Le veau Marengo aux champignons
Un plat rustique typique du terroir français et mijoté au veau ou poulet, oignons et champignons qui doit son nom à une bataille, un plat délicieux rapide et facile à faire.
Bonjour à vous qui visitez mon blog et merci. Aujourd’hui on change un peu du sucré pour aller vers un plat simplissime, mais tellement bon, le veau Marengo, que j’ai réalisé avec des fonds de frigo.
Pour tout vous dire, je n’avais pas beaucoup de viande, ni de légumes, et surtout aucune idée, la panne totale, mon fils devant venir dîner, un tour dans le frigo, rien, que dalle à part des champignons et il n’aime pas ça, eh oui, de toute manière je ne lui pas laissé le choix, c’était ça ou une omelette.
Le défi était de lui faire avaler les champignons, donc direct révisions dans mon carnet de l’école hotelière, et je farfouille, veau, champignons, et bingo, veau Marengo, ça faisait un bail que je n’en avais pas fait, et pour l’accompagnement, du riz, de toute manière je n’avais que ça.
Quelle viande choisir pour le veau Marengo ?
Il me restait 2 belles tranches taillées dans l’épaule, qui s’apprètent bien pour toutes les préparations mijotées, sautées rapides, comme la blanquette, ou aussi rôties comme des paupiettes par exemple.
Le veau est une viande tendre et pour le veau Marengo vous pouvez demander à votre boucher de choisir un morceau dans le jarret bien sur qui est une viande bien fondante. mais aussi, le tendron qui sont des morceaux à braiser, mijoter ou à bouillir, mais aussi la longe ou la côte seconde.
Voici un lien d’un site juste génial ” bravo le veau “, qui vous explique quels morceaux choisir pour quelles utilisations.
Un peu d’histoire sur le veau Marengo
Lorsque Napoléon livra bataille dans lle village de Marengo, situé dans le Piémont en Italie en juin 1800, après avoir été victorieux contre les Autrichiens, il demanda qu’on lui prépare à manger.
Il ne restait pas grand chose dans les réserves, alors le cuisinier a réaliser un plat de ” fond de tiroir “, en faisant revenir un poulet dans de l’huile d’olive, il restait de l’ail, des tomates, il a fait sauter tout ça, qu’il accompagna avec des écrevisses et des oeufs frits et des petits croutons de pains à l’ail.
Donc vous voyez comment cette recette a évolué dans le temps, le cuisinier Dunand remplacera le poulet par du sauté de veau, au lieu des oeufs frits il mettra des oignons qu’il glacera au vin blanc, et les écrevisses se métamorphoseront en champignons, ce qu’il fait qu’il ne restera de ce plat que “la sauce Marengo ” en souvenir de la vicoire de Napoleon et que l’on utilise toujours.
Recette du veau Marengo
Elle n’est pas compliquée, ni onéreuse et surtout très bonne, donc que demande le peuple ? Pour être honnete avec vous, j’allais ne poster que des photos du déroulé car j’avais fait les vidéos, mais vu que je n’ai pas beaucoup de vues sur you tube, je me dis pourquoi je me casse la tête.
Et puis ensuite je me dis, qu’une vidéo, même si ça me prend beaucoup de temps pour le montage, et que même si elle n’est pas géniale, et qu’elle ne crèvera pas le nombre de vues sur youtube, car pour couronner le tout je l’ai tournée mais pas dans le bon format, mais bon ce qui est importat c’est la recette et le mode d’emploi n’est-ce pas ?
C’est quand même plus parlant que des photos (au passage ça me prend au moins 2 à 3 jours pour faire un montage et le poster ….), bon j’ai fait ma caliméro, maintenant passons aux choses sérieuses.
Prévoyez des oignons (pour 4 personnes j’en ai mis 8 moyens, vous comprendrez pourquoi dans le déroulé de la recette), de l’huile (vous pouvez le faire à l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive), un peu de beurre, bien sur le veau, de la farine pour épaissir la sauce, qu’elle soit sirupeuse, du paprika, des champignons frais, du sel, poivre, de la purée de tomates (pas du concentré) et de la crème liquide ( ça adoucit l’acidité de la tomate) et en accompagnement j’ai mis du riz, mais vous pouvez prendre une purée de pommes de terre, ça ira très bien ou des frites, c’est comme vous voulez. Au fait mon fils a adoré, même avec les champignons.
Maintenant on passe à la recette imprimable ci-dessous
4 commentaires
Miam ? miam ? j’adore ?? merci infiniment ? ma chère Samia ?♥️??
Bonjour Schou Shanna, merci beaucoup pour votre retour, ravie de vous faire plaisir, bonne journée
Hummmmm… C’est vraiment délicieux.
Bonjour Lady, effectivement c’est très bon, belle journée