Soupe de lentilles Algerienne-Shorba l’aadess
Voici une soupe de lentilles Algerienne et de légumes que nous consommons très souvent et qui fait parti des recettes du terroir Algérien, une soupe de légumes secs appelée shorba aadess, et pour changer de la traditionnelle shorba, nous la mettons aussi au menu du Ramadan.
De quoi est composée la soupe de lentilles Algerienne ?
- Nous la préparons généralement avec des lentilles blondes, personnellement je prends un calibre 4mm, les lentilles trop grosses ont tendances a trop épaissir la soupe, mais à part ça, c’est une soupe assez riches en légumes comme la carotte, le céleri.
- C’est aussi une soupe qui se fait à base d’une sauce rouge, et qui a l’avantage de pouvoir être consommée avec ou sans viande, et suivant que l’on désire la déguster en plat on y ajoutera moins d’eau, et si on la consomme en soupe, on y mettra plus d’eau et des vermicelles fin cheveux d’anges à la fin.
- La viande que nous ajoutons au début est généralement du haut de cotellettes car ce sont des morceaux économiques, mais qui contiennent peu de viande mais surtout plus de gras de viande d’agneau ou de mouton, perso je prends du plat de côte, c’est aussi peu cher et il y a presque pas d’os et plus de viande. mais on en met peu, c’est juste pour donenr du goût à la soupe.
- La dersa ou marinade est assez commune, de l’huile et du smen (ou ghee) dans lequel on fait revenir un oignon et la viande puis un peu de paprika et du concentré de tomates et des épices, puis les légumes et les lentilles, mais tout ça sera expliqué dans le déroulé de la recette.
Quels sont les bienfaits des lentilles et de la soupe de lentille Algerienne?
Peu importe la couleur des lentilles, blondes, lentilles du Puy brune, verte ou corail, cette légumineuse a non seulement l’avantage de cuire vite car son diamètre est petit, mais elle est surtout riche en antioxydants.
très riche en fer, phosphore, magnésium, potassium, en fibres, c’est une source de zinc, limite les maladies cardio-vasculaire, et est peu calorique 127kcal/100gr, et préviendrait de certains cancers, si vous désirez en savoir pls, je vous invite à lire cet article de passeport santé très interessant ici. En plus de ce légumes sec, on ajoute dans la soupe du céleri branche et des carottes coupés en brunoise, mais aussi de la tomate.
C’est une soupe parfaite quand on est un peu anémiée, et que l’on donne souvent aux femmes qui viennent d’accoucher, pour les aider à reprendre des forces. Je me souviens encore de ma chère maman qui nous en préparait souvent, et de l’odeur du céleri et de cette délicieuse soupe qui embaumait la maison, c’est un des premiers plats que maman m’a apris à faire et depuis je la reproduit comme elle et comme beaucoup de maman je crois.
En tout cas elle sera parfaite pour nos tablées ramadanesques mais aussi en dehors du mois béni, car elle se prépare très rapidement et demande pas beaucoup d’ingrédients.