Le Beghrir express ou crêpe aux mille trous | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Le Beghrir express ou crêpe aux mille trous

Le Beghrir express ou crêpe aux mille trous

La fameuse crêpe mille trous hyper simple et rapide et inratable.

Ce matin en me levant, je me suis rendue compte que je n’avais plus de pain pour prendre mon petit-déjeuner, rien – quedal- woualou. Même pas un petit bout de pain de mie ou de pain rassis, la dèche totale. la flemme de descendre chez le boulanger, et hop eurêka : idea: , je vais faire des crêpes, et puis même pas une goutte de lait, franchement Samia tu exagères.

Je me suis dit bon j’ai de la farine c’est déjà ça et de la levure, et puis je me suis souvenue d’une discussion avec mon amie Djouza du blog la cuisine de Djouza sur les plagiats de recettes, et elle m’avait parlé de la mise au point du baghrir express, qu ‘elle avait réalisé il y a bien logtemps, car il faut rendre à César ce qui appartient à César, la recette du beghrir express avec le vinaigre,  c’est elle qui l’a mise au point, et cette recette a été maintes et maintes fois reprises.

Que l’on refasse une recette  je trouve que c’est ça le but en fin de compte, mais que d’autres blogueuses ou youtubeuses s’en attribuent la paternité là je dis NON, au moins on doit citer la source, c’est le minimum syndical.

 

 

Donc j’en reviens à ma petite histoire et je suis allée direct sur son blog et j’ai tapé crêpes et je suis tombée sur son baghrir express, et oh miracle j’avais tous les ingrédients, et pour une fois pas question de mettre mon grain de sel, j ‘ allais respecter à la lettre sa recette magique, un exploit pour moi, car en temps normal je ne reprends pas les recettes des autres, je les crées, sinon je reprends celles qui font parties du patrimoine. Mais généralement je crée, pour moi le challenge est plus intéressant.

 

Donc là j’ai décidée d’être l’élève parfaite. J’ai préparé mes ingrédients comme une grande et j’ai comme madame la professeur Djouza a dit, et j’ai été bluffée. Je me souviens des beghrirs que ma défunte maman préparait et c’était jour de fête quand elle les faisait, délicieusement trempés dans un sirop de fleur d’oranger, et elle ne mettait pas 5 minutes pour les faire, je la revoyait battre et rebattre encore la pâte qui était collante. Mais avec cette recette de crêpes mille trous express, j’étais ravie.

Et me connaissant je savais que ça allait cogiter dans ma tête pour comprendre le phénomène d ‘interactions entre les différents ingrédients, et vous vous doutez bien que j’avais compris ensuite le pourquoi du comment. Bon je vous le dit ou pas ?

 

 

J’ai bien étudié la recette de Djouza et j’ai vu qu ‘il y avait de la levure boulangère – OK comme vous le savez la levure boulangère est un organisme vivant, on l’utilise pour les pâtes levées  et que pour vivre et se développer il lui au moins 4 éléments, de l’eau, de l’air, de la chaleur, et de la nourriture (le sucre simple) là il n’y a pas de sucre saccharose donc ma levure de boulanger va transformer l’amidon de la farine en glucose simple. Puis je me suis dit, pas de repos pour cette pâte alors qu ‘en temps normal il lui en faut pour que la levure puisse se développer et se multiplier, ce qui donne des pâtes à brioches bien gonflées ou des pains bien alveolés.

Vous êtes toujours là ? ouf, j’ai cru que je vous avais perdu, donc comme il n’y a pas de temps de repos, je me suis posée la question pourquoi la crêpe beghrir va gonfler aussi vite, sans repos et faire ses petits trous caractéristiques ? Si ce n’est pas grâce à la levure boulangère que le phénomène express et levant va se faire, tout est entre la levure chimique et le vinaigre, et voilà j’avais trouvé :

