Velouté de patates douces Blanches et poivrons rouges

par Samia Bouchenafa
velouté-de-patates-douces-et-poivrons-rouges

Voilà une soupe bien lisse et tellement agréable à la patate douce blanche et aux poivrons rouges, délicatement parfumée au cumin, un velouté réconfortant et plein de vitamines pour affronter le froid qui arrive, avec cette recette de soupe facile, parfumée et économique.

velouté-de-patates-douces-et-poivrons-rouges

Soupe veloutée à la patate douce blanche et aux poivrons rouges

Non, ce ne sont pas vos yeux qui vous jouent des tours mais ce sont bien des patates douces blanches que j’ai utilisé dans cette soupe veloutée. En me rendant au marché, j’ai trouvé beaucoup de légumes sur les étals, mais j’avais envie de changer du potirron ou  de la courge butternut, il faut dire que nous sommes passés des chaleurs caniculaires à un froid glacial en l’espace de quelques jours, à croire qu’il n’y a pas de saison automnale cette année, il a même neigé dans les Alpes, alors j’ai trouvé des patates douces et je me suis dit que comme je n’en avais pas sur le blog, il était temps d’en poster.

Il faut dire qu’à 1€50 le kg, c’était alléchant, mais en regardant bien les légumes proposés par le maraicher, il y avait 2 sortes, et je vit 3 femmes antillaises qui choisissais minutieusement ce légumes, je me suis approchée et je leur ai demandé quelle était la  meilleure, la grosse patate douce, longue et orangée, ou celle que je tenais dans la main qui était moins lisse, moins belle, plus petite, et là l’une d’ elle pris la patate et elle coupa le bout, elle me dit, “vous voyez celle-là, elle est blanche, elle est un peu plus sucrée que l’orange, mais il faut faire attention quand vous la choisissez, il ne faut pas que l’extrémité soit noire, sinon elle est pourrie, ou bien dès que vous rentrez chez vous, vous coupez le bout”, je la remerciait et lui demandait comment elle la préparait, elle me répondit, vous la faites cuire comme une pomme de terre, soit dans de l’eau, à la vapeur, ou en frites au four ou en purée ou en potage et vous mettez des épices c’est tout, vous pouvez ajouter du lait de coco ou de la crème.

À ce moment je me suis dit qu’il y a plein de possibilité, j’avais déjà cuisinez la patate douce orange, mais la blanche jamais, donc en rentrant chez moi, j’ai inspecté chaque patate douce blanche et j’ai fait comme elle m’a conseillé de faire, et puis je l’ai goûté crue, et effectivement on a une sensation un peu sucrée et légèrement farineuse et fibreuse en bouche, et puis je un arrière goût que j’avais du mal à distinguer, un peu entre la chataigne et la noisette, j’y ai vu alors plein d’opportunité pour d’autres utilisation, il est clair que je vais faire pas mal de test, donc affaire à suivre.

soupe-veloutée-de-patates-douces

Quels sont les bienfaits de la patate douce pour notre santé ?

Je me suis un peu renseigné sur les bienfaits de la patate douce, c’est une plante vivace qui possède un tubercule dont la chair peut être blanche, jaune, orange ou pourpre  et qui est excellent pour la santé, que l’on cultive surtout dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique Centrale, au Pérou, en Afrique, aux Antilles, en Inde, en Indonésie ainsi qu’aux Philipines,et franchement après avoir ju toutes ses propriétés je me demande pourquoi je ne me suis pas mise plus tôt à cuisiner ce légume.

