Une confiture de roses aux senteurs d’Orient
Voilà une confiture d’une douceur incroyable, et tellement simple qu’elle sera inratable, cette confiture aux pétales de roses sera parfaites sur des tranches de pain de mie toastées, ou une bonne brioche tranchée avec un café ou un thé. C’est je crois la confiture la plus simple à réaliser, tellement simple que je la classe dans la catégories des réalisations inratables.
Voilà une de mes confiture préférées et je me sert souvent de la rose même pour faire mes pâtes de fruits ou pour parfumer des mousses, ou autres confections sucrées. En tant que confiseur, je peux vous dire que les confitures et moi c’est une grande histoire d’amour, et la rose plus que les autres, elle me ramène toujours à l’enfance et aux gâteaux traditionnels que nous réalisions avec maman.
Nombreuses sont les fleurs qui sont comestibles, comme la violette, la capucine, la fleur d’oranger, la fleur de jasmin, la lavande, le géranium rosa, et que l’on peut proposer sous formes de confitures, de gelées ou de marmelades.
Aujourd’hui je vous propose un voyage au Maghreb ou en orient, au Maroc nous utilisons la rose de Dadès, petite et très parfumée, bien la rose de Damas ou de Grasse sont les plus réputées et que l’on utilise beaucoup pour leur fragrance en cosmétique et dans la parfumerie. j’ai un faible pour la rose que je mets souvent dans mes confitures car elle apporte une harmonie gustative très intéressante, et Pierre Hermé ne s’est pas trompé avec son association de rose, litchi framboise pour réaliser le fameux macaron Ispahan, ou dans son macaron à la rose.
La rose est très utilisée dans la pâtisserie Algérienne pour des tagines sucrés salés comme shbah essafra, un tagine d’agneau avec des pâtes d’amande parfumées d’ eau de rose, mais aussi dans certaines pâtisseries.
Je l’ai utilisée dans ma confiture de pêches de pêches de vigne, figues et roses, mais aussi dans un couscous aux coings et à la rose que j’avais crée pour le salon du SIAL pour une grande société de couscous, dont je publierais la recette qui est une tuerie gustative.
Pour ma confiture de rose, j’ai pris bien sur des roses non traitées, et vous verrez qu’elle est simple à confectionner, à condition de respecter le temps de maturation, et cette étape est importante pour le développement des arômes de la rose.
La rose peut aussi bien servir à confectionner de la confiture, de la gelée, de la marmelade ou de l’eau de rose, et il y a encore de nombreuses familles en Algérie qui possèdent leur propre alambics pour récupérer un distillat d’eau de rose ou de fleur d’oranger quand c’est la saison, surtout dans les régions de Blida ou de Constantine.
La recette est pour 3 pots de confitures de roses
Ingrédient
- 500 gr de pétales de roses non traitées
- 900 gr de sucre cristallisé
- 50 gr d’eau de rose
- 2 jus de citron
Méthode de préparation
- Effeuillez les roses jusqu’à avoir 500 gr, ne garder que les pétales en retirant les sépale et le bouton
- Couper la base des pétales de rose avec un couteau ou un ciseau (la partie blanche du bas donne de l’amertume)
- Mettre les pétales dans un grand récipient inox ou une terrine et recouvrir avec 300 gr d’eau froide et le jus d’1 citron
- Laisser macérer toute la nuit, l’eau des roses va se colorer
- le lendemain égoutter les roses mais récupérer l’eau des roses
- Verser l’eau de rose dans une bassine à confiture ou une casserole en inox et mettre le sucre en poudre et le jus du 2 ème citron
- Mettre à chauffer en remuant
- Écumer avec l’ écumoire régulièrement
- Au premier frémissement écumer encore et plonger dedans les pétales de roses.
- Attendre l’ébullition en remuant délicatement pendant une minute
- Ajouter l’eau de rose et cuire à feu très doux pendant 5 minutes jusqu’à ce que la confiture épaississe
- retirer du feu et laisser reposer 10 minutes hors du feu
- Verser dans des pots stérilisés, fermer bien le pot et retourner le.
- Laisser le pot retourné plusieurs jours
6 commentaires
Je me suis lancée dans cette confiture ; j’ai bien pris le soin de couper la base de chaque pétale et malgré tout la confiture est amère. Savez-vous de quoi cela pourrait provenir ?
Bonjour Christelle, pardonnez moi pour ma réponse tardive, je pense que cela vient de la qualité de vos roses, toutes les roses ne sont pas bonnes pour les confitures et certaines donnent plus d’amertumes que d’autres, les pétales lorsque vous les récoltez doivent être prêtes à tomber et doivent être non traitées, pour compenser l’amertume de la confiture la prochaine fois laver les bien sous l’eau courante, il faudrait les hacher finement sur une planche et les laisser mariner toute la nuit avec un jus de citron puis les faire cuire pendant 15 minutes, vous n’ah=jouterez le sucre qu’après lors de la 2ème cuisson à feu doux,
merci pour vos bonne recettes , à bientôt au plaisir de lire, vos prochaine recettes .
Merci Dominique, bonne journée
Tu m’a fait languir et surtout j’ai jamais goûter à la confiture de rose j’ai vraiment hâte de la faire avec des roses non traités.
Je te remercie ma belle gros bisous du coeur ????
Il faut vraiment la faire elle est délicieuse, bisous Hiba