Accueil Breakfast pain de mie maison inratable

pain de mie maison inratable

par Samia Bouchenafa

Comment réaliser un véritable pain de mie maison comme celui du boulanger

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd’hui”hui nous verrons comment réaliser un vrai pain de mie, une recette facile et inratable, idéal pour un petit-déjeuner, un brunch, pour faire un club sandwich ou des canapés pour un apéro dînatoire.

Je tiens quand même à préciser qu’il s’agit d’un pain et non d’un pain de mie brioché ou d’une brioche, car on m’a fait la réflexion qu’il y avait très peu de beurre, à peine 30 gr, et pas d’oeufs. C’EST UN PAIN AVANT TOUT.

Vous est-il arrivé de vous retrouver un dimanche sans plus un gramme de pain même sec, même pas une biscotte et que bien sur, la seule boulangerie encore ouverte pendant les vacances soit fermée ? Normal il faut bien que nos boulangers puissent se reposer un peu, mais ça ne règle pas mon problème de pain indispensable pour mon petit-déjeuner. Puis je me dis franchement rien de plus facile que de faire son pain de mie maison, surtout que j’avais ramener mon moule lors de mon dernier séjour à Alger, mais ce moule vous le trouverez partout sur net.

A l’origine le pain de mie est d’origine anglo-saxonne et s’appelait le pain Anglais, il était destiné à la fabrication des biscottes, puis les touristes l’introduisirent en France et il deviendra à la mode car on lui donna d’autres utilisations pour faire des canapés, les traiteurs avaient trouvé le pain idéal pour les toasts, ronds au départ puis carrés par la suite, car il a l’avantage d’avoir une croûte assez mince.

L’utilisation du moule à charnière est important sur le rendu final du pain de mie, car le couvercle du pain bloque la poussée de la pâte pendant la cuisson en empêchant le gaz carbonique de s’échapper, ce qui donnera une texture très serrée, les alvéoles seront très petites permettant de faire des tranches fines lorsque l’on prépare des canapés ou quand on tartine le pain, donc NON, non et non il n’y a pas de mie filante dans un pain de mie, bien au contraire, on a une mie fine et serrée alors que dans les pâtes levées comme les brioches on recherchera cette mie filante. La pain de mie doit avoir une mie blanche et cela est du au lait et à la matière grasse du lait contenu dans celui-ci, ainsi qu’à la farine soit T 55 ou T 45. Lorsque j’en préparais dans les hôtels où je travaillais la recette n’était pas la même car nous préparions de très grandes quantités, il y avait plus de matières grasses et moins de sel, mais la recette que je vous propose est une recette familiale ou l’on a pas besoin de tenir compte de la température de base pour réaliser une pâte.

Alors on récapitule, oui il faut un moule à pain de mie, c’est mieux qu’un moule à cake si vous désirez cette texture et cette qualité de mie, car même si vous mettez des plaques lourdes dessus, il faudrait filmer le moule, et franchement vu le prix du moule qui n’est pas excessif, vous le rentabiliserez très vite, et il n’y a pas mieux que le fait maison.

recette pain de mie facile inratable

Un tour dans mon frigo et je m’assure d’avoir tous les ingrédients qui comme vous le verrez ils sont peu nombreux, et hop, ni une ni deux me voilà à préparer un pain de mie, en fin de compte ce n’est pas la fabrication du pain de mie qui m’a pris le plus de temps, mais de faire ma vidéo et le montage de celle-ci que vous trouverez plus bas. En  la postant sur ma page Facebook, elle a eu immédiatement un franc succès et été partagée des centaines de fois, beaucoup de followers ont refait la recette, et réussit du 1 er coup. Vous jugerez par vous même en visionnant la vidéo, de la simplicité pour réaliser ce pain à la mie moelleuse.

