Accueil Cuisine Française Frites au four de potimarron au thym

Frites au four de potimarron au thym

par Samia Bouchenafa
assiette-de-potimarron

Nous sommes en plein automne et nous trouvons beaucoup de potiron et de potimarron sur les étals du marché, alors aujourd’hui j’avais envie de les cuisiner autrement,  au four tout simplement comme des potatoes, et nous nous sommes régalés, ces frites de potimarron seront parfaites pour un apéro dînatoire, un brunch oet pour accompagner une viande pour les fêtes de Noël ou du jour de l’an.

potimarron-au-four-en-frites

Frites au four de potimarron parfumé aux épices

Lorsque mon fils est venu dîner dernièrement, je lui ai préparé ces frites de potimarron, connaissant mon chéri et son amour pour les frites, il était un peu sceptique en voyant la couleur et me dit, pourquoi tes patates sont oranges ?

Alors je lui ai dit “tu vas goûter autre chose que des pommes de terre” lui précisant que c’était du potimarron, il fut étonné et me dit maman tu sais que j’aime ça mais seulement comme tu le prépare en velouté, ma réponse fut de ne pas se faire de préjugés et de goûter, puis ensuite de juger, et le fait qu’il se resserve une seconde fois, j’eu ma réponse.

Et comme on dit, Less is more, les choses les plus simples sont les meilleures, alors ces simples frites de potiron cuite au four avec juste quelques épices et de l’huile d’olives, c’est juste une tuerie gustative, pas de quoi s’extasier pour un simple potimarron, eh ben si j’avoue, et franchement beaucoup plus digeste et moins calorique que des pommes de terres (15 kcal pour 100 gr une fois cuit,  comparé aux patates 85 kcal, donc pourquoi se priver.

rites au four au potimarron

 

Comment reconnaître le potimarron ?

On s’emmêle un peu les pinceaux entre toutes ces cucurbitacées entre  le potiron, le potimarron, la courge butternut etc…bref de quoi avoir la tête grosse comme une citrouille.

Mais celui qui nous intéresse  arrondi en bas et elle se distingue du potiron par sa forme de grosse poire ou d’une grosse toupie, de couleur rosé ou orange foncée voire brique avec une chaire jaune-orangée ayant un petit goût de châtaignes,  alors que son cousin le potiron  à une forme plus ronde et aplatie en faut, une pulpe orangée tirant vers le rouge, beaucoup plus filandreuse que son cousin, mais avec un goût plus fin et plus sucré. 

Si vous désirez en savoir plus sur le potimarron qu’on appelle aussi “potiron doux de Hokkaido” je vous invite à faire un tour chez notre ami wiki et de lire l’article qui lui est consacré.

frites-country-de-potimarron

Comment choisir son potimarron ?

  • Le potimarron que l’on retrouve en général sur les étals du marché qui ont une peau dure  ou épiderme très coloré et orangée voir rouge est le plus souvent la variété “Red kury”, d’un poids de 1 à 2 kg, et dont la chair orangée a une très bonne qualité gustative avec un goût de châtaigne, et qui se conserve très bien.
  • Vérifiez le pédoncule, si il est présent c’est un gage de bonne conservation et les feuilles qui doivent être vertes (quand vous en trouvez car beaucoup de maraîchers les retirent), qu’il n’y a pas de taches blanches et grises, sinon c’est un signe de pourriture et que le potimarron a été mal stocké, si vous en achetez plusieurs, ceux-ci doivent être stockés sur une étagère aérée.
  • Regardez bien votre fruit car il arrive que l’on voit des parties grignotées par les lapins qui adorent ce légume.
  • Si vous voyez sur les feuilles des mosaïques jaunes vous saurez que le potimarron a été attaqué par un virus transmis par des pucerons
  • Vérifiez l’écorce qui ne doit pas être fissurée sinon il va s’oxyder
  • Taper doucement sur le potimarron, celui-ci doit être dur si vous appuyer dessus et qu’il est mou cela veut dire que votre légume est vieux.

frites-de-potimarron-au-thym

 

Comment conserver son potimarron ?

