Aubergines à la viande hâchée cuites au four comme au Liban
Un plat d’été par excellence, avec ce plat familial d’aubergines tranchées et farcies de viande hachée parfumées aux épices et sauce tomate, un plat healthy, un vrai régal et sain pour toute la famille, ce plat dont l’origine est Libanaise et qui s’appelle Bâdihinjân mahchi est juste une merveille pour les sens.
Bonjour à vous qui visitez mon blog, aujourd’hui un plat simple, qui réunira toute la famille, tellement bon que l’on hésite pas à se resservir, et si en plus il est sain que demander de plus ? Très peu de gras dans cette recette d’aubergines au four.
Bien que l’Origine de ce plat nous vienne du Levant, à Beyrouth comme j’aime cette ville et ce pays que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois, la gentillesse des Libanais est légendaires, et j’ai pu dégusté ce plat d’aubergines farcies au four là bas avec du zaatar dessus oh my God comme c’était bon, mais il en existe plusieurs variantes sur tout le bassin méditérranéen.
Nous sommes en pleine saison d’été et j’ai trouvé de belles aubergines au marché, et j’adore ce légumes où plutôt ce fruit, mais en fait c’est un légume-fruit comme la tomate ou l’avocat, et on ne parlera jamais assez des bienfaits de l’aubergine, et en relisant la cuisine de Zyriab de farouk Mardam-Bey, où il fait les éloges de l’aubergine alors qu’elle avait une mauvaise réputation et a souvent été accablée de sarcasme et de l’accuser de bien des maux comme engendrer la mélancolie ou la folie, et était un légume prisé par les pauvres.
Cette mauvaise réputation s’étendit sur toute la Méditerranée a point qu’elle fut interdite en angleterre au XVIème siècle, jusqu’à même la rendre responsable de 500 incendies qui ravagèrent Istanbul à l’époque Ottomane alors que tout cela n’était du qu’à la maladresse des habitants qui allumaient les braises aux portes de leurs maisons pour griller l’aubergine qu’ils considéraient comme leur aliment préféré.
Du reste il est resté une expression qui perdure jusqu’à ce jour ” patlican meltemi” qui veut dire “vent d’aubergine”, pauvre aubergine, le mauvais sort s’était acharné contre ce délicieux légume, et pourtant le peuple l’appelait “la princesse des légumes”, c’est paradoxal non ?
Il ya très peu de légumes que l’on peut préparer de tellement de façons différentes, l’aubergine peut se préparer à la vapeur, frite, grillée, braisée, on peut la consommer en entrée, en apéro, en plat, en confiture, et sa mauvaise réputation s’est estompée pour laisser place à des dénominations plus qu’élogieuses à son égard.
En Syrie il y a une expression qui dit “elle est comme l’aubergine” qui signifie que la personne est toujours disponible pour les autres ou qu’elle tend à la perfection, quel retour de situation, et les cuisiniers arabes ne se sont pas trompés car dans chaque livre traitant sur la gastronomie, l’aubergine a une place de choix dans leurs traités, et les recettes sont multiples du moyen Orient jusque dans la péninsule Ibérique, les recettes d’aubergine ne se comptent plus.
Du délicieux Baba Ghannouj, en passant par la salade d’aubergine ou djelbadendjel mchermel, ou zaalouk d’aubergine, de la moussaka entre autres, les recettes sont nombreuses et je vais vous poster plusieurs recettes de ce délicieux légumes.
Quels sont les bienfaits de l’aubergine ?
L’aubergine regorge de propriétés qui sont bonnes pour notre santé.
- Elle contient très peu de calories car elle contien beaucoup d’eau.
- Elle améliore la circulation
- Elle protège notre système cardio-vasculaire par sa teneur élevée en potasssium, ce qui contribue à maintenir un rythme cardiaque stable
- Elle contient des flavonoïdes ce qui réduit notre mauvais cholestérol et augmente le bon
- Elle combat les radicaux libres gràace à son pouvoir antioxydant et aide nos cellules à lutter contre le vieillissement,
- l’essentiel de ses antioxydants se trouvent dans la peau de l’aubergine.
- Elle contient beaucoup de phyto nutriments, ce qui améliore notre fonction cérébrale
- Elle est riche en fer et préviens des carences et le risque d’anémie
- Elle est un excellent diurétique de part sa teneur élevée en eau (buvez l’eau de l’aubergine)
Comme vous l’aurez compris, L’aubergine est notre copine, donc il est temps de lui faire une place de reine dans votre frigo et votre alimentation. Maintenant on passe à notre recette d’aubergines farcies à la viande hachée.
Dans la recette Libanaise celle-ci se fait avec des oignons et de la viande d’agneau hachée, du jus de tomates, de l’ail, du smen sel et poivre, mais je l’ai adapté à ma façon, avec un mélange d’épices et c’est une recette très peu calorique car il y a très peu de matières grasses, juste une cuillère à soupe d’huile d’olive, ce qui pest peu pour tout un plat et c’est très bon, j’ai servi mes aubergines farcies au four avec de la salade feuille de chêne et quelques tomates cerises.
Je vous conseille de lire les notes en fin de la fiche recette car elles contiennent des infos. Quant à moi je vous dit à très bientôt et mercie de m’avoir lue et excellente journée. Samia