Le meilleur clafoutis aux mirabelles | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Le meilleur clafoutis aux mirabelles

Le meilleur clafoutis aux mirabelles

Un clafoutis aux mirabelles qui ne retombe pas

Voilà une idée de dessert rapide et super facile, mais il a un truc en plus mon clafoutis aux mirabelles, c’est un clafoutis magique, il est d’une incroyable légèreté, bien crémeux et surtout il ne retombe pas à la sortie du four. Quand vous l’aurez essayé, je pense que vous l’adopterez.

Il y a encore quelques années je n’aurais jamais pensé révéler mes recettes sur la toile, les secrets de fabrication quoiqu’on dise et même de nos jours sont des secrets bien gardés, on me disait toujours, tu veux une recette? tu dois aller la chercher, bon nombre de chefs sont partis en emmenant leurs secrets dans la tombe et je trouve cela triste car une partie de l’histoire culinaire est partie comme ça. J’en ai bavé mais ils n’étaient pas tous comme ça fort heureusement. Et quand j’ai décidé de créer mon blog, beaucoup de mes confrères ont essayé de m’en dissuader, me disant que les secrets et astuces ça se donne qu’aux apprentis méritants.

De 1 je fais ce que je veux et je suis sur MON blog, de 2 partager c’est aimer et transmettre, et on ne peut faire ce métier si on est pas généreux. Et puis je vois tellement d’aberration à m ‘arracher les cheveux, Les lecteurs et lectrices ne sont pas des idiots, il suffit juste d’expliquer avec des mots pertinents et compréhensibles, on a pas besoin de faire polytechnique pour savoir que des oeufs ça coagule à la cuisson.

Avant quand on était en labo on ne pensait pas à prendre ce qu’on préparait en photos, on était pas sur Facebook ou Insta, on était derrière les fourneaux, point barre. Et maintenant je lève le pieds car trop de stress et je passe plus de temps à alimenter mon blog pour laisser une trace de mon passage sur terre pour que ça serve au plus grand nombre.

Bon revenons à nos moutons ou plutôt notre meilleur clafoutis aux mirabelles

 

En allant au marché, j’ai ramené de belles mirabelles, on est en plein dans la saison de ce délicieux fruits qui nous parvient de la Lorraine, appelé aussi l’or jaune. Petit fruit tellement sucré et parfumé, perso j’en suis fan donc je part sur un dessert facile et rapide, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  

Mais au fait peux t-on vraiment lui donner le nom de clafoutis? car ce nom est exclusivement réservé quand on le prépare avec des cerises, et on ne peux pas non plus l’appeler la Flaugnarde car c’est comme un clafoutis aux cerises sauf qu’il se prépare avec des pommes. Oh et puis zut ça sera le meilleur clafoutis aux mirabelles. Voilà le nom était trouvé, et ce n’est pas un euphémisme de dire que c’est le meilleur, en tout cas pour tous ceux qui l’ont déjà goûté. C’est cette recette que je préparais dans mes restaurants, ni plus ni moins et je vais vous raconter le cheminement de création, oh pas de création d’un clafoutis il existe depuis des lustres, non le côté techno et il faut le lire pour comprendre.

Mais pourquoi est – il magique ?

Bon, des clafoutis il n’y a rien de plus facile me direz-vous, et on peut le faire avec plein de fruits, des recettes? il y en a plein sur Mr google et Mme Youtube, avec que des oeufs et de la crème, ou du lait, avec aussi de la farine, et même de la levure chimique (entre nous je n’en vois pas l’utilité, c’est une question de logique quand on connait les matières, ok ça va gonfler mais après ? ça perturbe le goût, et c’est pas un cake qu’on fait, c’est une crème et l’appareil à clafoutis c’est un peu comme un appareil à crème prise, ce n’est ps une pâte battue-poussée.

 

 

Mais si vous avez déjà réalisé des clafoutis, peut-être vous est-il arrivé de voir votre magnifique clafoutis super gonflé dans le four et hop dès qu’on le sort, plouf!!!! On dirait que quelque chose l’a aspiré de l’intérieur un peu comme un soufflé. Ne vous inquiétez pas ça m’est arrivé bien des fois avant que je comprenne le pourquoi du comment, et j’ aime  comprendre le pourquoi des choses dans mon métier (mon côté prof de technologie des matières entre autres qui entre en action), alors je me pose pleins mais pleins de questions, que font les oeufs à la cuisson, la crème liquide et épaisse, le sucre, la farine et là EUREKA j’avais pensé à quelque chose, restait plus qu’à faire mes essais pour vérifier mon hypothèse.  (Je vous parle de ça, c’était dans les années 90)

 

 

Un appareil à clafoutis c’est pas compliqué, ce sont des oeufs (beaucoup d’œufs), de la crème, ou du lait, du sucre, et des fruits. Moi j’y ai ajouté de la farine (oui je sais il y en a qui en mettent) mais généralement le clafouti est lourd, alors j’ai cassée avec de la fécule et la fécule mélangée avec la farine va apporter de la légèreté, et il y aura un empois d’amidon de  la farine et de la fécule de maïs à la cuisson, les molécules vont gonfler à la chaleur, c’est le principe de la pâte à choux). Les mots  “empois et empesage” sont des termes technique pour signifier l’éclatement des particules d’amidon à une forte chaleur. Et dans ma recette il y a des oeufs donc ils vont coaguler et faire eux aussi gonfler l’appareil à clafoutis, mais moins d’œufs que j’ai compensé par la crème liquide et la crème double (elle comporte plus de matières grasses, attention c’est pas du beurre non plus), et la poudre d’amande pour stabiliser le tout et le goût,  bon je vais arrêter là car je sens que vous allez vous endormir.

Allez on passe à la recette de mon meilleur clafoutis aux mirabelles et si vous voulez voir la vidéo du clafoutis il suffit de cliquer plus bas

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 50 gr de beurre pommade
  • 50 gr de sucre glace
  • 5 oeufs entiers (1 + 4) à température ambiante
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 25 gr de maïzena
  • 25 gr de farine T55
  • 140 gr de crème fraîche épaisse
  • 100 gr de crème liquide
  • 5 oeufs entiers (4 +1)

 

Méthode de préparation

  1. Crémer le beurre pommade avec le sucre glace jusqu’à avoir une consistance bien lisse et homogène
  2. Incorporez  le 1 er oeuf battu (les oeufs ne doivent pas être froids sinon le beurre crémé va trancher (il va faire des petits grains que l’on sentira à la dégustation)
  3. Bien mélanger pour lisser l’appareil 
  4. Ajouter la poudre d’amande
  5. Ajoutez la fécule et la farine tamisées ensemble
  6. Ajoutez la crème liquide et la crème fraîche
  7. Ajoutez les oeufs battus au préalable
  8. Bien lisser le tout sans fouetter juste bien mélanger
  9. Dans des ramequins beurrés et sucrés tapissez le fond avec les mirabelles bien lavées et dénoyautées
  10. Enfourner  votre clafoutis aux mirabelles dans un four préchauffé à 180° C pendant 20 mn
  11. Baisser la température du four à 160° C et continuer la cuisson encore 20 à 25 mn, jusqu’à avoir une belle couleur dorée

Ce délicieux clafoutis aux mirabelles se servira tiède ou froid. Bon appétit et merci de m’avoir lu

 

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Le meilleur clafoutis aux mirabelles
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



14 thoughts on “Le meilleur clafoutis aux mirabelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!