croquette de chèvre chaud panées au Panko maison-chapelure Japonaise | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

croquette de chèvre chaud panées au Panko maison-chapelure Japonaise

croquette de chèvre chaud panées au Panko maison-chapelure Japonaise

Une salade aux croquettes panées de chèvre chaud et au miel panées au Panko véritable maison

Voilà une salade acidulée et délicieuse avec des petites croquettes panées bien chaudes mais avec une panure différente de la chapelure traditionnelle, cette fois je l’ai réalisée avec du panko, mais pas le panko industriel, non celui-là est fait maison. Des boulettes de chèvre chaud au miel avec un peu d’acidité qui sera apporté par les pommes et la salade roquette. Ces croquettes de chèvre au miel et au panko peuvent aussi être servies en apéro avec une sauce ketchup

Cette salade pourra se déguster toute l’année, et paner avec du panko est très intéressant, car cela apporte plus de croustillant, on utilise peu dans la cuisine maison du panko et c’est un tort, le panko est un peu la chapelure traditionnelle japonaise, du reste Pan qui veut dire le pain et KO qui signifie petites miettes ou bien en poudre, ou petits morceaux.

 

croquette de chèvre au panko et miel

 

On se sert du Panko, cette chapelure Nippone assez souvent en restauration car en plus du croustillant qu’il apporte je trouve que cette panures est beaucoup plus légère, c’est une chapelure qui nous permet de bien enrober les poissons pour les fritures, mais aussi les volailles pour des escalopes panées et au Japon le Panko fait parti de la tradition de la cuisine populaire que l’on retrouvera partout, en entrée mais aussi pour les plats et gratins et les viandes.

Contrairement à la chapelure que nous utilisons qui est faite de pain rassis réduit en poudre, le panko, est constitué de pain de mie sans la croûte et réduit en miette puis asséché au four, les industriels Nippons utilisent un procédé particulier par impulsions électriques pour réaliser cette “chapelure Japonaise”, et certains utilisent soit du pain avec une mie blanche sans croûte molle puis l’assèchent au four et d’autres utilisent du pain rassis mais toujours sans le dessus, le principe du panko est qu’il reste blanc avant de passer en friture. Vous pourrez conserver le panko dans une boite hermétique ou un bocal en verre.

Pour réaliser ma salade de chère chaud,  vous pourrez aussi utiliser n’importe lequel des fromages ayant une consistance assez ferme, ou même faire avec du fromage à tartiner, type ST Moret ou Kiri, pour faire les croquettes de fromage. Maintenant on passe à la recette.

 

 

En premier il faudra fabriquer le Panko, pour ça c’est très simple, on peut acheter le pain de mie sans croûte c’est parfait, prenez du pain de mie et retirer la croûte brune, parez les bords, faites  sécher au four doux les tranches de pain de mie pendant 10 minutes à 120° C elles doivent rester blanche et seront déjà mi-sèches pour passer au mixer, car si vous les mixer humide elle vont faire des gros paquets. Quand le pain de mie a sécher, soit vous pouvez les concasser avec un rouleau ou passer au cutter par petites pulsions, de façon à avoir de miettes assez grossières, attention à ne pas les réduire en poudre, vous voyez les poulets KFC avec cette panure croustillante et un peu grosse ? eh bien ce n’est que du Panko.

Récupérez les morceaux de pain blanc rassis et repasser au four en étalant sur la plaque à four en remuant régulièrement, le pain doit sécher et rester blanc et pas devenir brun, continuez en secouant souvent la plaque jusqu’à ce que les miettes de pain soient bien sèches environ 10 à 15 mn, puis débarrasser immédiatement pour arrêter la cuisson, laisser refroidir.

Pour ma salade chèvre chaud, vous aurez la possibilité de varier comme il vous semble, ici je ne vous donne qu’une base, rien ne vous empêche de mettre des tomates confites, du maïs (bio si possible et sans OGM), des pommes de terres etc…, je vous remets les liens en bas pour préparer la réduction de vinaigre balsamique,  que vous retrouverez en étape 8 de la tarte fine feuilletée aux aubergines. mais vous pouvez aussi mettre du pesto ça se mariera très bien.

 

Pour la salade de chèvre chaud au miel et au Panko il vous faudra

Ingrédients pour 1 assiette

  • 90 gr de fromage de chèvre en bûche ou en portions individuelles
  • 30 gr de salade roquette
  • 4 grains de raisins frais coupés en 2
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • une bonne poignée de tomates cerise
  • 1/4 de pomme granny Smith
  • 30 gr de chapelure Panko
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de réduction de vinaigre balsamique ou vinaigrette au choix
  • huile pour la friture

Méthode de préparation

  1. couper la bûchette de fromage de chèvre en morceaux de 30 gr (3 par personnes)
  2. Mélanger le chèvre avec le miel pour assurer une liaison
  3. réaliser des boulettes que vous aplatirez un peu
  4. Passer les croquettes de fromage dans la farine, puis dans l’oeuf et ensuite dans le Panko
  5. Il faudra les passer 2 fois dans la chapelure de Panko
  6. passer les croquettes dans l’huile chaude
  7. Assaisonner la roquette avec soit la vinaigrette ou la réduction de balsamique et déposer des morceaux de pommes coupés en bâtonnets, le raisin coupé en 2 et débarrassé de ses grains, et les tomates cerises elles aussi coupées en 2
  8. Déposer les croquettes de chèvre sur l’assiette pas sur la salade sinon vous allez la cuire.

Tomates confites maison

tomates confites maison

Tarte fines aux aubergines et réduction de vinaigre balsamique

tarte aux aubergine pesto maison

Sauce Pesto

sauce pesto maison

 

Summary
recipe image
Recipe Name
croquette de chèvre chaud panées au Panko maison-chapelure Japonaise
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!