Tarte sablée Bretonne aux pommes | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Tarte sablée Bretonne aux pommes

Tarte sablée Bretonne aux pommes

La vraie tarte au véritable sablé Breton bien beurrée aux pommes

Si je vous dit pâtisserie Bretonnes, on ne peut que penser au véritable sablé ou palet breton, aux crêpes, kouign-amann, caramel au beurre salé, quatre-quart, galettes de Pont-Aven, far breton et autres pâtisseries bien riches en beurre, une torture pour notre balance mais un régal pour le palais, et à travers ma tarte au sablé breton, avec son biscuit fondant et ses pommes garnie de crème d’amande, nous sommes en plein dedans, elle est régressive et on en devient vite addict. On obtient le côté très friable et croustillant su sablé breton mais avec un coeur bien tendre et moelleux grâce à la crème d’amande et ses pommes.

Une recette de tarte biscuit breton facile, simple rapide, que même les plus nulles en pâtisserie ne peuvent la rater et qui accompagnera volontiers un bon café ou un thé pour le goûter.

 

tarte sablée bretonne aux pommes et crème amande

Tellement bonne qu’on mangerait la tarte toute seule, quoi je suis au régime!!!! même pas en rêve, une fois de temps en temps on peut se permettre un écart, car il est vrai que cette tarte est riche, au bon goût de beurre,  mais bon sang qu’est ce qu’elle est bonne, elle sera idéale pour offrir ou pas, pour un goûter pour les enfants ou entre copines ou pas !!! Quand je vous dit que vous serez capable de la déguster toute seule, vous pouvez me croire, une tuerie gustative que je la déguste sans une once de regret ni l’ombre d’un remord.

Bien garnie de sa crème d’amande et de cubes de pommes, et si vous voulez pousser à l’extrême de la gourmandise, vous pouvez même caraméliser vos pommes; elles n’en seront que plus goûteuses, mais entre nous cette tarte n’est pas plus riche qu’un mille feuille, ou une tarte bourdaloue, ou qu’une autre pâtisserie, il n’y a pas de secret la pâtisserie Française est riche mais bonne, donc on peut de temps en temps faire une parenthèse et se faire plaisir.

 

tarte au sablé breton fourré aux pommes

 

Un palet breton ou sablé, en dessous et un autre sur le dessus et l’intérieur fourré de crème, et la recette de ce sablé pour aussi vous servir en fond de tarte pour réaliser des tartes au fruits, ou bien nature en petits palets bretons car il se tient bien à la cuisson, et après, ensuite très facile à la découpe sans qu’il ne s’effrite dans tous les sens, une recette idéale pour réaliser aussi des mignardises ou petits fours.

La recette est simple par contre et c’est valable pour toutes les pâtes friables comme les pâtes brisées ou pâte sucrée ou pâte sablée ou pâte sucrée, elle a besoin de repos même si il y a de la levure chimique dedans et que celle-ci s’active dès qu’elle est en contact avec les liquides, mais ses parfums se développeront mieux et elle sera plus facile à étaler après au moins 6 heures voire une nuit passé au réfrigérateur.

 

 

Pour la crème d’amande rien de plus simple, elle demande 5 mn de préparation et vous n’en avez pas besoin de beaucoup,100 gr par tarte les pommes devront être citronnées pour éviter l’oxydation, mais aussi pour le goût car le jus de citron est un exhausteur de goût.

 

tarte sablé breton pomme creme amande

La pâte à biscuit breton est hyper simple à réaliser, même pas 5 mn et 5 minute pour le dressage pour vous dire à quel point elle est simple, seul le temps de repos est long et éplucher les pommes (5 mn pour éplucher et couper en morceaux), je suis sympa il en faut 3 pour 2 tartes, ça va c’est pas la fin du monde. Elle est là pour apporte du moelleux et du fondant ,à la tarte sinon le biscuit breton même si il est super bon, il n’en reste pas moins un biscuit sec.

