Accueil Brioches-Viennoiseries PAINS NAVETTES TRAITEUR À GARNIR POUR APÉRO DÎNATOIRE

PAINS NAVETTES TRAITEUR À GARNIR POUR APÉRO DÎNATOIRE

par Samia Bouchenafa
mini-navettes-traiteur-apero-dinatoire

Comment réaliser les véritables mini navettes cocktails comme celles des traiteurs, pour un apéro dînatoire, un apéritif déjeunatoire, ou un brunch, des bouchées navettes apéritives en petits pains au lait ou mini buns à garnir, avec une recette de mini pains au lait inratable.

navettes-traiteurs-véritables

 Mini pains au lait traiteurs- mini sandwichs à garnir pour un apéro

Bonjour à vous qui visitez mon blog, le top départ des recherches d’idées de recettes a été lancé de puis un moment et on se pose toujours l’ éternelle question, que vais-je préparer pour les fêtes de fin d’année, alors aujourd’hui je vous propose comment faire les mini pain navettes au lait à farcir avec une tapenade, du pesto maison, ou de fromage au cumin,  comme dans mes bouchées apéritives ici, de houmous ou  comme vous le désirerez.

Vous avez été extrêmement nombreuses et nombreux sur ma page facebook ou mon instagram à me demander la recette des mini bouchées apéritives traiteur, que l’on va farcir ensuite avec ce que l’on veut, et la vidéo provisoire que j’ai mis en story sur IG a eu tellement de succès que beaucoup ont refait immédiatement la recette et m’ ont envoyé en privé leurs superbes résultats, ce qui m’a beaucoup touché.

Réaliser des mini navettes traiteur à garnir n’a rien de compliqué et ce n’est pas pour rien que je vous dit que ma recette est inratable, et que ce sont les véritables navettes que je faisais à l’hôtel et Dieu sait combien nous avions de cocktails, de réceptions et autres événements à faire chaque jours.

Même si ce sont des petits pains au lait, ce n’est pas la même recette de ces viennoiseries au lait que l’on fait d’habitude, comme celle de la recette parfaite des pains au lait CAP pâtisserie que je vous ai déjà posté ici. La recette d’aujourd’hui est plus enrichie en lait et en beurre, et il est important de respecter les ingrédients que je vous donne si vous voulez un beau résultat pour des navettes moelleuses et tendres, mais vous pourrez aussi en faire une brioche tresse comme j’ai fait aussi et je vous dirais pourquoi plus bas.

navettes-traiteur-apéro-dinatoire-noel

Quels sont les avantages de ces navettes traiteurs par rapport aux pains au lait traditionnels ?

  • Elles sont naturelles, sans conservateurs, ni adjuvants, ni arômes artificiels, ni colorants. Pour vous donner une petite idée, allez voir sur le lien que je vous mets la composition des mini navettes apéritives de chez Auchan ici et c’est pas mieux chez Carrefour,  Leclerc ou ailleurs, bref pas meilleur que le fait maison
  • Ces navettes contiennent plus de lait et de beurre, donc fatalement le goût n’en sera que mieux
  • Ces mini navettes ont l’avantage de se “préparer en direct” ce qui veut dire que nous n’aurons pas besoin d’attendre une nuit pour la pousse  car on va faire un  pointage en direct, bien sur on peut mettre au repos une nuit au froid dans ce cas on parlera de pointage en masse ou de pointage retardé ou de piquage de la pâte, ça nous donnera une très belle pâte qui sera facile à travailler et on réalisera un “pétrissage amélioré, on ne force pas sur la vitesse, et on mets tous les liquide en 1 er, la farine absorbe tout, la levure est richement nourrie par le sucre et le lactose, plus le beurre,, n’oublions pas qu’il n’y a pas d’oeuf si ce n’est que celui qui sert d$pour la dorure.
  • Dans le cas de ces mini sandwichs au lait à garnir comme dans les baguettes viennoises, on ne recherche pas avoir d’alvéoles, car ces petits pains au lait rentrent dans la catégories des pains viennois, voilà pourquoi je peux me permettre de faire un pointage en direct, je vous explique tout ça dans la recette.

Quelle farine pour les navettes traiteurs ?

  • J’utilise une farine enrichie en protéines, la T 45, c’est une farine de force qui est parfaite pour toutes les pâtes dont on a besoin de faire ressortir le réseau glutineux, car on va chercher à donner de l’élasticité à notre pâte, avoir une pâte qui soit lisse mais on doit faire sortir le gluten comme pour toutes les pâtes levées – PL, ou pâtes levées feuilletées -PLF.

Comment faire les mini navettes sandwichs maison à garnir ?

  • Le poids est important à respecter car ce sont des petites pièces, donc des bouchées apéritives, donc munissez-vous d’une balance, il faudra compter 30 gr par navettes, pas plus, n’oubliez pas qu’il y a de la levure boulangère dedans.
  • Il faudra aussi faire attention si vous les façonnez en forme ovale à ne pas affiner les extrémités car elles vont sécher à la cuisson, donnez juste une forme de petit ballon de rugby, vous pouvez aussi lui donner une forme ronde comme sur les photos un peu comme des mini hamburgers.

navettes-traiteurs-recette

Quelle levure pour faire des navettes traiteur ?