Ne soyez pas inquiets car sur la recette écrite il est marqué farine T 45 ou T 55, vous pouvez faire ce pain de mie avec les deux types de farine ou même un mix des 2, comme vous le voyez sur la vidéo j’ai mis de la t 45 car c’est ce que j’avais dans mes placards, et que je ne mets que les ingrédients réellement utilisés par soucis d’honnêteté, vous verrez aussi qu’après le pétrissage de la pâte au pétrin je redonne de la force à la pâte, cela permet au réseaux glutineux de se développer correctement et plus rapidement, et que je remets la pâte à pointer une seconde fois après avoir dégazer la pâte, cette opération s’appelle l’apprêt, il ne faut pas la négliger et prends peu de temps environ 15 à 20 mn mais elle permet un meilleur développement de la levure et des arômes. La levure comme tout organisme vivant à besoin de 5 conditions pour se développer, d’air, de sucre, d’humidité, de nutriments, et de chaleur, quand tous ces facteurs sont réunis la multiplication des levures pourra se faire dans les meilleures conditions. 

Ce pain de mie sera aussi parfait pour réaliser un délicieux croque-Monsieur. Sans plus attendre passons à la recette et n’oubliez pas me dire ce que vous en avez pensé.

pain de mie maison inratable

Comment faire un vrai pain de mie comme celui de la boulangerie

Course Breakfast
Cuisine Française
Keyword boulangerie,pain facile,brunch,apéritif,apéro dînatoire,ramadan
Prep Time 20 minutes
Cook Time 40 minutes
pointage + apprêt 1 heure 45 minutes
Total Time 2 heures 45 minutes
Servings 10 tranches
Calories 150 kcal
Author Samia Bouchenafa

Ingredients

  • 500 gr farine t 55 ou t 45
  • 10 gr sel fin
  • 10 gr sucre
  • 35 gr beurre consistance pommade
  • 300 ml lait juste tiédi
  • 21 gr levure fraîche ou 7 gr de levure déshydratée
  • 10 gr beurre pour le moule
  • 20 gr farine pour le récipient et le fleurage

Instructions

  1. Verser dans le bol du pétrin muni du crochet la farine

  2. ajouter dans un coin le sucre, dans un autre coin le sel et à part la levure celle-ci ne doit pas être en contact avec le sel

  3. Ajouter le beurre à consistance ramolli

  4. Prélever 100 ml sur les 300 ml, ajouter le lait aux ingrédients cités ci-dessus et commencer à pétrir en petite vitesse. V 1 pendant 5 mn

  5. Au bout de 5 mn, rajouter 100 ml de lait et continuer toujours le pétrissage quelques minutes puis ajouter les 100 ml qui reste.

  6. Pétrir pour 10 mn environ, la pâte doit devenir lisse, sans grumeaux et se décoller des parois

  7. Fleurer le plan de travail légèrement et continuer de donner un peu de force à la pâte et ramenant les bords extérieurs vers l'intérieur plusieurs fois de suite puis mettre en boule

  8. Débarrasser dans un récipient fariné et laisser pointer pour 1 h 30 environ, la pâte doit doubler de volume

  9. Après le pointage dégazer la pâte sur un plan de travail fleuré avec un peu de farine

  10. Rabattre les bords extérieurs vers le centre, retourner la pâte et joindre les 2 bords rabattus en soudant les bords, la clé ou jointure des bords doit se retrouver en bas.

  11. Beurrer le moule, et ne pas oublier de beurrer l'intérieur du couvercle

  12. Façonner la pâte à la taille du moule, la clé doit être en contact avec la semelle intérieure du moule

  13. Fermer le moule aux 3/4 et laisser la pâte pousser jusqu'au 3/4 du moule (cette opération s’appelle l'apprêt)

  14. Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pour 40 à 45 mn environ

  15. Démouler dès la sortie du four et ne découper que lorsque le pain est refroidi

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
pain de mie maison inratable
Samia Bouchenafa
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

Facebook Comments

0 commentaire
0

You may also like

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!