Accueil Gateaux Sablés confitures fondants faciles et trop bons

Sablés confitures fondants faciles et trop bons

par Samia Bouchenafa
sablés fondants facile confiture

Des sablés trop bons et immanquables que l’on dégusterait tout le temps sans aucun remord

Voilà tout est dit dans mon titre, non aucun remord, même pas une once de regret quand je déguste mes sablés, car ils sont inratables et tellement bons, un vrai jeu d’enfant. Des sablés pas trop sucrés, c’est pour ça que si on veut aller au bout de la gourmandise on peut les assembler avec un peu de confiture ou pourquoi pas tant qu’on y est d’un bon praliné fait maison.

Attention à ne pas confondre les sablés petits gâteaux et pâte sablée, je vous conseille de voir l’article il y a même la vidéo vous verrez que la recette, le mode d’incorporation, les proportions et le temps de cuisson ne sont pas les mêmes, et souvent à tort des personnes vous diront de prendre de la pâte sucrée ou sablée pour réalisés vos biscuits, essayez et vous vous rendrez compte de la différence.

sablés fondants faciles inratables à la confiture

Je devais préparer des petits gâteaux pour mon amie et ses filles, car elles ne mangent que du fait maison et elles ont raison, donc pour satisfaire tout le monde je leur avait préparés des sablés chocolats  eux aussi cro cro bons et mes sablés à la confiture. Je ne sais pas qui de la mère ou des enfants était la plus contente, les 3 je pense mais comme on dit que la vérité ne sort que de la bouche des enfants, j’attendais le verdict de Cilia car mine de rien du haut de ses 6 ans elle a un palais bien sensible, et quand je vis ses grands yeux écarquillés me disant “c’est trop bon tante Samia” là je me suis dit, ils sont bien. 

Oui, moi après toutes ces années de métiers j’attends après les critiques d’un petit bout de chou qui ne m’arrive même pas à la taille et tremble comme si je passais un concours, quel paradoxe et tout ça pour des sablés. Du coup elle s’en met de côté pour les offrir à ses professeurs sous l’oeil éberlué de sa maman qui voyait passer sous son nez son “futur-non-petit-déjeuner”. Je me suis promise de leur faire des ateliers enfants, ça sera leur surprise pour bientôt, car les recettes de tous ces petits gâteaux sont tellement faciles à faire qu’un piou-piou les réalisera sans aucun soucis. Allez trêve de bla bla, on passe à la recette de mes sablés fondants que vous ne pourrez pas manquer et aux conseils, la dose que je vous donne vous fera 40 sablés ou 20 si vous décidez de les assembler.

Conseils

  1. Sortez à l’avance votre beurre pour qu’il soit ramolli et faite le tourner un peu avec la palette (ou la feuille appelez la comme vous voulez), pour bien l’assouplir.
  2. Tamisez votre sucre glace car très souvent il s’agglomère ainsi que la farine car il y a parfois des impuretés à l’intérieur.
  3. Lorsque vous malaxez le beurre avec le sucre, respectez la vitesse qui doit-être au minimum, on incorpore juste les ingrédients, le but n’est pas de foisonner et donc de ne pas incorporer trop d’air, sinon ils vont devenir trop friables et impossible à manipuler une fois cuits, et vont “souffler à la cuisson” on ne fait pas une meringue.
  4. Et c’est valable pour tous les sablés, incorporez toujours 1/3 de la farine au moment de l’incorporation de celle-ci, cela permet d’équilibrer les masses et le reste de farine rentrera plus facilement ensuite. Dès qu’on incorpore la farine avec du liquide on travaille le moins possible la masse, car le but n’est pas de développer le gluten bien au contraire. Plus vous travaillerez la pâte, plus celle-ci se rétractera à la cuisson et le biscuit deviendra dur.
  5. Si vous devez détailler pour faire comme je l’ai fait en évidant le centre servez vous soit d’un emporte pièce, ou de la partie haute d’une douille, et dès la fin de la cuisson, soit vous pouvez re détailler pour une plus belle finition, ou faire votre trou à ce moment là.
  6. Surveillez bien la cuisson, ils doivent être blanc, juste à peine rosé et encore ne vous inquiétez pas 12 minutes c’est amplement suffisant
  7. À la sortie du four, retirez délicatement le papier contenant vos sablés et laissez refroidir sur votre plan de travail, si vous devez les re détailler faites le sur le papier, mais surtout ne les manipulez pas avec vos mains, car ils paraissent (en apparence seulement) sous-cuit, mais vont durcir ensuite.

Ces sablés se conservent dans une boîte hermétique et se congèlent très bien.

Ingrédients

  • 200 gr de beurre ramolli
  • 75 gr de sucre glace
  • 270 gr de farine T 55
  • 50 gr d’oeuf (1 oeuf entier battu)
  • 106 gr de tant pour tant amande (53 gr de sucre glace et 53 gr de poudre d’amandes)
  • 1/4 de cuillère à café de sel fin

Méthode de préparation

  1. Mettre dans le bol du batteur muni de la feuille ou palette le beurre coupé en petits morceaux et tourner vitesse 1 pour assouplir le beurre
  2. Ajouter le sel et le sucre glace et continuer toujours vitesse minimum
  3. Ajouter le tant pour tant amandes tamisé
  4. Battre l’oeuf pour permettre une meilleure incorporation et ajouter en filet sur le mélange
  5. Mettre 1/3 de la farine tamisée et mélanger vitesse 1
  6. Quand le 1er tiers de la farine est  incorporé ajouter le reste de la farine (juste à peine quelques secondes)
  7. Mélanger le moins possible pour ne pas donner de corps à la pâte, finir l’incorporation à la main au besoin
  8. Abaisser entre  une feuille de papier plastique (papier guitare) ou papier cuisson à 3 mm
  9. Mettre à reposer au réfrigérateur pour une heure
  10. Détailler avec un emporte pièce de votre choix
  11. Si vous devez faire un trou comme pour des lunettes ou comme sur la photo détailler en visant bien au centre
  12. Mettre à cuire dans un four préchauffé 12 minutes à 170°C à chaleur tournante ou 200° C four traditionnel
  13. Re détaillez le centre dès la sortie du four pour avoir un centre évidé bien net
  14. Garnir avec de la confiture le sablé du dessous et saupoudrez de sucre glace le dessus et assemblez les deux parties
Summary
recipe image
Recipe Name
Sablés confitures fondants faciles et trop bons
Samia Bouchenafa
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

Facebook Comments

0 commentaire
1

You may also like

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!