Je vous remet la vidéo sur la crème d’amande, rien de plus simple

 

Allez on passe à la recette hyper simple, cette recette est valable pour 2 tartes de 6 personnes pour des cercles de 18 cm de diamètre et 5 cm de hauteur.

Ingrédients pour 2 tartes soit 4 cercles

  • Ingrédients pour la crème d’amande
  • 50 gr de beurre ramolli
  • 50 gr de sucre glace tamisé
  • 50 de poudre d’amande
  • 50 d’oeufs entiers (1 oeuf)
  • 10 gr d’amidon de maïs Maïzena
  • Ingrédients pour le sablé breton
  • 170 gr de beurre mou mais froid
  • 170 gr de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de sel (5 gr)
  • 70 gr de jaunes d’oeufs
  • 260 gr de farine T 55 tamisée
  • 10 gr de levure chimique (1 sachet) moi je prends la marque  alsa je trouve que c’est la mieux
  • 3 pommes golden épluchées , 1 pomme 1/2 par tarte

 

Méthode de préparation

  1. La veille préparer la pâte et la crème (pour la crème vous pouvez la préparer le jour même juste avant utilisation), moi je l’ai fait la veille pour m’avancer
  2. Dans un récipient inox mélanger le sucre avec le sel et le beurre avec un fouet mais sans trop foisonner,le beurre il faut que le beurre soit bien pommade et que le sucre soit bien fondu
  3. Ajouter les jaunes d’oeufs battus au préalable pour permettre une meilleure incorporation de ceux-ci, ajouter les petit a petit en mélangeant bien avec le sucre
  4. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et mélanger avec une spatule
  5. Toutes ces opérations peuvent se faire au robot ou batteur muni de la palette
  6. Étaler votre pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé épaisseur 1 cm et filmer avec un papier film, puis mettre au frigo pour une nuit.
  7. Préparer la crème d’amande comme sur la vidéo et mettre au frais
  8. Éplucher les pommes, retirer le trognon et les pépins, citronner les pommes et couper en cubes réguliers de 1 cm
  9. Le lendemain sortez votre crème d’amande si vous l’avez préparé la veille (ne vous inquiétez pas si elle a grainé, c’est normal le beurre a figé au frais)
  10. Sortir votre pâte et abaisser le sablé sur une épaisseur de 5 mm sur le plan de travail fariné, enrouler la pâte sur le rouleau 
  11. Déposer la pâte à sablé breton sur la feuille de papier sulfurisé destinée à aller sur la plaque, n’hésitez pas à fariner le dessus légèrement pour que le rouleau ne colle pas
  12. Détailler un cercle directement sur la pâte, retirer le surplus de pâte et retirer le cercle
  13. Dorer le pourtour du cercle de pâte avec un pinceau et l’oeuf battu, sur 2 cm tout autour
  14. Déposer avec une poche à douille ou une palette la crème d’amande en allant presque sur le bord doré à l’oeuf
  15. Placer les cubes de pommes citronnés
  16. Étaler le reste de pâte à biscuit breton et détailler un autre cercle
  17. Recouvrir la tarte avec le 2 ème cercle pour les coller bord à bord 
  18. Souder les bords en appuyant à peine pour ne pas écraser la pâte mais juste la coller
  19. Avec le reste de l’oeuf dorer le chapeau de la tarte sablé breton aux pommes
  20. avec le dos du couteau (pas la partie tranchante) venir inciser légèrement le dessus
  21. Replacer le cercle pour que la tarte monte et cuise dans le cercle
  22. Cuire dans un four ventilé à 150° C pendants 40 minutes
  23. Après cuisson débarrasser immédiatement avec le papier sur le plan de travail (pas sur une grille car le biscuit est encore friable)
  24. Attendre que la tarte refroidisse un peu  pour la découpe, elle est encore meilleur tiède.

 

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Tarte sablée Bretonne aux pommes
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!