Crèpes soufflées légères
Comment réaliser des crèpes hyper légères et gonflées comme des nuages ? c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette facile, et je pense que lorsque vous aurez essayé une fois ces crèpes, vous la mettrez dans vos favoris.
Pourquoi fait-on sauter les crêpes ?
On fait sauter les crêpes lors de la chandeleur le 2 février, soit 40 jours après Noël, mais donner l’origine exacte de cette tradition, qui relève plus de la supersitition et de beaucoup de gourmandise à partager.
Toutes les théories sont évoquées, annoncer la présentation de Jésus ? Ou qui remonte à des origines ancestrales païennes bien plus lointaines à la Rome antique, ou encore plus ancienne, avec pour buts soit de protéger les moissons pour qu’elles soient fructueuses.
Ou plus récentes en les faisant sauter avec un louis d’or dans la main gauche, puis de placer ce louis dans la crêpe et d’y enrouler la crêpe autour et de la laisser au haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante, puis le louis est ensuite donné à une famille pauvre.
Si le rite était respecté, cela devait amener la prospérité à la famille, ou bien aussi pour amenr la fertilité aux femmes, donc vous voyez celà relève de beaucoup de candeur ou de crédulité, mais quoiqu’il en soit beaucoup de convivilaité et de gourmandise car si vous n’arrivez pas à faire sauter la crêpe dans la poèle vous avez un gage.
Si vous désirez en savoir plus j’ai trouver un article sur le Figaro mais il y en a plein d’ autres sur notre ami Google.
Pourquoi ces crêpes soufflées sont-elles si légères ?
Il n’y a rien de vraiment compliqué à réaliser une pâte à crêpe je vous avais déjà posté plusieurs recettes à ce sujet comme des crêpes Suzette, ou des crêpes salées comme les crêpes aux courgettes et fomage, mais cette recette de crêpes soufflées est juste une dinguerie.
Légères comme du coton et ce qui lui donne ce côté nuage est l’ajout des blancs d’oeufs à la préparation. Attention cette recette n’a rien à voir avec les crêpes soufflées japonaises qui sont plus des pancakes aux blancs d’oeufs, non celles-ci ont d’autres particularités, comme le fait de ne pas laisser reposer la pâte, et d’ajouter le beurre fondu, donc vous voyez, rien à voir.
Pour tout vous dire, ma recette de crêpe soufflées sucrées, ce ne sont pas des crêpes que l’on réalisera pour la chandeleur car sa particularité, c’est une crêpe qui se roule mais ne se retourne pas, sinon vous allez casser cette légèreté, c’est comme un soufflé, on le laisse dans son pot, on ne le transpose pas dans une assiette sinon il retombe, eh bien là c’est le même principe, et du reste c’est en réalisant les soufflés que j’ai concu cette recette.
Je désirais des crèpes légères, aériennes, mais qui se tiennent avec de la tenue, pas des crêpes raplapla, croyez-moi mes followers, essayez-la et ensuite jugez, vous verrez, un débutant ne pourra pas la rater.
elles seront parfaites pour un goûter, au petit-déjeuner, un breakfast, un brunch.
Lorsque vous dégusterez ces crêpes vous verrez que vous n’avez même pas besoin de crème ni de rien dutout, elles se dégustent nature, mais rien ne vous epèchent d’y mettre un peu de caramele beurre salé ou d’un peu de chocolat fondu dessus.
Suivez juste les instructions et laissez vous guider, c’est tout ce que vous avez à faire. Maintenant j’arrète de blablater et je vous livre ma recette de crêpes légères et soufflées, et j’espère que vous me ferez des retours. La bise, Samia.