Une salade au quinoa toute en fraîcheur avec son mélange de fruits et légumes, rapide, simple et économique cette salade composée sera idéale en entrée ou même pour un déjeuner, car c’est une salade végétarienne est complète sans gluten, pauvre en calories, au quinoa qui comporte les fruits et légumes nécessaires à votre organisme, parfaite pour les personnes qui surveillent leur alimentation et leur ligne.
Le quinoa comme un taboulé aux fruits et herbes fraîches
En revenant du Liban, petit pays magnifique mais grand par le coeur de ses habitants, connus pour ses mezze, baba ghanoush son houmous, falafels et autres délicieux plats dont j’ai pu me procurer les recettes, il en est un connu mondialement et commun à toute la méditerranée, le taboulé, le vrai se prépare avec avec du boulghour (qui est un blé cuit séché et concassé) et d’herbes fraîches, le taboulé ne se cuit pas car il est déjà cuit, il gonfle dans le jus de citron, arrosé d’huile d’olive, avec plus de persil que de menthe et de la tomate, une délicieuse salade qui se déguste toute l’année.
Cette salade de quinoa façon taboulé oriental est parfaite pour les personnes végétariennes ou intolérantes au gluten, le quinoa, n’étant pas une céréale mais une graminée, je l’avais déjà expliqué ainsi que tous les bienfaits de cette graine dans mon quinoa aux saveurs Indiennes.
Je voulais faire un taboulé mais je n’avais ni couscous, ni boulghour, que du quinoa, donc me suis dit pourquoi pas une salade, je dis bien “façon taboulé car ma salade de quinoa je doit d’abord la faire cuire, et pour bien la parfumer j’ajoute dans mon eau de cuisson plein de bonnes choses, comme un jus de citron, du zeste de citron, de la menthe ciselée que j’ai pisté sur du sel, ah tient mais c’est quoi pister ?
Pister des herbes ou des agrumes est quelques choses que je réalise tout le temps, et très peu de personnes utilisent cette technique, elle consiste à déposer sur un papier cuisson plié en deux, du sucre ou du sel (cela dépend de la préparation que vous devez faire) et comme le sucre ou le sel ont un pouvoir hygroscopique, il absorbe l’eau (faites le test en mettant un peu d’eau à côté du sucre, vous voyez bien que le sucre absorbe l’eau) donc je pose mon sucre ou sel et je mets dessus les herbes que j’ai choisi, ici c’est de la menthe que je piste sur du sel, je remet l’autre partie du papier cuisson et je vais appuyer et rouler avec mon rouleau à pâtisserie, jusqu’à ce que ça devienne de tout petit minuscule morceaux de menthe, comme si on avait ciselé la menthe très finement.
Et pourquoi me direz-vous, tout simplement parce que les herbes aromatiques comme les zestes d’agrumes contiennent de l’huile essentielle, et c’est ça qui donne le goût, je fais un peu comme une extraction à froid sans extracteur de jus, et mon sucre ou mon sel va absorber cette huile et sera très parfumé. Cette concentration de saveur je vais la retrouver ensuite dans quinoa.
Pister des herbes ou des agrumes je le faits pour toutes mes préparations sucrées ou salées dont je veux accentuer les odeurs et saveurs.
allez on passe à la recette de quinoa façon taboulé.
Avant tout je vais rincer mon quinoa 3 fois pour lui retirer la saponine, c’est ce qui le rend un peu amer, à côté je vais faire bouillir 5 fois en eau le volume de quinoa. Je vais ajouter dedans mon quinoa rincé, le jus d’un citron, le zeste et la menthe que j’ai pisté sur le sel, j’y ajoute une pincée de poivre noir je couvre avec un papier film alimentaire pour bien sceller la casserole et concentrer les saveurs.
Lorsque mon quinoa est cuit environ 20 mn après je le filtre et je le laisse refroidir.
Par la suite, je coupe en mirepoix ( c’est une taille encore plus petite que la brunoise), un poivron orange (vous pouvez prendre du poivron rouge c’est délicieux), que j’ai fait cuire au four, une poire pelée (vous pouvez aussi le faire avec une pomme Granny Smith) et les tomates pelées, le 1/2 concombre, je cisèle le persil plat, de la menthe fraîche, un peu d’huile d’olive, du jus de citron sel, poivre, et voilà c’est top et bien parfumé
Ingrédients
- 1 verre de quinoa
- 5 verres d’eau
- 1/2 bouquet de menthe
- 2 jus de citron
- 1 zeste de citron
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 de c à café de poivre
- la moitié d’un concombre
- 1 poivron jaune ou rouge
- 1 poire
- 1 demi bouquet de persil plat
Méthode de préparation
- Rincer plusieurs fois le quinoa sous l’eau froide
- Faire bouillir 5 fois le volume d’eau
- Pister sur le sel, un zeste de citron et un quart du bouquet de menthe
- Ajouter le quinoa dans l’eau bouillante
- Ajouter le sel pisté et le poivre
- Couvrir avec un papier film alimentaire
- Cuire 15 mn
- Retirez du feu quinze minutes plus tard et laisser reposer encore 5 minutes hors du feu mais toujours couvert
- Filtrer dans une passoire et laisser refroidir
- Griller le poivron et peler la tomate
- Éplucher la poire et couper en petits morceaux
- Couper en petits morceaux le demi concombre épépiné
- Ciseler finement le reste de menthe et le persil plat
- Arroser d’un filet de citron et d’huile d’olive
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire
2 commentaires
Une salade bien gourmande délicatement parfumée, Je garde de côté. Merci .
Merci Louisa de ta visite bonne journée.