Le chicken tikka masala
Aujourd’hui je vous propose un délicieux plat, le poulet tikka Massala, pas compliqué à réaliser, ce plat parmi les plus populaires de la cuisine de l’Inde et du Pakistan, épicé mais pas piquant, cette recette saura ravir vos papilles. Cuisiner Indien, c’est se transporter dans un univers de couleurs, d’odeurs, de textures que j’adore, et j’espère que vous aimerez aussi. C’est une cuisine sophistiquée et divine.
La cuisine Indienne
Si bon nombre de cuisines occidentales associent des ingrédients qui se réunissent par la proximité de leurs saveurs, l’originalité de la cuisine indienne tient au fait fait qu’elle arrive à combiner des saveurs qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, d’où sa complexité malgré la ressemblance de beaucoup de ses plats.
Des chercheurs (Anupam Jaina,†, Rakhi N Kb,† and Ganesh Baglerb) ont même étudiés plus de 2500 recettes et essayé de comprendre ce qui rendait cette cuisine si complexe et pourant sublime. je vous mets ici le rapport, il est écrit en anglais mais explique bien des choses.
Origines du poulet Tikka Massala
L’ origine est plutôt incertaine car le poulet tikka massala n’est en fait que du poulet tikka cuit au tandoor, sauf que la recette plus onctueuse serait assez récente (dans les années 1960 au Royaume Uni) il n’en reste qu’il est une variante du plat originel qui lui, viendrait du Pendjab (région une grande partie de l’est du Pakistan et du nord ouest de l’Inde.
Composition du poulet tikka massala
Il y a plus d’une cinquante de recettes de poulet de poulet tikka massala, le seul point commun étant le poulet, donc suivant les régions certaines la composition il y aura des épices différentes, mais on retrouvera généralement de la tomate, de l’ail, du gingembre, de la coriandre et des mélanges d’épices, souvent du lait de coco, mais chaque recette est différente et mariné dans une sauce massala.
On prépare le poulet Tikka au tandoor (four en terre cuite enfoncée dans le sol) mais on a pas tous un tandoor chez soi, donc il sera cuit au four traditionnel soit dans dans un plat, soit dans des pics à brochettes.
Les morceaux de poulet auront au préalable marinés toute la nuit au frais dans la marinade ou au moins quelques heures, la sauce massala ne sera servie qu’en accompagnement, ce qui fait que le poulet en lui-même est assez sec, et c’est comme ça qu’il est préparé à l’origine.
C’est quoi la sauce Massala ?
la sauce massala est composée soit d’un mélange d’épices sèches, soit d’une pâte généralement faite avec de la pâte d’ail ou de gingembre présents dans de nombreux plats d’origines Indienne et Pakistanaise et épicée, parfois on y trouve du pimant ou une pâte d’oignons aussi.
Comment réaliser le poulet Tikka Massala
Voici une recette qui me tardait depuis longtemps de vous la publier, que je réalisais avec mon chef dont je vous ais souvent parlé Papee, à qui je dois beaucoup en ce qui concerne la cuisine Indo-Pakistanaise, et il faut dire qu’il excelle toujours dans ce domaine.
C’est lui qui m’a quasiment tout appris, et j’ai toujours un faible pour cette cuisine, épicée mais pas trop, qui mélange à la perfection les épices, et dose comme il faut les équilibres pour que ça ne soit pas piquant, que les saveurs douces et acides soient réunies sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre.
Personnellement j’aime les épices mais pas le piquant, donc dans la recette il y a un peu de piment, quant à moi je ne le mets pas, ensuite libre à vous, je le mets quand même car c’est comme ça que j’ai appris à faire, Attention il n’y a pas de curry dans la marinade du poulet tikka massala ni de crème liquide mais du yaourt ou de la crème de coco.
Si vous trouvez des recettes ou des restaurant ou ce plat est très rouge dites vous bien qu’il y a du colorant dans les épices, donc attention au garam massala recette ici que vous acheterez ou sinon, préparez le vous-même en suivant les indications de la recette du lien que je vous ai mis juste au dessus.
Maintenant passons à la recette
Ingrédients pour la marinade:
– 3 blancs de poulet
– 1 pot de yaourt de 125 g
– le jus d’un citron
– pâte d’ail haché
– pâte de gingembre haché
– poudre de cumin
– poudre de garam masala
– paprika
– sel
Pour la sauce:
– huile végétale
– 1 oignon
– pâte d’ ail haché
– pâte de gingembre haché
– poudre de cumin
– poudre de curcuma
– poudre de coriandre
– poudre de piment
– paprika
– garam masala
– tomates concentrées
– 1 boîte de coulis de tomates
– 250 ml de crème semi-épaisse ou crème de coco
– feuilles de coriandre fraîche
Préparation de la marinade:
Dans un grand bol, déposer les blancs de poulet coupés en petits morceaux. Ajouter le pot de yaourt, le jus d’un citron entier pressé, 1 c. à c. de pâte d’ail haché,1 c. à s. de pâte de gingembre haché, 2 c. à c. de poudre de cumin, 2 c. à café de paprika, 2 c. à café de garam masala, et 1 c. à c. de sel. Bien mélanger le tout. Recouvrir le bol d’un papier film et laisser reposer 2 heures au frais.
pendant ce temps tremper les pics en bois dans de l’eau.
Après repos de la marinade, Embrocher les morceaux de poulet sur des pics à brochette. Les déposer au four sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 15 minutes à 250 °.
Préparation de la sauce:
Prenez une grande casserole, ajouter 3 c. à s. d’huile végétale, un oignon émincé, 1 c. à s. de pâte d’ail haché, 2 c. à s. de pâte de gingembre haché, 2 c. à c. de poudre de cumin, 2 c. à c. de curcuma, 2 c. à c. de poudre de coriandre, 2 c. à c. de curcuma, 2 c. à c. de poudre de piment rouge, 2 c. à c. de paprika, et 2 c. à c. de garam masala. Ajouter 1 c. à s. de tomates concentrées, 1 boite de 800 g de purée de tomates et 300 ml d’eau. Bien mélanger. Faire cuire 20 minutes feux moyen doux à couvert. Ajouter 250 ml de crème fraîche semi-épaisse. Rajouter le poulet grillé en broches et cuire 5 mn. Parsemez de coriandre ciselée. A servir chaud avec des naans, chapatis, ou du riz basmati.