La tapenade rapide et inratable préparation maison, trop simple et facile à réaliser?
Aujourd’hui je vous propose une bonne recette qui sent bon la Provence, et qui ravira tous vos convives lors de l’apéro, cette tapenade étalée sur une belle tranche de pain de campagne, comme je vous la présente en tartine avec quelques tomates cerises, quelques peluches de persil et des copeaux de parmesan.
Des collègues restaurateurs l’ont adoptés et la réalisent désormais dans leurs restaurant pour vous dire qu’ elle est bonne. Un indispensable quand on reçoit des invités, et surtout rapide et efficace.
En allant sur le web je cherchais l’origine de la tapenade et je suis tombée sur le site ” Les saveurs de Martine”et j’ai repris le texte car je l’ai trouvé très intéressant.
Origine de la Tapenade
“Les premiers câpriers, originaires du mont Ida en Crète furent importés en Provence au 6 ème siècle avant JC par les Phocéens. On leur donna le nom provencal de ” tapenei “, et leurs boutons floraux de ” tapeno ” (câpre en provençal d’aujourd’hui). Apparut alors la pâte de câpre ” tapeno ” additionné d’ail, aromatisé d’herbes de la garrigue et conservée dans l’huile d’olive. Cette recette se perpétua pendant des siècles et devint le condiment de base de centaines de générations de cuisinières provençales. C’est en 1980 que Mr Meynier, chef à “La Maison Dorée” à Marseille élabora la “tapenade” en y ajoutant l’olive noire et divers aromates.
La tapenade n’est donc pas à l’origine une pâte d’olives aromatisée, mais une pâte de câpres agrémentée d’olives noires ou vertes et d’aromates! On trouve très tôt dans la littérature des précurseurs “probables” de la tapenade.
Caton, home d’état et écrivain romain, né dune famille de paysan en 234 avant JC donne la recette de “l’epityrum”, (mot qui évoque ” l’après fromage “), condiment à base d’olive que les romains mangeaient avec leur fromage. L’epityrum était composé d’olives noires ou vertes marinées et réduites en pâte assaisonnée d’huile d’olive, de vinaigre, de miel, et de plantes aromatiques diverses (dont menthe et rue). Il ne s’agissait pas de tapenade à proprement parler, puisque cette préparation ne comprenait pas de câpre, élément essentiel de la tapenade.
De nos jours, la préparation de la tapenade a été simplifiée. L’olive est devenus le composant principal de la recette, suivi par le câpre, et d’autres saveurs, tels l’anchois et l’ail qui en relèvent le goût.
Il existe deux variantes de la tapenade, selon qu’on part d’olives noires ou vertes.
L’usage ancien de la tapenade se perd au fil des temps. Autrefois ce condiment se retrouvait dans les farces, mais elle servait aussi de matière grasse et de base aromatique. A partir de 1880 on l’utilise essentiellement comme pâte à tartiner sur du pain à l’apéritif.
Aujourd’hui, on s’en sert également pour agrémenter diverses recettes provençales”.
Vous pourrez aussi présenter votre tapenade sur des tranches de pains de mie toastés, c’est tout aussi bon ou sur des petites navettes apéritives c’est juste top, et si vous avez un peu de temps le best of the best ça sera sur un pain de mie au curcuma ou twisted bicolore.
Cette recette est un repost de celle postée le 09 septembre 2017
Ingrédients
- 500 gr d’olives noires dénoyautées
- 200 gr d’huile d’olive
- 30 gr de câpres
- 20 gr de filets d’anchois salés
- 2 gousses d’ail
- 5 feuilles de basilic vert frais
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un mixer, mixer jusqu’à avoir une consistance d’une pâte
Voilà c’est tout simple comme vous avez pu le voir de faire une tapenade et c’est hyper simple. Bon Appétit