Rochers Suisses au chocolat facile pour les nulles | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Rochers Suisses au chocolat facile pour les nulles

Rochers Suisses au chocolat facile pour les nulles

Comment faire des bonbons Suisses, Rochers au chocolat facile, rapide, inratable et spécial nul en chocolat

On a tous rêver vouloir réussir de délicieuses petites mignardises ou bouchées au chocolat sans savoir maîtriser les courbes de températures du chocolat, non ? Alors cette recette est faite pour vous, des rochers Suisses, au chocolat pour les nuls ou nulles car il y a des messieurs qui me suive alors je ne les oublies pas. Vous pourrez dire “c’est moi qui l’ai fait” sans aucuns complexes, des bouchées au chocolat que vous pourrez proposer pour les fêtes ou pas forcément pour Noël ou Pâques.

 

rocher chocolat suisse facile inratable

 

Evidemment il y a des contraintes quand on veux pousser plus loin dans la réalisation des bonbons au chocolat et nous y viendront, mais vous verrez que tempérer du chocolat n’a rien de compliqué à condition de respecter les courbes de températures inhérentes à chaque chocolat, noir au lait ou chocolat blanc. Ici c’est un chocolat sans prises de tête, j’avais déjà posté la recette des truffes au chocolat ainsi que d’autres dont les fameuses nougatines de sésames au gianduja qui ont fait le buzz et ont été reprises maintes fois (tant mieux, c’est qu’elles plaisent), vous trouverez quelques liens en bas avec les liens, et je vais régulièrement poster des recettes assez faciles autour du chocolat.

 

 

Mais là on va aller très simplement, avec les rochers Suisses, et ces bouchées sont tellement simples que vous pourrez même les réaliser avec vos enfants, vous pourrez voir que j’ai varié en préparant des Rochers Suisses avec des amandes en bâtonnets, et d’autres avec de la feuilletine (si vous n’avez pas de feuilletine, vous pouvez acheter des crêpes gavottes que vous émietterez grossièrement, la feuilletine ce sont des crêpes gavottes  tout bêtement) mais vous pouvez varier et mettre des noisettes concassées et même des fruits confits, je l’ai fait pour des questions de coût au travail et c’est trop bon.

 

rocher chocolat suisse facile inratable

 

Il vous faut par contre un thermomètre de cuisson, mais ça je pense que c’est un des outils indispensable que tout doit avoir dans sa cuisine, voilà pour le “gros matériel”, une maryse, une casserole, et un récipient et bien sur une balance,  le reste ce sont les ingrédients.

 

Je vous montrerais plus tard les différentes sorte de tempérage du chocolat qu’on appelle aussi la mise au point du chocolat ou cristallisation, que ce soit par tablage, par ensemencement avec le beurre mycryo (c’est du beurre de cacao pulvérisé, réduit en poudre) ou par micro-onde et c’est celui là que je vous explique aujourd’hui, les autres feront l’objet d’une publication particulière qui serait trop longue à expliquer ici, en sachant que les pistoles que vous achetez que ce soit chez Barry ou Valrhona sont déjà pré-cristallisée, mais ça personne ne vous le dira. Le tempérage permet d’avoir un chocolat brillant, cassant quand on le casse ou le déguste et vous évite un chocolat tout mou.

 

rocher inratable au chocolat facile

 

 

Pour notre chocolat au lait il faudra le monter à 29/30° C si vous devez utiliser du chocolat noir il faudra le monter à 31/32° C et si vous désirez réaliser les rochers suisses avec du chocolat blanc il faudra qu’il atteigne la température de 29/30° C, pour le procédé au micro-onde il est le même pour les 3.

Si vous désirez pousser la gourmandise vous pouvez ajouter du praliné amandes noisettes à la préparation finale à raison de 150 gr de praliné et ne mettre que 500 gr de chocolat lait (je dis ça, je dis rien), je vous remet en bas le lien du praliné.

Ne vous inquiétez pas je ne donne que de vraies et bonnes recettes, elles sont testées et approuvées et ceux qui me connaissent m’envoient régulièrement leurs photos de leur réussite, et je crois que c’est ce qui me fait le plus plaisir. Le chocolat et moi c’est une histoire d’amour et je ne vous cache pas que durant ma carrière je me suis lâchée avec pour mes clients.

samia bouchenafa, cheffe pâtissière et chocolat

 

Allez on passe à la recette de nos rochers Suisses aux amandes spécial nulles en chocolat

Ingrédients

  • 800 gr d’amandes bâton ou d’amandes ou de noisettes blanches concassées grossièrement
  • 200 gr de sucre semoule
  • 30 gr d’eau
  • 500 gr de chocolat au lait de bonne qualité, vous pouvez prendre la marque “Nestlé dessert” ça fonctionne bien (moi j’ai pris la marque Barry chocolat au lait Papouasie, je suis une fidèle de cette marque que j’apprécie par son large choix) il se trouve en vente sur le net, je l’achète à Paris chez “G. Detou” rue Tiquetonne.
  • 50 gr de beurre de cacao (mycryo) si vous n’avez pas de beurre de cacao, râper du chocolat blanc

Méthode de préparation

  1. Mettre dans une casserole l’eau et le sucre, attendre que le sucre absorbe l’eau avant d’allumer le feu
  2. Mettre à chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 118° C
  3. Ajouter les bâtonnets d’amandes et caraméliser le tout en remuant sans arrêt, stopper à la 1 ère fumée sinon ça prendra un goût de brûlé et donnera de l’amertume au caramel
  4. Dès le fin de la caramélisation saupoudrer avec le beurre de cacao ou le chocolat blanc et bien remuer pour les enrober, ça va faire comme une couche de protection et les isoler.
  5. Dans un récipient en verre (évitez le plastique pour le micro-ondes) mettre le chocolat au lait et on va commencer à faire le tempérage vous verrez que tempérer au micro-onde c’est super simple.
  6. Actionner le micro-onde pour 10 secondes, retirer le récipient remuer en secouant  le récipient ou avec une maryse, et remettre au four micro-onde pour 10 secondes et répéter cette opération jusqu’à ce que le chocolat soit pratiquement fondu et atteigne 29°C /30° C pas plus car sinon vous allez caraméliser le sucre du lait (le lactose) contenu dans le chocolat lait.
  7. Ajouter les amandes caramélisées et mélanger bien avec une maryse au chocolat au lait fondu
  8. Faire des tas avec une cuillère à café avec les amandes bâtons enrobées de chocolat lait tempéré sur un papier sulfurisé et laisser cristalliser à l’extérieur

Voilà d’autre recettes à base de chocolat qui pourront vous intéresser il vous suffit juste de cliquer sur le lien, juste pour info mes recettes sont testées et approuvées par tout ceux qui me suivent

Nougatines de sésame au Gianduja

 

nougatines au gianduja la vraie recette

 

Truffes au chocolat

truffes au chocolat faciles

Fondant mi-cuit au chocolat

 

fondant au chocolat facile mi-cuit

Cake au chocolat

fondant cake chocolat inratable

 

Brownies au chocolat

 

browni chocolat noir et noix
Brownies chocolat et noix

Praliné amandes noisettes maison recette testée et approuvée par les membres 

praliné facile inratable amandes noisettes maison

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Rochers Suisses au chocolat facile pour les nulles
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
4.51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



2 thoughts on “Rochers Suisses au chocolat facile pour les nulles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!