Bonjour la team j’espère que vous allez bien, voici des petits roulés réalisés avec une pâte briochée et farcis avec des épinards, du poulet, du fromage et épices, qui seront bien pratiques pour un picnic, à la plage, ou pour un dîner avec une salade.
Roulés briochés farcis faciles aux épinards et poulet
Cela fait un petit moment que j’ai vu ce roulé farci tourner sur you tube, et je trouvais la forme très intéressante, et pour tout vous dire, j’ai refait la recette de cette youtubeuse déjà en regardant les ingrédients et le procédé j’étais un peu sceptique, mais bon je me suis dit je me met à la place d’une mère de famille qui veut essayer une recette.
Et quand j’ai goûté le résultat, était fade, sans goût, donc je l’ai retravaillé en changeant la recette de brioche, tant qu’à faire si on se donne du mal pour préparer quelque chose il faut au moins que ça soit bon, je n’ai gardé que le procédé de découpe.
Cette recette de pâte à pain brioché je m’en sert aussi pour d’autres préparations qui vont suivre, et qui vous permettra de réaliser beaucoup de préparations culinaires salées.
Comment faire la pâte à pain brioché ?
Le principe est le même que pour toutes les pâtes levées, avec comme avantage pour cette pâte de ne mettre que peu de beurre et d’avoir une belle levée de la pâte sans pour autant avoir un long temps de pointage, il faudra quand même avoir un bon pétrissage pour faire ressortir le gluten et une belle élasticité pour la travailler.
Quelle farine utiliser pour la pâte à pain des roulés briochés ?
Il est préférable d’utiliser de la farine T45, car celle-ci est est une farine de force enrichie en gluten, ce qui permettra lors du pétrissage d’avoir un beau réseaux fibreux, qui permettra d’avoir une pâte élastique et une pâte qui va bien pointer. Vous avez d’autres explications sur mon article sur la brioche Nanterre qui est délicieuse et qui pourrait vous aider si vous désirez une pâte encore plus beurrée.
Quelles précautions et astuce pour un beau pontage de la pâte briochée ?
Lorsque la pâte aura bien été travaillée, environ 8 à 10 mn avec le crochet dans le pétrin, transvasez dans un récipient fariné pour éviter qu’elle ne colle, et filmer, mais atention à ne pas la filmer au contact car la pâte à besoin d’air pour lever. Une astuce qui consiste à récupérer une charlotte en plastique, (perso je prends celle que l’on trouve dans les boîtes à teinture pour cheveux, ou celles que l’on vend pour se protéger les cheveux dans la douche) l’avantage est qu’elle épouse bien le récipient, tout en laissant de l’air et est réutilisable en la lavant par la suite, c’ est une belle alternative quand on a plus de papier film.
Quelle levure utiliser ?
Il faudra utiliser de la levure de boulanger, quelle se présente fraîche ou déshydratée peu importe, par contre si vous utilisez cette dernière, je vous conseille de la diluer dans le lait tiède auparavant (attention à ne pas dépasser 40°C sinon vous risquez de tuer la levure) et de l’enrichir avec un peu de sucre pour la nourrir, cala va la booster, et permet une levée plus rapide, à savoir que la quantité de levure fraîche n’est pas la même que la levure en grains, si vous utiliser la levure deshydratée il vous faudra diviser la quantité de levure par 3 et à l’inverse si vous préférez utiliser de la levure fraîche vous multiplierez la quantité par 3, par contre vous n’aurez pas besoin de la diluer au préalable.
Quelle farce utiliser pour les roulés farcis ?
Libre à vous, ici j’ai mis une farce avec des épinards surgelés que j’avais dans mon frigo mais j’ai pris soin de bien les presser une fois cuits, mais vous pouvez utiliser des épinards frais, ou bien une farce au poulet, ou de la viande hachée, ou juste avec une version végétarienne avec des légumes comme des poivrons, courgette et/ou aubergines, ou de la tchekchouka, la seule condition est que la farce ne doit pas être liquide, mais on lui apportera du moelleux avec du fromage en portion du type “Vache qui rit”.
Comment façonner et découper les roulés farcis briochés ?
Ce n’est vraiment pas compliqué, après avoir abaisser votre pâte il faudra détailler des rectangles, pour les dimensions vou spouvez vous baser sur la taille que j’ai choisi, ou les faire plus petits ou plus grands, découpez avec un bon couteau et parer les bords (c’est à dire retirer le surplus sur les côtés pour avoir une découpe nette), de déposer votre farce sur la partie supérieure comme sur les photos sur la fiche recette, de refermer en prenant soin de bien souder sur les côtés et à l’endroit où vous aurez enroulé le farci, et de découper des lanières mais sans aller jusqu’au bout. Je vous déconseille la roulettes car ça ne fait pas de belles découpes, et préférez lui un petit couteau d’office qui coupe bien, et ensuite d’enrouler jusqu’au bout. N’oubliez pas de dorer pour avoir une belle couleur, maintenant passons à la recette.