  • La patate douce contient 50% de fibres en plus que la pomme de terre avec un indice glycémique beaucoup plus bas
  • Elle est riche en proteines,
  • Elle est riche en vitamines A, B2, B5, B6, B9 C, cuivre et manganèse, elle est un aussi un concentré d’antioxydants avec une charge glycémique modérée d’ environ 90 kcal pour 100 grammes.
  • On lui attribue des vertus anti-cancéreuse, différentes études ont montrés une diminuton des risques de cancers de la prostate, des reins, de la vésicule ainsi que le cancer du sein ches les femmes en pré-ménopause lorsqu’elles consomment plus de patates douces grâce aux anthocyanes qu’elle contient.
  • Elle possède aussi des actions contre les maladies cardio-vasculaires et plus particulièrement avec la patate douce violette,  et ce grâce à ses composés qui préviennent et limitent l’oxydation du mauvais cholestérol
  • Des études sur des animaux ont démontré aussi son action bénéfique sur le foie et chez l’homme elle diminuerait les risques d’hépatite et réduirait le taux d’enzymes hépatiques, des indicateurs de lésions et de maladies du foie.
  • Grâce à ses antioxydants elle permet une stimulation de la réponse immunitaire, ainsi qu’un ralentissement de la détérioration des fonctions cognitives.
  • Elle n’est pas plus calorique qu’une pomme de terre malgré sa saveur sucrée.

Bon vous l’aurez compris ce légume est bon pour nous, c’est tout ce qu’il faut retenir (je me demande par moment pourquoi je me casse la tête à écrire des articles aussi long pour en tirer une conclusion pareille, j’aurais du commencer par là et mettre la recette).

velouté-aux-patates-douces-et-poivrons-rouges

Comment choisir et conserver la patate douce ?

Comme je vous l’ai indiqué plus haut il existe plusieurs variétés de patates douces dont les couleurs vont du blanc-beige à l’orange, le rouge jusqu’ au pourpre violet, 

  • Il faut la choisir ferme, vérifier sur le haut qu’elle ne soit pas brunie, elle ne doit pas avoir de tache ni être molle, et ne pas être fissurées. 
  • D’un point de vue purement nutritionnel, la papate douce orangée ou rouge ou violette est meilleure car elles sont riches en caroténoïdes et antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres contrairement à la pomme de terre. Mais la blanche à des saveurs plus sucrées et de sous bois fort agréables avec des notes de chataignes et de noisettes.
  • La patate douce se conserve une quinzaine de jours au frais, vous pouvez la mettre dans le bas de votre réfrigérateur, ou la conserver à l’extérieur à l’abri de la lumière.

De quelles façons peut-on préparer la patate douce ?

La papate douce est un merveilleux légume d’accompagnement pour des préparations culinaires salées comme les pommes de terre, mais à aussi l’avantage de pouvoir se préparer pour des compositions sucrées

  • Elle peut se consommer aussi bien crue en rémoulade ou râpée, que crue contrairement à la pomme de terre
  • Vous pouvez les cuire dans de l’eau puis les faire dorer dans un peu de beurre dans une poèle
  • En soupe ou en velouté avec de la crème et des épices
  • En parmentier avec du poisson ou mélanger comme dans une brandade
  • En faisant cuire d’abord la chair on peut l’ajouter pour réaliser du pain, ou des puddings, des biscuits donc vous voyez qu’il y beaucoup de possibilités d’utiliséer ce tubercule, et on peut même aussi récupérer les tiges qui elles aussi se consomment comme des épinards.

Comment réaliser le velouté de patates douces blanches ?

Pour ma soupe vous ne rêvez pas ce sont bien des patates blanches, la couleur orangée est due aux poivrons rouges, au départ j’allais la préparait telle quelle, nature juste avec un peu de cumin, mais ça manquait de peps, je ne voulais pas ajouter de carottes car elle aurait été trop dans les notes sucrées, et le poivrons rouges doux était juste ce qui convenait, avec cette note d’acidité malgré sa douceur quand il cuit. Quand on regarde la photo ça ressemble un peu à des navets, mais non ce sont bien des patates douces blanches.

patate douce blanche

Je conseille d’utiliser des échalottes plutôt que des oignons blancs, elles apportent elles aussi une saveur douce, choisissez les petites et de les faire revenir au beurre à petit feu pour bien les caraméliser et garder son goût doux et sucré, mine de rien depuis tout à l’heure on parle de saveur et de goût sucré et pourtant il n’y a aucun sucre ajouté, c’est pas le kiff ?

