Trop facile la quiche au fromage | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Trop facile la quiche au fromage

Trop facile la quiche au fromage

Recette de La quiche au fromage facile et inratable

Voilà une recette trop simple et facile à faire, je crois qu’il n’y a pas plus facile à réaliser qu’une quiche au fromage, et c’est un classique de la cuisine Française. elle sera votre alliée, à servir en entrée avec une salade, ou découpée en morceaux pour un petit apéro entre amis, une recette facile de quiche fromagère bien moelleuse et fondante à garder dans son carnet de recette et à rajouter a la délicieuse tarte à la viande hachée que j’avais déjà posté. 

Bonjour à vous qui me lisez et qui visitez mon blog de recettes

 

La quiche que ce soit une quiche Lorraine, une quiche aux poireaux, une quiche aux oignons, ou même pourquoi pas y mettre des tomates confites, une quiche au saumon, une quiche aux épinards ou une quiche au jambon l’ appareil reste sensiblement le même et font parties des bases du CAP pâtissier, et cuisinier, car on y étudie plusieurs choses, sauf que l’appareil à quiche n’est pas celui du cap mais le résultat de mon travail, car j’avais essayé avec plus ou moins de crème, plus ou moins d’oeufs et je suis parvenue à ce résultat.

J’avais déjà expliquer les différentes pâtes à foncer ou pâte brisée, je vous met les liens vidéo ici pur la pâte à foncer, le fonçage de tarte, et la quiche au fromage, et pour la version web c’est juste en dessous. Vous n’aurez plus d’excuses, vous saurez tout tout tout sur le (non je ne vais pas le dire, je m’égare un peu … lol 🙂

Savoir préparer une pâte à foncer ou pâte brisée, savoir foncer une tarte, comment réaliser un appareil à crème prise car c’est comme ça qu’il s’appelle, bien maîtriser la cuisson, faire qu’il n’y ait pas de rétractation de la pâte brisée ou à pâte à foncer (les 2 expressions se disent pour la même pâte car ce sont des pâtes friables), vous pourrez voir sur les vidéos les différentes étapes, c’est un jeu d’enfant si vous respectez bien les étapes, et réaliser une pâte ça prend 5 mn.

Le choix de la farine, je vous conseille de la farine T55 car on a ne doit pas faire ressortir le gluten de notre pâte sinon vous aurez une pâte dure et elle va se rétracter, et surtout s’affaisser, vous savez les bords qui au départ sont tout beaux et puis hop on dirait qu ‘un gremlin est venu grignoter les bords pincés de votre pâte à tarte.

Ah oui j’oubliais, et c’est valable pour toutes les pâtes, le repos, votre pâte a besoin de faire un gros dodo, elle doit se reposer et ça aussi c’est un des facteurs du phénomène de rétractation.

 

 

Pour la cuisson de notre quiche, si vous avez un four à convection traditionnelle c’est à dire cuisson vers le bas (la sole) et la voûte (le haut, c’est l’idéal, désormais beaucoup de fabricant le propose, mon four a plusieurs fonctions, j’ai mis le prix et je n’en suis pas déçue, je ne citerais pas la marque, mais on appellent les allemands comme ça, les B..ch. il fait chaleur tournante, sole, voûte, traditionnel, basse température.

Quand on peut on investit dans un équipement de qualité, pour le four et le pétrin, aussi une marque allemande, je reviendrais sur les différents robots pâtissiers.

Bon et notre quiche dans tout ça ? Pour le côté historique, je ne dirais rien, et je ne donne pas ici une recette de quiche Lorraine mais une quiche fromagère et mon copain wiki le fait très bien, sur la quiche Lorraine, sauf que ici il ,’y a pas de lardons, mais rien ne vous empêche d’en mettre c’est exactement la même préparation.

Allez on passe à la recette. (Désolée pour les photos, mais toutes les belles photos de ma carte mémoire ont mystérieusement disparues, et ce sont les seules qui me restent, mais promis j’en ferais de plus belles)

Ingrédients

  • 1 pâte à foncer salée
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 oeufs entiers
  • 250 gr de lait 1/2 écrémé
  • 250 gr de crème liquide à 30 % minimum
  • 200 gr de fromage râpé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • poivre moulu en quantité suffisante
  • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade râpée

Méthode de préparation

  1. Foncer la pâte dans un vous aurez foncer dans un cercle à tarte et mettez le au réfrigérateur au moins 1 heure
  2. Il est important que le fond soit bien froid et que la pâte ait bien reposé
  3. Préchauffer le four à 220°C cuisson traditionnelle c’est mieux que la chaleur tournante pendant 10 mn.
  4. Mélanger les jaunes d’oeufs, les oeufs entiers, le lait et la crème liquide
  5. Ajouter le sel (attention à ne pas trop saler car il y a le fromage qui est salé lui aussi)
  6. Mettre le poivre et râper la noix de muscade
  7. Transvaser votre appareil à crème prise dans un récipient haut
  8. Mettre le fond de  pâte que vous avez foncé et bien froid, sur la plaque que vous aurez tapissé d’un papier de  cuisson
  9. mettre cette plaque dans le four et verser votre appareil à crème prise directement dans le fond qui est dans le four, ça vous évitera de renverser votre quiche remplie lors de sa mise au four, si vous devez la fourrer avec des lardons ou du poulet ou autre garniture, je vous conseille de mettre moitié fromage dans le fond et moitié fromage dans l’appareil à crème prise.
  10. Baisser la température à 190° C et cuire 35 mn
  11. 10 mn avant la fin, retirer les cercles à tarte pour bien cuire la pâte et qu’elle soit croustillante
  12. Servir tiède avec une bonne salade.

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Trop facile la quiche au fromage
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



2 thoughts on “Trop facile la quiche au fromage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!