Tagine de poulet aux olives et citrons confits à la Marocaine | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Tagine de poulet aux olives et citrons confits à la Marocaine

Tagine de poulet aux olives et citrons confits à la Marocaine

Un tajine à la Marocaine  au poulet citrons confits et olives facile et économique

Voilà un classique de la cuisine marocaine, et de la gastronomie du grand Maghreb, le tagine de poulet aux citrons confits différent du poulet beldi m’hamer, ou poulet beldi aux olives messlala”. Un plat familial très simple à réaliser pour des repas entre amis ou en famille, avec un avantage, c’est un plat ou plutôt un tagine économique. Un régal pour les papilles gourmandes.

Bonjour à vous qui me suivez sur mon blog de recettes de cuisines et de pâtisserie.

 

 

Le tagine ou tadjine ou tajine que l’on prononcera touadgine,  qui fera le bonheur de tout le monde. Je le prépare très souvent et mes enfants raffolent de ce plat, faire dîner une famille de 5 personnes avec seulement un poulet, quelques olives et des citrons confits, quelques bonnes épices, pour un prix de revient record, j’ai réalisé le prix de revient de mon tajine 2,50€/personne pour un tajine de 6 personnes) c’est quand même mieux que le sandwich bourré de gras non ? C’est pour ça que je le classe dans les plats économiques.

Si j’ai bien précisé Tagine de poulet aux citrons confits à la Marocaine, je ne veux pas qu’il y ait de polémiques, ou d’ambiguïtés, car ce plat se retrouve dans tout le Grand Maghreb, c’est parce que j’ai utilisé du safran de Taliaouine, et que mes épices viennent du Maroc, je les achètent à Marrakech chaque fois que je m’y rend.

A Marrakech, ce tagine est consommé au moins une fois par semaine voir plus, et pendant le ramadan il fait partie des incontournables, un tajine que nous dégustons toute l’année, il n’y a pas de saisons pour un poulet ou des olives marinées ou des citrons confits, chez ma belle famille il est préparé 2 fois par semaine, et je ne m’en lasse pas.

Ce classique de la cuisine Marocaine et qu’on retrouve aussi dans la cuisine Algérienne, ma maman le préparait avec des carottes qu’ elle rajoutait dedans on adorait ça, surtout quand il fallait piocher dans la sauce avec un bon morceaux de khobz dar (pain maison), il se trouve aussi dans la cuisine Tunisienne. C’est un plat ancestral datant de la période Arabo-andalouse, car j’ai retrouvé des traces du tadgine dans mes vieux grimoires, je vous en parlerait plus amplement.

 

 

Il se prépare avec de belles olives vertes,  je les achètent au marché, j’ai un vendeur de produits orientaux qui me propose de belles olives vertes, des olives noires, ou des olives marinées au pesto (un régal), et aussi plein de variantes acidulées de toutes sortes comme ici à Marrakech, je vous laisse un peu voir mes photos, ça donne envie de prendre l’avion et d’y aller. (les photos sont les miennes et ne sont pas libres de droits)

 

 

Les olives étant un peu salée à mon goût donc je les dessalent plusieurs fois dans un peu d’eau bouillante avant de les incorporer à mon tagine, moi je prends des olives vertes dénoyautées certaines le font avec des olives normales.

 

 

Ce tajine  de poulet au citrons et aux olives ne doit pas être confondu avec le poulet beldi m’hamer qui lui, est préparé avec des abats en plus (le foie de volaille et le gésier) et mariné avec des herbes fraîches, coriandre et persil plat, épices ail, safran et curcuma. et que l’on dorera au four par la suite, d’ou le nom de m’hamer (doré), 

 

 

La saveur et le secret d’un bon touadjine tient dans sa cuisson à l’étouffée et bien sur des olives mais surtout la saveur et du parfum et du citron confit, mais aussi dans sa sauce qui doit être bien onctueuse et sirupeuse, le meilleur du tajine c’est quand vous piocher et que vous raclez le fond du tagine avec un morceaux de pain. Je mets des citrons confits que je confit moi-même, je vous remets la recette des citrons confits au sel,  cliquez ici.

Etant donné que je suis entourée de gourmands, et qu’il faut remplir la panse de toute la tribu, car servir un tagine de poulet aux citrons juste avec un peu de sauce et du pain ne suffit pas dans ma famille d’aspirateurs gloutons, donc j’ai rajouté quelques pommes de terre frites que j’ai servi à côté, mais vous pouvez mettre des pommes de terres cuites vapeurs ou à l’eau, ou du riz en garniture d’accompagnement.

Pour mon tagine de poulet au citron je rajoute un jus de citron, si vous avez des citrons de Menton c’est le mieux,  et je mixe un des citrons confit, il développera mieux sa saveur acidulée,

 

Bon on passe à la recette, facile de notre tagine de poulet aux citrons et aux olives. 

Pour un tagine de 6 personnes

Ingrédients

  • 1 beau poulet d’ 1 kg 1/2
  • 2 beaux oignons ciselés
  • 25 gr d’ail (2 gousses)
  • 2 citrons confits
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre ou 1/2 bâton de cannelle
  • quelques pistils de safran (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe d’ huile d’olive
  • 1 jus de citron frais
  • 300 gr d’olives vertes dénoyautées 
  • 1 cuillère à café de smen ou de ghee
  • 1 c à café de sel
  • poivre en quantité suffisante
  • 2 cuillères à café de curcuma en poudre

Méthode de préparation

  1. Dans une cocotte ou un tajine, chauffer l’huile d’olive et le smen, faire suer les oignons coupés en lamelles
  2. Ajouter le poulet et bien dorer de chaque côté le poulet
  3. Ajoutez les épices (poivre, gingembre moulu, curcuma, sel, cannelle en bâton, ou en poudre) et l’ail râpé
  4. Ajouter un des citrons confits coupés en très petits morceaux (moi je le mixe c’est encore mieux) et le jus de citron
  5. Bien revenir le tout et mouiller avec un grand verre d’eau et faire mijoter à feux très doux, pendant 30 minutes 
  6. Mouiller avec un peu de sauce si vous voyez qu’il en manque
  7. Pendant ce temps dans une casserole cuire des pommes de terre à l’eau (facultatif) ou des frites , ou du riz pour l’accompagnement
  8. Dessaler les olives en les faisant bouillir plusieurs fois avec de l’eau que vous changerez à chaque fois (2 à 3 fois)
  9. Retirer le poulet et ajouter les olives vertes dessalées et cuire environ 20 mn
  10. Laisser réduire, la sauce doit être épaisse et sirupeuse.
  11. Servir dans le plat à tagine avec éventuellement les pommes de terre et 1/2 citron confit découpé en fines lanières.

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Tagine de poulet aux olives et citrons confits à la Marocaine
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!