Pour les épices, pas la peine d’aller se noyer dans un tonneau, un peu de sel (si vous avez du sel de Guérande c’est encore mieux) du poivre du moulin ou comme moi un mélange de 5 baies, et un soupçon de cumin, basta. On fera de même avec les herbes arômatiques, juste du thym frais si vous avez ou sec, ou un peu de zaatar. Pas de crème dans mon velouté, je voulais vraiment garder le goût des ingrédients, mais par contre j’ai cuit chaque élément à part, ça ne vou sprend pas plus de temps car pendant que les poivrons vont cuire on fait le reste, on reste dans la simplicité. En vous remerciant pour les plus courageux de m’avoir lu, et pour tous les autres aussi d’être venu chez moi, je vous souhaite un très bon appétit. Samia B.

Je vous mets quelques liens de soupes veloutées qui pourraient vous intéresser

Soupe veloutée de courgettes au thym et au cumin

Velouté de courge butternut aux épices

Velouté de potimarron à l’indienne

Dhal de lentilles corail

Vous retrouverez encore d’autres soupes dans la catégorie (lien cliquez ici)

velouté-à-la-patate-douce

soupe de patate douce et poivrons

Velouté de patates douces Blanches et poivrons rouges

SAMIA BOUCHENAFA
Soupe veloutée à la patate douce, poivrons rouges et épices
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 40 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories 110 kcal

Equipment

  • plaque de cuisson, sauteuse, spatule, couteau, économe, planche à découper, sac plastique, cocotte avec panier vapeur

Ingrédients
  

  • 1 kg patates douces blanches
  • 2 pièces poivrons rouges doux gros
  • 2 c. à soupe huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à café beurre
  • 4 pièces échalottes ou 2 petits oignons
  • 1 c. à café sel de Guérande
  • ½ c. à café poivre noir ou mélange de 5 baies
  • 1 c. à café cumin en poudre
  • 1 c. à café beurre frais
  • ½ bouquet thym frais

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C, lorsque le four est à température, mettre les poivrons rouges lavés au préalable sur un papier cuisson et cuirre pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre.
  • Eplucher les papates douces blanches en prenant soin de retirer les extrémités noires, et les couper en cubes, puis les cuire pendant une quinzaine de minutes dans une cocotte avec une échalotte, avec 2 branches de thym et 2 feulles de laurier, couvrir à hauteur avec de l'eau, ajouter le sel et le poivre
    patate douce blanche
  • Pendant ce temps, chauffer l'huile d'olive avec la 1/2 c. à café de beurre, et ajouter les 3 échalottes restantes émincées, au départ à feu vif puis baisser le feu pour avoir une belle caramélisation mais sans les brûler, et ajouter aussi une partie du thym frais
  • Quand les patates douces sont cuites, les retirer mais garder l'eau de cuisson faire sauter juste une minute dans la sauteuse avec les échalottes et le thym et ajouter le cumin, bien mélanger le tout
  • Retirer les poivrons rouges et les placer immédiatement dans un sac plastique assez résistant quelques minutes puis roulez les entre vos mains sur le plan de travail pour retirer la peau facilement, épépiner les poivons et coupez les en morceaux
  • Dans le bol du blender, mettre la valeur d'1 verre de l'eau de cuisson des patates douces avec l'échalotes qui a cuit mais retirez le thym et le laurier, ajouter les patates douces blanches, les échalottes caramélisées, les poivrons rouges, rajouter une bonne c. à café de beurre frais, rajouter un peu d'eau de cuisson
  • Mixer le tout jusqu'à une consistance lisse, homogène et veloutée, vérifier que la soupe ne soit pas trop lourde sinon ajouter un peu d'eau de cuisson
  • Servir chaud avec un peu de thym frais ou sec parsemé sur le dessus
    soupe de patate douce et poivrons

Notes

  • Si vous n'avez pas de thym frais, vou spouvez le remplacer par du thym sec ou du zaatar
  • Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de crème liquide
  • Si vous n'avez pas d'échalottes, vous pouvez les remplacer par des oignons blancs
Keyword épices, patate douce, patate douce blanche, Soupe, soupe veloutée, velouté de légumes

2 commentaires
0

Related Posts

2 commentaires

wattoote 5 octobre 2020 - 19 h 29 min

un bon velouté pour se réchauffer

Réponse
Samia Bouchenafa 8 octobre 2020 - 16 h 41 min

Bonjour Wattoote, il est parfait avec le froid qui s’installe, bonne journée

Réponse

Laissez un commentaire

Recipe Rating




* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!