  • Si vous l’achetez mais que vous désirez l ‘utiliser plus tard, il faudra le conserver entier et dans un endroit frais à l’abri de l’humidité
  • Si vous l’avez déjà coupé, imbibez le d’un jus de citron pour éviter l’oxydation, coupez en morceaux ou pas, mais filmez le et mettez le dans le bas du réfrigérateur, il se conservera plusieurs jours.

Comment cuisiner le potimarron ?

  • Vous pouvez le cuire à la vapeur, au four, en soupe, en velouté en purée, en gratins, mais aussi en version sucrée en cake, muffins, gâteaux moelleux, ou additionné dans des pains.
  • Ces frites seront délicieuses avec une sauce mayonnaise.

Comment vider un potimarron ?

  • Couper en 2 dans le sens de la hauteur votre potimarron puis avec une cuillère à soupe retirez les graines et les filaments

Comment peler un potimarron ?

  • La peau étant dure, vous pouvez soit la pelée avec un gros économe, soit en coupant votre potimarron en 2, coupez la base  pour avoir un bonne assise puis avec un couteau de tour tranchez la peau en épousant parfaitement la forme du potimarron
  • Couper ensuite soit en frites, soit en cubes

Avec quelles viandes peut-on associer le potimarron ?

  • Je ne vais pas être difficile dans ma réponse, TOUTES LES VIANDES rouges ou blanches mais aussi les volailles et gibiers, c’est vraiment le légume passe-partout, mais vous pourrez aussi le déguster avec des poissons, il s’associera parfaitement.

Pour ma recette de frites au four de potimarron, j’ai décidé de lui associer le thym et de l’ail, comme pour mes tomates confites, je vous assure que c’est délicieux, il me restait un peu de pommes de terres grenailles que j’ai ajouté  en plus, en plus la cuisson au four du potimarron est assez rapide, il faudra en tenir compte si vous si vous ajoutez des PDT, perso je les ais passés 5 mn au micro-onde de façon à ce que tout cuise et soit prêt en même temps.

J’ai préféré ne pas mettre d’épices pour garder toute la saveur du potimarron seul le thym suffira pour cette recette.

potimarron-au-four

 

Ingrédients pour 4 personnes

1 Potimarron

6 gousses d’ail

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 c. à café de sel

1 c. à café de poivre

Méthode de préparation

Préchauffez le four à 180°C

Couper en 2 le potimarron dans le sens de la hauteur et retirez les graines et toutes les parties filandreuses

Découpez encore en 2 mais dans le sens de la largeur

Détailler les frites de la grosseur de 1 cm 1/2 environ

Disposer les frites sur du papier sulfurisé

Placer un peu partout les gousses d’ail

Salez et poivrez

Arroser avec l’huile d’olive en filet

Enfournez dans le four à 180°C pour 15 à 20 minutes environ en fonction de votre four

Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau

assiette-de-potimarron

Frites au four de potimarron au thym

Frites de potimarron saines faciles et rapides, délicatement parfumées au thym avec une cuisson douce Cuisine Française apéro, apéro dînatoire, légumes, recettes d'automne, recettes aux courges Française Imprimer
Nombre de part: 4 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 120 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 3 voted )

Ingredients

  • 1 Potimarron
  • 6 gousses d'ail
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à café de sel
  • 1 c. à café de poivre

Instructions

Préchauffez le four à 180°C

Couper en 2 le potimarron dans le sens de la hauteur et retirez les graines et toutes les parties filandreuses

Découpez encore en 2 mais dans le sens de la largeur

Détailler les frites de la grosseur de 1 cm 1/2 environ

Disposer les frites sur du papier sulfurisé

Placer un peu partout les gousses d'ail

Salez et poivrez

Arroser avec l'huile d'olive en filet

Enfournez dans le four à 180°C pour 15 à 20 minutes environ en fonction de votre four

Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau

Facebook Comments

0 commentaire
0

You may also like

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!