 

la levure chimique est composée de 3 ingrédients : 1 agent alcalin ( généralement  le bicarbonate de sodium), d’ un agent acide ( acide tartrique, ou citrique, ou de calcium, ou de sodium) et 1 agent stabilisant ou neutre (l’amidon ou fécule de farine ou de riz), et tant que la levure chimique n’est pas humidifiée par un liquide elle n’est pas active, et je comprends mieux pourquoi elle rajoutait la levure chimique à la fin et pas au début de la méthode de fabrication, l’ agent acide (acide tartrique ou autre acide)  réagit avec le bicarbonate de sodium  et il va se produire un dégagement de dioxyde de carbone ce qui fait non seulement gonfler la pâte et est aussi un catalyseur avec la levure de boulanger, ça va donner les petits trous et elle va buller, c’est pour ça qu’ il ne faudra pas attendre des heures pour faire vos beghrirs et l’appellation express porte bien son nom.

 

 

Bon et le vinaigre dans tout ça ? Eh ben quand le vinaigre va entrer en contact avec la levure chimique, il va y avoir une production de gaz ( le dioxyde de carbone ou CO2) et il va se produire exactement le même procédé qu’un gâteau qui cuit dans le four sauf que là ça sera dans une poêle, c’est le même gaz qui se produit quand on fait des cakes par exemple, vous voyez votre cake gonfler, c’est parce que la levure chimique entre en action avec les liquides + chaleur + sel  et quand on veut faire gonfler beaucoup et donc mettre moins de produits (c’est ce que font les industriels mais ça ils ne le disent surtout pas, ils ajoutent du vinaigre, donc la pâte va hyper gonfler avec moins de matières) ça va faire  – Bicarbonate + vinaigre -> CO2 (gaz) + eau + sel. Voilà pourquoi vous aurez des trous et des beghrirs gonflés et réalisés en express.

Je vous conseille vraiment de ne pas trop tarder pour la faire à cause de tout ce que je viens de vous expliquer au grand maximum 15 minutes, car l’ hyper activation de la levure vous donnera un arrière goût pas agréable.

Bon on passe à la recette, et je le redit encore ce n’est pas ma recette mais celle de la cuisine de Djouza.

Ingrédients pour 15 beghrirs de 15 cm environ

  • 200 gr de semoule fine
  • 50 gr de farine tamisée
  • 1 cuillère à café de Sel
  • 5 gr de levure de boulanger déshydratée (levure sèche)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillères à soupe d’huile neutre 
  • 1  cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1/2 litre d’eau tiède environ

Procédé de fabrication

  1. Verser dans un récipient la semoule fine, le sel et la farine (moi j’ai tamisé le tout)
  2. Ajouter l’huile et l’eau tiède (attention l’eau ne doit jamais être au dessus de 40°C pour ne pas abîmer la levure déshydratée
  3. Mélanger avec un fouet à main
  4. Quand le mélange est bien lisse et la levure parfaitement dissoute ajouter la levure chimique et le vinaigre
  5. Passer le tout dans un blender ou un mixer plongeant.
  6. Perso je l’ai fait durant 30 secondes je trouve que ça suffit sinon on chauffe le mélange et on active trop vite les levures.
  7. Verser la préparation obtenue dans un récipient et chauffer une poêle anti-adhésive, moi je n’ai pas mis de gras en dessous, pas la peine la pâte va se décoller.
  8. verser une 1/2 louche (ça dépend aussi de la grandeur du beghrir que vous voulez avoir), mais laissez descendre doucement le liquide pour avoir des beghrirs bien ronds
  9. Cuire feux moyen sur 1 seul côté, vous allez voir OH magie, pleins de petits trous vont se formés (levure sort de ton trou)
  10. Débarrassez sur une assiette, ne mettez pas les beghrirs les uns sur les autres mais à côté sur un linge propre car ils sont encore humide et ils vont se coller entre eux et recouvrir d’un torchon propre.
  11. Servir tels quels ou avec du miel, ou un sirop de fleur d’oranger.
  12. Perso j’en ai congelé une bonne partie, (ça ne risquera rien, la levure a cuit)

Voilà; merci pour votre patience, j’espère que j’ai été claire dans mes explications, quant à moi je vous dit à très bientôt et merci pour votre fidélité.

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Le Beghrir express ou crêpe aux mille trous
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



4 thoughts on “Le Beghrir express ou crêpe aux mille trous”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!