Tarte Sablée aux Mirabelles facile

par Samia Bouchenafa
tarte aux mirabelles facile

On profite de la courte saison des mirabelles pour  vous proposer une délicieuse tarte à la crème d’amande avec une pâte sucrée délicieuse,  ce délicieux petit fruit sucré e juteux qu’on appelle l’or jaune de Lorraine.

Tarte sablée aux mirabelles inratable 

Bonjour à vous qui visitez mon blog, la saison courte de la récolte des mirabelles est de seulement 2 mois ne nous permets pas hélas d’en profiter pleinement, et elles n’arrivent que presque à la fin de l’été, à moins de les congeler, alors aujourd’hui c’est atelier tarte sucrée aux fruits.

tarte aux mirabelles fraîches

tarte sablée amande et mirabelles fraîches

Ma recette  que je vous propose est ultra simple avec un avantage de n’avoir que très peu de temps de repos pour la pâte sablée que je réalise par crémage et non par sablage mais vous pouvez aussi la réaliser avec une pâte sucrée comme la version que je vous ais déjà proposé ici,à peine 20 minutes, ce qui vous laisse le temps pendant le repos de la pâte de dénoyauter les mirabelles et de confectionner la crème d’amande, cela vou aidera à mieux optimiser le temps.

Cette tarte aux mirabelles sera parfaite en fin de repas, pour un goûter pour enfants car on retire les noyaux des mirabelles (je vous ais proposé déjà l’an dernier et qui est à l’honneur en haut de mon blog sur la page d’accueuil un index avec trente recettes de goûters pour enfants ici que je viendrais compléter avec cette recette. 

tarte sablée amande mirabelle

tarte sablée aux amande et mirabelles

L’avantage de ma tarte est que j’ai réalisé une pâte sablée par crémage, c’est à dire que l’on va obtenir une crème avec un beurre pommade et mélanger avec le sucre glace, mieux que le sucre en poudre pour permettre une absorption plus rapide et qui est beaucoup plus facile à réaliser que celle par sablage, je lui ai ajouté ensuite de la poudre d’amande et la farine en dernier. 

tarte aux mirabelles facile

Pourquoi mettre de la crème d’amande dans la tarte ?

Attention à ne pas confondre crème d’amande et crème frangipane, qui est une crème d’amande dans laquelle on ajoute de la crème pâtissière, cette dernière sera surtout utilisée quand il n’y a pas de fruits dessus comme pour les galette des rois, ça la rend très moelleuse

L’adjonction de la crème d’amande a plusieurs raisons :

  1. Elle permet d’isoler le fond de la tarte quand on utilise des fruits, ce qui évite à la pâte de détremper et de lui garder son côté friable et croustillant
  2. Elle donne du goût 
  3. Elle apporte de la mâche avec une texture suplémentaire, il y a la texture de la pâte, de la crème d’amande éventuellement du confit si on en met, puis des fruits
  4. Elle va donner de la hauteur à la tarte qui sera beaucoup plus fournie
  5. Elle évite aussi l’affaissement de la pâte car en cuissant elle retient la pâte sur les parois du cercle car j’ai mis la valeur d’ 1 cm de hauteur de crème d’amande pour plus de gourmandise mais vous pouvez en mettre moins.

Je vous remet ici la vidéo de la crème d’amande, le principe de crémage du beurre et du sucre est exactement le même pour la pâte

Après avoir pré-cuit ma tarte, j’ai ajouté un peu de confiture de mirabelle pour exhauster encore plus le fruit, mais comme la confiture est déjà sucrée, j’ai diminué la proportion de sucre dans la pâte et dans la crème d’amande pour un meilleur équiibre final en bouche.

Pourquoi cuire à blanc la pâte sablée ?

La pré-cuisson de la pâte permet de donner du croustillant à cette pâte sablée qui est friable, et comme elle va recevoir des fruits qui sont lourds et juteux, elle permettra à la pâte d’avoir une meilleure tenue. La pâte sablée contient des avantages et des inconvénients, la différence entre toutes les pâtes friable est son goût car elle est plus riche en beurre, mais par contre plus délicate à foncer, mais même si vous n’arrivez pas à la foncer correctement et qu’ elle se brise quand vous devrez la foncer vous pouvez immédiatement réparer votre fond de tarte en soudant les parties déchirées, ça ne se verra pas à la cuisson.

pâte sablée amandes

En plus vous pouvez la retravailler autant de fois que vous voulez ce qui est plus délicat avec une pâte à foncer sucrée, par contre il faudra faire attention à ne pas lui donner de corps pour éviter une trop grande rétractaction à la cuisson, vous avez aussi la possibilité de congeler la pâte.