  • De la levure boulangère uniquement, pas de la levure chimique elle n’a pas le même emploi
  • Vous pouvez utiliser de la levure fraîche, ou sinon comme je l’ai fait de la levure sèche en granule (je prends la marque saf elle est très bien), comptez 1/3 du poids en levure sèche par rapport à la levure fraîche.

navettes-traiteurs-veritables-apero-dinatoire-noel

Comment conserver les navettes traiteurs ?

  • Les mini navettes au lait ne se conservent pas à l’air ambiant, donc si vous devez préparer un apéro dînatoire, ou un cocktail ou un brunch, je vous conseille de les utiliser le jours même, ou si vous devez vous en servir le lendemain ou après, congelez les dans un sac Ziploc, bien filmés, et sortez les au besoin, même si ce n’est que pour une nuit.

Que faire avec des restes de petits pains au lait traiteur ?

  • Si vous les avez laissez quelques jours dans une boîte plastique et que les navettes sont devenues molles mais pas très fraîches, mon conseil serait de les couper en 2 et de les toaster, vous verrez que ça marche très bien, puis de les garnir ensuite, je vous montrerais dans les jours à venir ce que j’en fais
  • Si les navettes ne sont plus utilisables, ne les jetez pas, faites les sécher au four, sans les faire dorer, juste pour retirer l’humidité qui reste, vous en ferez une excellente chapelure ou du Panko, elles seront parfaites pour ça.

navettes-traiteurs-recette-véritable

J’ai réalisé les mini navettes et des buns pour les farcir, mais aussi une brioche tresse à 3 brins, pour mon petit-déjeuner, et aussi pour pouvoir les toaster dans mon grille-pain pour réaliser des crostinis que je vous présenterais bientôt.

Conseils pour réussir les navettes ou mini pains traiteurs

J’ai volontairement ajouter un peu plus de levure sèche par ce que je fais un pointage en direct, si vous devez faire une pousse retardée vous ne mettrez que 5 gr de levure sèche ou 15 gr de levure fraîche, et comme vous le verrez il y a une dose importante de sucre, qui va non seulement donner un bon goût à nos petits pains mais bien nourrir la levure pour qu’elle puisse pousser rapidement malgré le froid.

L’avantage de mettre votre pâte au froid, c’est qu’elle va se détendre, va durcir grâce à la matière grasse du beurre, et sera beaucoup plus facile à travailler pour bouler les pièces de navettes ou mini bouchées.

Une astuce que je fais souvent, sauf que je n’en avais pas de disponible le jour ou j’ai fait ma vidéo, c’est de garder un peu de reste de vos PL ou PLF environ 70 gr, et de rajouter cette pâte fermentée à vos pains au lait, je vous assure que c’est encore meilleur pour un pointage en direct, ce n’est pas une obligation, la preuve je l’ai fait sans, mais si vous êtes amenés à en faire souvent ajoutez les à votre préparation lors du pétrissage.

Quand vos navettes seront cuites, il sera important de les laisser refroidir au moins 20 mn sur grille sans la plaque ni le papier cuisson, on appelle cette opération le ressuage, cela évite d’avoir de l’humidité qui ferait ramollir vos navettes ou votre brioches au lieu d’avoir des viennoiseries tendres et moelleuses, avec une vraie mie filante.

mini-navettes-traiteurs-sans-additifs-sans-colorants

 

Maintenant on passe à la recette des navettes. Voici la vidéo qui vous aidera aussi

Ingrédients pour 45 navettes ou 20 mini et une navette tresse

  • 500 gr de farine T 45
  • 9 gr de sel
  • 17 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure déshydratée 
  • 65 gr de sucre
  • 300 gr de lait 
  • 70 gr de pâte fermentée (PL ou PLF- facultatif)
  • 125 gr de beurre ramolli mais froid
  • 1 oeuf entier (pour la dorure)

