On profite de la courte saison des mirabelles pour vous proposer une délicieuse tarte à la crème d’amande avec une pâte sucrée délicieuse, ce délicieux petit fruit sucré e juteux qu’on appelle l’or jaune de Lorraine.
Tarte sablée aux mirabelles inratable
Bonjour à vous qui visitez mon blog, la saison courte de la récolte des mirabelles est de seulement 2 mois ne nous permets pas hélas d’en profiter pleinement, et elles n’arrivent que presque à la fin de l’été, à moins de les congeler, alors aujourd’hui c’est atelier tarte sucrée aux fruits.
Ma recette que je vous propose est ultra simple avec un avantage de n’avoir que très peu de temps de repos pour la pâte sablée que je réalise par crémage et non par sablage mais vous pouvez aussi la réaliser avec une pâte sucrée comme la version que je vous ais déjà proposé ici,à peine 20 minutes, ce qui vous laisse le temps pendant le repos de la pâte de dénoyauter les mirabelles et de confectionner la crème d’amande, cela vou aidera à mieux optimiser le temps.
Cette tarte aux mirabelles sera parfaite en fin de repas, pour un goûter pour enfants car on retire les noyaux des mirabelles (je vous ais proposé déjà l’an dernier et qui est à l’honneur en haut de mon blog sur la page d’accueuil un index avec trente recettes de goûters pour enfants ici que je viendrais compléter avec cette recette.
L’avantage de ma tarte est que j’ai réalisé une pâte sablée par crémage, c’est à dire que l’on va obtenir une crème avec un beurre pommade et mélanger avec le sucre glace, mieux que le sucre en poudre pour permettre une absorption plus rapide et qui est beaucoup plus facile à réaliser que celle par sablage, je lui ai ajouté ensuite de la poudre d’amande et la farine en dernier.
Pourquoi mettre de la crème d’amande dans la tarte ?
Attention à ne pas confondre crème d’amande et crème frangipane, qui est une crème d’amande dans laquelle on ajoute de la crème pâtissière, cette dernière sera surtout utilisée quand il n’y a pas de fruits dessus comme pour les galette des rois, ça la rend très moelleuse
L’adjonction de la crème d’amande a plusieurs raisons :
- Elle permet d’isoler le fond de la tarte quand on utilise des fruits, ce qui évite à la pâte de détremper et de lui garder son côté friable et croustillant
- Elle donne du goût
- Elle apporte de la mâche avec une texture suplémentaire, il y a la texture de la pâte, de la crème d’amande éventuellement du confit si on en met, puis des fruits
- Elle va donner de la hauteur à la tarte qui sera beaucoup plus fournie
- Elle évite aussi l’affaissement de la pâte car en cuissant elle retient la pâte sur les parois du cercle car j’ai mis la valeur d’ 1 cm de hauteur de crème d’amande pour plus de gourmandise mais vous pouvez en mettre moins.
Je vous remet ici la vidéo de la crème d’amande, le principe de crémage du beurre et du sucre est exactement le même pour la pâte
Après avoir pré-cuit ma tarte, j’ai ajouté un peu de confiture de mirabelle pour exhauster encore plus le fruit, mais comme la confiture est déjà sucrée, j’ai diminué la proportion de sucre dans la pâte et dans la crème d’amande pour un meilleur équiibre final en bouche.
Pourquoi cuire à blanc la pâte sablée ?
La pré-cuisson de la pâte permet de donner du croustillant à cette pâte sablée qui est friable, et comme elle va recevoir des fruits qui sont lourds et juteux, elle permettra à la pâte d’avoir une meilleure tenue. La pâte sablée contient des avantages et des inconvénients, la différence entre toutes les pâtes friable est son goût car elle est plus riche en beurre, mais par contre plus délicate à foncer, mais même si vous n’arrivez pas à la foncer correctement et qu’ elle se brise quand vous devrez la foncer vous pouvez immédiatement réparer votre fond de tarte en soudant les parties déchirées, ça ne se verra pas à la cuisson.
En plus vous pouvez la retravailler autant de fois que vous voulez ce qui est plus délicat avec une pâte à foncer sucrée, par contre il faudra faire attention à ne pas lui donner de corps pour éviter une trop grande rétractaction à la cuisson, vous avez aussi la possibilité de congeler la pâte.
Voilà pourquoi on l’utilise plus pour réaliser des sablés que des tartes, mais ce n’est qu’une question d’habitude, par contre le goût est nettement supérieur aux autres types de pâtes brisées.
Comme vous le verrez dans ma tarte aux mirabelles j’ai ajouter du confit de mirabelles recette ici, que j’ai réalisé dernièrement, ce qui réhausse le goût mais vous n’êtes pas obligée d’en mettre, la crème d’amande apporte déjà de la saveur, par contre si vous n’en mettez pas vous augmenterez la proportion de sucre dans la pâte en mettant.
Vous serez peut-etre intéressée par la recette de mon clafoutis aux mirabelles qui a eu beaucoup de succès je vous remets le lien ici, ou une autre recette comme le tagine de poulet aux mirabelles qui est un pur délice
2 commentaires
Ta belle tarte a du avoir du succès !
Merci beaucoup ma chère Lady, et oui elle a eu beaucoup de succès