (oui je sais j’ai menti, mais même pas une once de regret).

J’ai appelé mon amie Alisha et j’ai repris sa recette sauf que, n’étant pas une fan des plat trop trop piquant je n’ai pas mis de piment. Allez on arrête de blablater et je vous donne la recette c’est ci-dessous. (ma touche perso, il fallait bien que je la mette quelque part, j’y ai ajouté 1/4 de cuillère à café de combava en poudre, est facultatif, mais c’est tellement bon, que je n’ai pas pu y résister et franchement c’est topissime, pour mes épices, les graines de cumin, le gingembre, la coriandre, le curcuma, et le poivre (j’ai choisi un poivre Voatsiperifery qui est un poivre de Madagascar boisé et fruité je les ais choisi chez Oranessence, pour info ils ne sont pas mes partenaires, et je ne suis pas payée, ni en produits ni en argent pour leur faire de la pub, mais quand un produit est bien et que j’aime je le dit).

Et puis par la suite j’ai appris à faire le poulet tandoori cuit dans un véritable tandoor qui est un four en pierre réfractaire verticale, dans lequel on y fait cuire le pain naan, et le poulet mariné tandoori ou toutes les viandes comme le poulet tikka massala, quand je suis allée récemment aux îles Canaries et dans le restaurant ou je travaillais il y avait une carte Indienne et le chef un indo-pakistanais absolument fabuleux m’a appris plein de plat que je posterais,  j’ai fait une vidéo que je posterais elle aussi très bientôt

voilà les ingrédients comment fabriquer son tandoori.

Pour encore plus de goût et avoir un tandoori plus relevé vous pouvez torréfier sur une poêle chaude, mais séparément quelques minutes (à peine 3 à 4 minutes)  les gaines de cumin, les graines de coriandre,et la cardamome. la torréfaction des épices renforcent la saveur et exhaussent le goût

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
  • 3 cuillères à soupe de coriandre en grain
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de poivre rouge doux (paprika)
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café de clous de girofle
  • 1/4 à café de thym sec
  • 4 branches de laurier
  • 1/2 café à cannelle en poudre
  • 1/4 de café à graines de cardamome
  • 1/2 c. à café de poivre noir en grain 
  • 1 c à café de sel
  • 1/4 c à café à café de piment en poudre (facultatif si vous aimez le piment)

Méthode de préparation

  1. Mettre à chauffer une poêle, lorsque celle-ci est chaude verser les clous de girofle, les graines de coriandre, les graines de cumin et les graines de cardamome que vous aurez débarrassé de leurs capsules et faites les torréfier pendant 4 mn à feu doux sans cesser de remuer pour faire dégager les arômes.
  2. Dès que vous sentez l’odeur des épices, stoppez la cuisson
  3. Débarrasser dans un bol et attendre que ces épices refroidisse
  4. Mettre tous les ingrédients dans le bol mixer et mixer jusqu’à obtenir d’une poudre

comment faire son tandoori

épices à tandoori maison

mixer son tandoori facile-recette-indienne-poulet-tikka-samia-bouchenafa-samiratv

poudre de tandori maison facile inratable recette indienne

Summary
recipe image
Recipe Name
Comment fabriquer du tandoori maison
Samia Bouchenafa
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
31star1star1stargraygray Based on 29 Review(s)

Related Posts

4 commentaires

Béatrice 29 avril 2020 - 10 h 17 min

Bonjour,
J’ai découvert votre site hier et quel bonheur.
Je viens de réaliser la fabrication du trandoori. Quelle odeur, superbe.
Je viens de mettre mes blancs de poulet à mariner et suis pressée d’arriver à demain midi pour y goûter.
Merci beaucoup

Réponse
Samia Bouchenafa 30 avril 2020 - 15 h 47 min

Ravie que mon mélange vous plaise, je travaille depuis très longtemps sur le mélange des épices, et je crée tous mes mélanges, essayez les il y en a déjà plusieurs sur le pblog, bonne journée et bienvenue sur mon site.

Réponse
divine31 16 septembre 2019 - 11 h 15 min

J’ai réalisé cette recette hier, avec des fruits congelés, dans des gros ramequins, soit aux abricots, soit aux cerises, soit aux myrtilles. le resultat est comme un clafoutis, pas gonflé, mais tres bon ! J’ai utilisé la poudre de cacahuètes pour la pate, et saupoudré de poudre d’amandes. Une bonne façon pour moi d’écouler la poudre de cacahuetes et de noisettes que j’ai en stock…Si tu as d’autres recettes pour les utiliser, je suis preneuse ? merci

Réponse
Samia Bouchenafa 25 septembre 2019 - 17 h 29 min

Bonjour divine, je pense qu’il doit y avoir erreur de publications car je ne comprends pas le rapport avec les épices Tandoori

Réponse

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!