Quoi de mieux qu’un vrai burger maison, mais cette fois au poulet et non à la viande hachée, avec des oignons caramélisés tfaya,voilà une belle idée de snacking home made.
Un vrai hamburger maison au poulet épicé et aux oignons tfaya
mieux que tous les fast-food, voilà un brai bon hamburger fait maison des épices et sans fromage, qui plaira non seulement aux enfants mais aussi aux grands, du Street food chez soi.
On mange burger aujourd’hui, et se faire plaisir de temps en temps ça ne fait pas de mal, les enfants adorent mais pas qu’eux, les grands aussi, mais quand tout est fait maison, alors là je dis ouiiii. Succès garanti pour mon nouveau burger, car pas facile de lui donner une appellation, burger à l’orientale, hamburger aux saveurs d’orients, burger du Maghreb ? honnêtement je ne sais pas trop comment l’appeler, le principal c’est que ça soit bon. On ne va pas se mentir, de temps en temps on a le droit de se faire plaisir.
Mes enfants devaient venir dîner mais plus de viande hachée dans le frigo, que des escalopes de poulet, pas le temps pur faire mariner mon poulet pour un curry, et il me restait des pains hamburgers que j’avais stocké dans mon congélateur et qui ont eu beaucoup de succès sur la toile, je sais que des hamburgers font l’unanimité, alors go pour des hamburgers au poulet, mais cette fois j’avais envie d’y mettre ma touche perso, pas évident de faire tenir un blanc de poulet dans un burger, avec quasiment 90% de chances de le voir se sauver au moment d’en prendre une bouchée.
Donc et c’est parti pour un coup de moulinette, et vas y que je te hache mon poulet vite fait bien fait, il fallait aussi qu ‘il soit moelleux, sinon à la cuisson vous aurez une semelle au lieu d’un beau poulet bien rond et tendre, un peu de pain de mie ou de pain rassis que vous trempez dans un peu de lait, et un oeuf pour assurer la liaison, manquait plus que les épices.
j’y ai mis du sel of course, un peu de poivre, mais du curcuma et un peu de gingembre, mine de rien ça change le goût de votre poulet, un peu de thym et de coriandre fraîche, je voulais au départ mettre des oignons frais mais mon fils n’étant pas fan, j’y ai mis des oignons caramélisés et là, bim bam boum, une explosion de saveurs et voili voilou, vendu. Pas de panique je vous mets ci-dessous tous les liens et même pour la mayonnaise, du reste j’ai fait un sacré article dessus avec toutes les sauces dérivées, mais vous pouvez aussi acheter vos pains hamburgers dans le commerce et la mayo et ketchup aussi, mais par contre choisissez des produits dans la mesure du possible sans conservateurs etc… et si l’envie d’y mettre du fromage spécial burger rien ne vous en empêche, moi je vous donne une base. et si vous désirez une autre version du hamburger je vous propose de vous rendre sur le blog d’ Isabelle Alves Weill quelques grammes de gourmandises qui en a fait un avec de la patate douce surprenant qui me tarde de tester
Recette des oignons caramélisés au thym :
On passe à la recette de nos pains hamburgers à l’orientale maison
Pour le pain hamburger je n’ai pas repris la même recette que le pain hamburger mais celui-ci car ma recette a évolué dans la méthode et aussi dans le grammage, le pain que j evous propose aujourd’hui est plutôt brioché et il est parfait.
J’ai repris ma technique de mélanger les liquides mais par contre je fais légèrement chauffer mon mélange eau/lait pour pouvoir activer la levure, e je suis assez surprise d’avoir revu ma recette sur beaucoup de blog, car je l’avais partagé sur quelques groupes de cuisine en 2012, et qu’à l’époque je n’avais pas encore mon blog, c’est dingue de voir comment les recettes voyagent et surtout comment les gens peuvent se les approprier sans citer les sources, cela ne me viendrait jamais à l’esprit de prendre la recette de quelqu’un sans en citer l’auteur, mais, et c’est un constat j’ai du multiplier la recette en 2 pour éviter les contenus dupliqués ce qui est un comble alors que j’en suis l’auteuremaintenant, mais comme les recettes sont reprises maintes et maintes fois il devient de plus en plus difficile de trouver la véritable source, et je n’irais pas mettre ma réputation et 38 ans de métier en jeu pour une simple recette, voilà c’était mon coup de gueule mais il fallait que ça sorte.
voici la liste des ingrédients pour le pain hamburger à l’orientale que vous retrouverez sur la fiche recette imprimable.
Ingrédients pour 10 hamburgers (en moyenne comptez 2 burgers par personne)
- 2 belles escalopes de poulet (environ 300 gr)
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 c à c de gingembre en poudre
- 1/4 de botte de coriandre hachée finement
- 2 tranches de pain de mie trempé dans du lait
- 1 oeuf entier
- 2 branches de thym
- oignons caramélisés
- mayonnaise
- sauce ketchup
- quelques feuilles de salade au choix (laitue, feuille de chêne)
- 4 pains à hamburgers
Méthode de préparation
- Hacher à la moulinette le poulet
- dans un récipient mettre le poulet haché avec les épices, l’oeuf, le pain de mie trempé et bien essoré, et les herbes aromatiques
- Bien malaxer le tout
- Prenez un emporte pièce ou un cercle à tartelette comme moi
- Chemisez de papier film alimentaire
- placer la farce poulet et compresser bien
- Refermer bien et retourner le
- Mettre les steaks de poulet 10 minutes au frais pour les raffermir
- Pendant ce temps couper les pains burgers et mettez les à chauffer pour les toaster un peu.
- Mettre à cuire les steacks de poulet en retirant bien sur le papier film
- Vous pouvez soit les cuire au four, ou à la poêle comme moi avec très peu de matière grasse, voire même à la vapeur (par contre là vous garderez le papier film alimentaire.
- Couper les pains à hamburger au milieu et placez les face à face comme sur la photo
- Mettre d’abord la mayonnaise et les oignons caramélisés dessus sur une des face, celle qui viendra sur le dessus
- Puis sur l’autre face le ketchup, la salade, et ensuite les steacks de poulet haché et épicés cuits dessus
- Refermer avec le chapeau du burger celui ou il y a la mayonnaise et oignons et piquez avec un pic à brochette
- Servir avec des frites ou des potatoes.
2 commentaires
ah…et avec la coriandre ciselée….quel délice !
Merci Rita pour cette très agréable visite, bonne journée