Méthode de préparation

  • Diluer la levure sèche ou fraîche dans 100 ml de lait tiédi pendant 5 mn
  • dans un récipient ou la cuve du batteur, mettre les liquides, les 200 gr de lait plus les 100 gr de lait dilué avec la levure
  • Ajouter la farine avec le sel, le sucre, mettre et mettre à tourner avec le crochet en vitesse 1 pendant 4 minutes
  • Augmenter la vitesse et pétrir 3 mn vitesse 2
  • Le réseau glutineux commence à se former quand la pâte se décolle des parois de la cuve, il est important de vérifier que le gluten et le réseaux glutineux s’est développé car c’est ce qui permet de retenir les gaz
  • Ajouter le beurre ramolli mais froid petit à petit, attendre à chaque fois que chaque morceau soit bien incorporé
  • pétrir vitesse 2 – 10 mn environ
  • Graisser un bac avec une bombe à graisse ou un pinceau et un peu d’huile neutre
  • Poser la pétrie, puis donner  quelques rabats dans le bac pour donner un peu de force à la pâte et couvrir avec un papier guitare ou un torchon et mettre à pointer pendant 45 minutes au réfrigérateur à 4° C
  • Retirer et détailler sur votre plan de travail, des pièces de 30 gr pour de mini navettes, de 80 gr si vous voulez faire des sandwichs longs et si vous voulez faire une tresse pesez 3 morceaux à 150 gr
  • Commencez à bouler les navettes pour les rendre lisse et avec la paume de la main faites les rouler d’avant en arrière une à 2 fois sans affiner les extrémités
  • Si vous voulez faire des buns, il vous suffira de les bouler dans le ceux de la main
  • Déposer les navettes sur une plaque munie d’un papier sulfurisé ou papier cuisson
  • Réaliser l’apprêt – Mettre au four à 28° – 30° C maximum pas plus ou près d’un radiateur à lever, la pâte doit doubler de volume pendant 1 h 30
  • Avec un pinceau doux, dorer avec un oeuf entier battu, attendre 10 minutes et dorer une seconde fois
  • Enfourner dans un four préchauffé à 160° C pendant 15 à 20 mn en fonction de votre four, et 25 à 30 minutes pour la brioche tresse (à vous de vérifier la cuisson, les boules de pain ou les navettes doivent être bien bombées, brillantes et dorées
  • Mettre à ressuer sur grille dès la sortie du four pour 20 minutes
  • Utiliser rapidement ou congeler
mini-navettes-traiteur-apero-dinatoire

PAINS NAVETTES TRAITEUR À GARNIR POUR APÉRO DÎNATOIRE

Comment réaliser les véritables mini navettes cocktails comme celles des traiteurs, pour un apéro dînatoire, un apéritif déjeunatoire, ou un brunch, des… Brioches-Viennoiseries navettes apéritives, apéro dînatoire, apéritif, cocktail dînatoire, recettes de Noël, recettes jour de l'an, apéro festif, entrées festives, viennoiseries faciles, ramadan European
Navettes traiteur apéritifs
Petits pains au lait traiteurs pour apéro dînatoire ou cocktails
Imprimer
Nombre de part: 45 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 3.7/5
( 3 voted )

Ingredients

  • 500 gr de farine T 45
  • 9 gr de sel
  • 17 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure déshydratée 
  • 65 gr de sucre
  • 300 gr de lait 
  • 70 gr de pâte fermentée (PL ou PLF- facultatif)
  • 125 gr de beurre ramolli mais froid
  • 1 oeuf entier (pour la dorure)

Instructions

  • Diluer la levure sèche ou fraîche dans 100 ml de lait tiédi pendant 5 mn
  • dans un récipient ou la cuve du batteur, mettre les liquides, les 200 gr de lait plus les 100 gr de lait dilué avec la levure
  • Ajouter la farine avec le sel, le sucre, mettre et mettre à tourner avec le crochet en vitesse 1 pendant 4 minutes
  • Augmenter la vitesse et pétrir 3 mn vitesse 2
  • Le réseau glutineux commence à se former quand la pâte se décolle des parois de la cuve
  • Ajouter le beurre ramolli mais froid petit à petit, attendre à chaque fois que chaque morceau soit bien incorporé
  • pétrir vitesse 2 - 10 mn environ
  • Graisser un bac avec une bombe à graisse ou un pinceau et un peu d'huile neutre
  • Poser la pétrie, puis donner  quelques rabats dans le bac pour donner un peu de force à la pâte et couvrir avec un papier guitare ou un torchon et mettre à pointer pendant 45 minutes au réfrigérateur à 4° C
  • Retirer et détailler sur votre plan de travail, des pièces de 30 gr pour de mini navettes, de 80 gr si vous voulez faire des sandwichs longs et si vous voulez faire une tresse pesez 3 morceaux à 150 gr
  • Commencez à bouler les navettes pour les rendre lisse et avec la paume de la main faites les rouler d'avant en arrière une à 2 fois sans affiner les extrémités
  • Si vous voulez faire des buns, il vous suffira de les bouler dans le ceux de la main
  • Déposer les navettes sur une plaque munie d'un papier sulfurisé ou papier cuisson
  • Réaliser l'apprêt - Mettre au four à 28° - 30° C maximum pas plus ou près d'un radiateur à lever, la pâte doit doubler de volume pendant 1 h 30
  • Avec un pinceau doux, dorer avec un oeuf entier battu, attendre 10 minutes et dorer une seconde fois
  • Enfourner dans un four préchauffé à 160° C pendant 15 à 20 mn en fonction de votre four, et 25 à 30 minutes pour la brioche tresse (à vous de vérifier la cuisson, les boules de pain ou les navettes doivent être bien bombées, brillantes et dorées
  • Mettre à ressuer sur grille dès la sortie du four pour 20 minutes
  • Utiliser rapidement ou congeler

Facebook Comments

0 commentaire
0

You may also like

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!