Les palets bretons
Les sablés ou palets Breton, voilà un biscuit friable au beurre qui peut soit se déguster nature ou servir de base pour tartes et autres gateaux entremets.
Qu’elle est l’origine du palet Breton ?
Son origine serait bien plus lointaine qu’on ne le croit, puisqu’on retrouve trace de ces biscuits au XIVème siècle de biscuits ayant la même forme rondes en pierre ou galets, puis en fonte au 19ème siècle, un jeu typique de la Bretagne.
Les biscuits friables sablés bretons auraient été crée à Sablé en 1670, et ce grâce à une commande que la marquise de Sablé de Souvré, une femme de lettres qui tenait un salon literraire, pour le roi Louis XIV. Le frère du Roi en était tellement friand qu’il passait régulièrement commande à Vatel pour son petit-déjeuner, d’où le nom de sablé en hommage à la marquise du même nom.
C’est toujours à Pont-Aven que le palet breton, tel qu’on le connait actuellement verra le jour, pratiquement à la même époque d’après la biscuiterie Penven, celui-ci est plus épais, que la galette Bretonne.
Pour garder cette hauteur régulière, Mr Penven y ajoutera de la poudre levante, qui avait été découverte et utilisées depuis quelques décennies (certains attribueraient le palet breton à la poudre levante ou bicarbonate de soude, à Mr Villain, je n’ai pas plus d’infos sur le sujet, et si vous en avez, je suis preneuse).
Je vous ai préparé une vidéo ou vous avez tout le procédé bien sur du palet breton et vous aurez aussi en bas la recette en version imprimable.
Conseils pour réussir les sablés ou palets Bretons Faciles
- le beurre doit être bien pommade et n’hésitez pas à vraiment bien mélanger avec le sucre (n’utilisez pas du sucre glace)
- Attention à ne pas mélanger trop énergiquement quand vous incorporez la farine, on mélange, on ne pétrit pas, pour ne pas donner de corps à la pâte (même si il y a de la levure chimique et que la pâte gonflera à la cuisson, cela a un impact sur la friabilité du biscuit)
- Ne laissez pas votre pâte plus de 2 heures au réfrigérateur à cause de la levure chimique
- Lorsque vous étalerez votre pâte environ 1 cm, perso j’ai placé mes palets dans des cercles de 8 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur, ils vont gonfler, si vous abaissez votre pâte à 8 mm, il faudra réduire le temps de cuisson à 12 mn
- Ce biscuit doit rester un peu fondant dedans même si c”est un gâteau sec et friable
- Je vous conseille de beurrer un peu les cercles si vous n’avez pas l’habitude de décercler avec la lame d’un couteau
- Vous pouvez utiliser un beurre demi-sel, dans ce cas ne rajoutez pas le sel dans la préparation
- Il se conserve très bien dans une boîte hermétique en fer
8 commentaires
Votre blog est une pépite, merci pour votre générosité.
Merci beaucoup pour votre visite, belle journée
Merci beaucoup chef, jamais assez pour te remercier pour tout ce savoir que tu nous offre❤❤❤❤
Bonjour Yamina, ravie de vous aider, très belle journée, amitiés
Vous êtes la meilleure des cheffe ??
Je vous suis sur Instagram et Facebook sur le nom de khalilo asma
Bonjour Asma, merci beaucoup pour votre fidélité sur mon blog et les réseaux, j’en suis très touchée
Jolis ces palets bretons.
Merci beaucoup Lady, bonne journée