Comment faire une confiture de mirabelle express
Appelée la cerise jaune doré ou l’or jaune de Lorraine, la mirabelle est actuellement présente sur les étals du marché depuis la mi-août, ce délicieux petits fruits jaune assez sucré se prète merveilleusement pour les confitures, alors on en profite car sa saison est courte seulemtn jusqu’à septembre.
Fruit du mirabellier, la mirabelle est une variété de prunier que l’on retrouve surtout en Lorraine où elle bénéficie d’un label rouge ce qui garantit sa qualité et sa saveur, et .
Mais cette fois c’est sous la forme de confiture que je vous propose d’utiliser les mirabelles, avec une réalisation facile et rapide car vous n’aurez pas besoin de faire mâturer les mirabelles.
Comment choisir les mirabelles pour la confiture ?
La mirabelle est petite et ne pèse que quelques grammes environ 15 gr, et sa peau doit être lisse et tendue, bien jaune d’or et brillante par endroits, avec des petites taches rouges appelées les pruines, pulpée mais juteuse sans pour autant s’écrasée, goûttez les d’abord, elle ne doivent pas être farineuse, prenez celles qui sont bien sucrées, un taux de brix ou de fructose qui est le sucre du fruit élevé cela permet de diminuer la proportion de sucre semoule que l’on ajoutera.
Que peux t’on faire avec des mirabelles ?
Ce délicieux petit fruit pauvre en calorie peut se déguster sous diverses déclinaisons, sous forme de clafoutis aux mirabelles ( ou plutôt de flognarde car ce nom ne s’applique réellement que pour le clafouti à la cerise), et qui a fait l’unanimmité pour toutes celles qui l’ont réalisé. Vous pouvez aussi réaliser des marmelades, des chutneys, des tartes, mais son utilisation la plus intéressante est peut être en salé comme un légume comme par exemple dans le tagine au poulet et mirabelles que je vous ais déjà proposé ou pour accompagner un rôti.
Comment préparer la confiture de mirabelle ?
- Il faudra avant tout bien laver vos mirabelles avant de les dénoyauter, en entaillant les mirabelles avec la pointe d’un couteau jusqu’au noyau ou d’un dénoyauteur, c’est l apartie la plus fastidieuse mais ça va vite.
- Ensuite il faudra ajouter un jus de citron, son rôle est d’être un exhausteur de goût, mais aussi il empèche l’ oxydation du fruit et favorise aussi la prise de la confiture en agissant comme un catalyseur avec la pectine du fruit tout en évitant une cristallisation du sucre.
Comment savoir si la confiture de mirabelle est cuite ?
Vous avez deux possibilités soit de vous servir d’un thermomètre à sucre ou d’une sonde, soit de vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette, et si ces gouttes se figent quasi imméditement sans s’étaler c’est que votre confiture est prise.
Maintenant passons à la recette, comme vous le verrez il n’y a pas de sucre spécial confiture, ni de pectine ajoutée à la confiture et il y a beaucoup moins de sucre que dans une confiture classique, cela est du au fait que j’ai utilisé des mirabelles qui sont à pleine maturité, bien sucrée donc déjà la teneur en fructose est importante, et au fait que le citron à permis une prise rapide de la confiture avec la pectine du fruit.
Je vous conseille vivement de vous munir d’une sonde, ça vous permettra d’avoir la température juste parfaite quand on doit cuire au petit filet (à 103°C) et au grand filet ensuite (à105°C), pour info comme je n’avais pas une grosse quantité j’ai fait cuire ma confiture dans une casserole inox et non dans une bassine à confiture en cuivre, et il n’ya pas de maturation du fruit et du sucre, ce n’est pas la peine de chercher une osmose entre le fuit et le sucre, celle-ci se fera dans la casserole car le fruit est petit.