Voilà pourquoi on l’utilise plus pour réaliser des sablés que des tartes, mais ce n’est qu’une question d’habitude, par contre le goût est nettement supérieur aux autres types de pâtes brisées.

Comme vous le verrez dans ma tarte aux mirabelles j’ai ajouter du confit de mirabelles recette ici, que j’ai réalisé dernièrement, ce qui réhausse le goût mais vous n’êtes pas obligée d’en mettre, la crème d’amande apporte déjà de la saveur, par contre si vous n’en mettez pas vous augmenterez la proportion de sucre dans la pâte en mettant.

pate sablée tarte mirabelle

Vous serez peut-etre intéressée par la recette de mon clafoutis aux mirabelles qui a eu beaucoup de succès je vous remets le lien ici, ou une autre recette comme le tagine de poulet aux mirabelles qui est un pur délice

tarte aux mirabelles facile

Tarte Sablée aux Mirabelles facile

Comment réaliser une délicieuse tarte sablée amandes et aux mirabelles fraîches de Lorraine CAP Pâtisserie tarte aux fruits,tarte sablée,mirabelles,tarte fruits facile,tarte sablée,pâte sablée, pâte sablée amande,creme d'amande,goûter Française
La crème d'amande super facile
Comment réaliser une crème d'amande rapide et facile
Imprimer
Nombre de part: 8 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 380 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour une Tarte de 8 personnes de 24 cm de diamètre
  • Ingrédients pour la pâte sablée amande
  • 250 gr de farine T55
  • 80 gr de sucre glace
  • 2 gr de sel (1/2 c. à café)
  • 150 gr de beurre mou
  • 50 gr d'oeuf entier (1 oeuf)
  • 40 gr de poudre d'amande
  • Ingrédients pour la crème d'amande
  • 80 gr de sucre semoule
  • 12 gr de maïzena
  • 100 gr d'oeufs entiers (2 oeufs)
  • 100 gr de poudre d'amande
  • 600 gr de mirabelles dénoyautées (poids net)
  • 50 gr de confit de mirabelle
  • 1 noisette de beurre pour graisser le moule

Instructions

Préparation de la pâte sablée amande

Mettre le beurre très mou dans un récipient, ajouter le sucre glace et le sel, et crémer avec un fouet manuel jusqu'à avoir une préparation bien lisse et homogène

Ajouter l'oeuf et mélanger toujours avec le fouet manuel (sans fouetter)

Incorporer la farine et la poudre d'amande et mélanger rapidement

Fraser la pâte une fois sur le plan de travail (ne pas fariner le plan de travail)

Abaisser sur un film plastique sur une épaisseur d'1 cm, filmer et placer au réfrigérateur pour 20 mn

Pendant le repos de la pâte  préparer la crème d'amande

Placer le beurre très mou dans un récipient et ajouter le sucre semoule, bien crémer l'ensemble

ajouter l'oeufs et mélanger puis incorporer la poudre d'amande avec la maïzena

Prendre la pâte et abaisser avec un rouleau sur le plan de travail légèrement fariné  sur une épaisseur de 4 mm

Beurre le moule ou cercle à tarte et placer la pâte en prenant soin de bien appuyer sur les parois

fonçage pâte sablée amande

Ajouter la crème d'amande sur 1 cm d'épaisseur

creme aux amande tarte mirabelle

Mettre à cuire pour 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 180°C (c'est en fonction de votre four la pâte doit à peine être colorée car elle va continuer de cuire par contre la crème doit être cuite pour isoler le fond)

Pendant la précuisson de la pâte dénoyauter les mirabelles

retirer le fond de tarte pré-cuit et mettre un peu de confiture de mirabelles (facultatif)

confit tarte mirabelle

Placer les mirabelles enles collant le plus possible les unes aux autres, puis remettre à cuire pour 20 mn

tarte mirabelle crue

Retirer du four mais attendre que la tarte soit refroidie avant de la manipuler

Bon appétit

 

2 commentaires
0

Related Posts

2 commentaires

LadyMilonguera 11 septembre 2020 - 10 h 41 min

Ta belle tarte a du avoir du succès !

Réponse
Samia Bouchenafa 11 septembre 2020 - 16 h 40 min

Merci beaucoup ma chère Lady, et oui elle a eu beaucoup de succès

Réponse

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!