Recette Confiture de mirabelles facile et rapide

par Samia Bouchenafa
confiture aux mirabelles

Comment faire une confiture de mirabelle express

Appelée la cerise jaune doré ou l’or jaune de Lorraine, la mirabelle est actuellement présente sur les étals du marché depuis la mi-août, ce délicieux petits fruits jaune assez sucré se prète merveilleusement pour les confitures, alors on en profite car sa saison est courte seulemtn jusqu’à septembre.

Fruit du mirabellier, la mirabelle est une variété de prunier que l’on retrouve surtout en Lorraine où elle bénéficie d’un label rouge ce qui garantit sa qualité et sa saveur, et .

Mais cette fois c’est sous la forme de confiture que je vous propose d’utiliser les mirabelles, avec une réalisation facile et rapide car vous n’aurez pas besoin de faire mâturer les mirabelles.

confiture de mirabelles

Comment choisir les mirabelles pour la confiture ?

La mirabelle est petite et ne pèse que quelques grammes environ 15 gr, et sa peau doit être lisse et tendue, bien jaune d’or et brillante par endroits, avec des petites taches rouges appelées les pruines, pulpée mais juteuse sans pour autant s’écrasée, goûttez les d’abord, elle ne doivent pas être farineuse, prenez celles qui sont bien sucrées, un taux de brix ou de fructose qui est le sucre du fruit élevé cela permet de diminuer la proportion de sucre semoule que l’on ajoutera.

Que peux t’on faire avec des mirabelles ?

Ce délicieux petit fruit pauvre en calorie peut se déguster sous diverses déclinaisons, sous forme de clafoutis aux mirabelles ( ou plutôt de flognarde car ce nom ne s’applique réellement que pour le clafouti à la cerise), et qui a fait l’unanimmité pour toutes celles qui l’ont réalisé. Vous pouvez aussi réaliser des marmelades, des chutneys, des tartes, mais son utilisation la plus intéressante est peut être en salé comme un légume comme par exemple dans le tagine au poulet et mirabelles que je vous ais déjà proposé ou pour accompagner un rôti.

confiture de mirabelles

Comment préparer la confiture de mirabelle ?

  • Il faudra avant tout bien laver vos mirabelles avant de les dénoyauter, en entaillant les mirabelles avec la pointe d’un couteau jusqu’au noyau ou d’un dénoyauteur, c’est l apartie la plus fastidieuse mais ça va vite.
  • Ensuite il faudra ajouter un jus de citron, son rôle est d’être un exhausteur de goût, mais aussi il empèche l’ oxydation du fruit et favorise aussi la prise de la confiture en agissant comme un catalyseur avec la pectine du fruit tout en évitant une cristallisation du sucre.

confiture aux mirabelles

Comment savoir si la confiture de mirabelle est cuite ?

Vous avez deux possibilités soit de vous servir d’un thermomètre à sucre ou d’une sonde, soit de vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette, et si ces gouttes se figent quasi imméditement sans s’étaler c’est que votre confiture est prise.

Maintenant passons à la recette, comme vous le verrez il n’y a pas de sucre spécial confiture, ni de pectine ajoutée à la confiture et il y a beaucoup moins de sucre que dans une confiture classique, cela est du au fait que j’ai utilisé des mirabelles qui sont à pleine maturité, bien sucrée donc déjà la teneur en fructose est importante, et au fait que le citron à permis une prise rapide de la confiture avec la pectine du fruit.

confiture a la mirabelle

Je vous conseille vivement de vous munir d’une sonde, ça vous permettra d’avoir la température juste parfaite quand on doit cuire au petit filet (à 103°C) et au grand filet ensuite (à105°C), pour info comme je n’avais pas une grosse quantité j’ai fait cuire ma confiture dans une casserole inox et non dans une bassine à confiture en cuivre, et il n’ya pas de maturation du fruit et du sucre, ce n’est pas la peine de chercher une osmose entre le fuit et le sucre, celle-ci se fera dans la casserole car le fruit est petit.

confiture aux mirabelles

Recette Confiture de mirabelles facile et rapide

Comment faire la confiture de mirabelles facile et rapide aux mirabelles de Lorraine Confiture Confiture de fruits, confiture facile, confiture rapide, recettes aux fruits, mirabelles Française Imprimer
Nombre de part: 2 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 350 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 2 voted )

Ingredients

  • Recette pour 2 pots de confiture
  • 600 gr de mirabelles dénoyautées (poids net)
  • un jus de citron jaune
  • 300 gr de sucre semoule
  • 200 ml d'eau

Instructions

Rincer les mirabelles, et les dénoyauter, mélanger avec le jus de citron

citron pour confiture mirabelle

Verser l'eau d'abord dans la casserole puis ajouter le sucre et chauffer doucement en remuant pour bien dissoudre le sucre et mettre à chauffer doucement.

cuisson sucre confiture mirabelle

Quand le sucre est arrivé à ébullition écumez sur le dessus et verser les mirabelles

Porter de nouveau à ébullition en écumant régulièrement avec un écumoire ou une cuillère

cuire à feu vif jusqu'au petit filé à 103°C.

température cuisson confiture

cuisson petit filé confiture

Retirer les fruits avec l'écumoire et réserver dans un récipient

comment cuire la confiture

cuisson et egoutage des mirabelles

Mettre le sirop restant dans la casserole à épaissir à feu moyen

reduction sirop confiture

quand votre thermomètre indiquera 105°C, remettre les mirabelles à cuire prendant 5 minutes (feu entre moyen et vif)

cuisson grand filé confiture

Les mirabelles vont devenir translucides, vérifier la cuisson en versant une goutte sur une assiette froide et vérifier que la goutte fige instantanément

cuisson confiture mirabelle

Verser dans des pots stérilisés, couvrir et laisser refroidir en retournant les pots pour une bonne répartition des fruits pendant 24 heures

 

0 commentaire
0

Related Posts

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!