La tchekchouka algérienne facile
Voici une version rapide de la traditionnelle tchakchouka que nous avons en Algérie bien plus simple que la traditionnelle aux poivrons frits ou cuits au four.
Il existe plusieurs versions de la tchkchouka en Algérie suivant les régions, certains la préparent avec des oignons, et dans l’Algérois nous la préparons avec de l’aïl, il y a aussi une version toujours dans la régions d’Alger où nous mélangeons les poivrons verts et rouges mais toujours avec de l’ail.
La Tchakchouka express et inratable
Une recette simple, facile et rapide, la tchekchouka aux poivrons rouges et tomates que l’on peut déguster froide ou chaude, en entrée ou en plat, un classique de la cuisine Algérienne et incontournable des tables du ramadan. Ma maman nous en préparait souvent qu’elle accompagnait de frites, ce plat est un pur régal, mais on peut aussi servir la chekchouka en salade et qui sera parfaite dans des petites navettes pour un apéro.
Nous étions toujours de corvée pour nettoyer les poivrons que ma mère faisait cuire au four, ou bien frit à la poêle, quelle galère, on en avait plein les doigts, mais qu’est ce que c’était bon, à l’époque on ne connaissait pas l’astuce de mettre les poivrons encore tout chaud dans un sachet plastique, nous on les enveloppait dans du papier journal. Parfois elle mélangeait les poivrons rouges et verts mais c’est nettement meilleur avec les poivrons rouges car ils apportent la petite touche sucrée et compensent l’acidité de la tomate.
C’est ma nièce qui m’a montré cette nouvelle technique pour gagner du temps, et lorsqu’elle m’a dit qu’elle ne retirait pas la peau des poivrons, je ne vous cache pas que j’étais un peu perplexe et soutenait que la peau est désagréable à la dégustation, sa réponse fût nette, “Tata tu n’as qu’à goûter et ensuite tu jugera”, et qu’elle ne fût pas mon étonnement quand effectivement je ne sentais ni les pelures de tomates et des poivrons sous mon palais. Fini la corvée de l’épluchage des tomates et poivrons avec cette façon ultra simple et rapide de réaliser une tchektchouka. Aussitôt je lui demandais son astuce qu’elle me donna sans soucis, et que vous trouverez en descriptif dans la recette ci-dessous.
Ingrédients pour réaliser la Tchekchouka Algérienne
Comment réaliser la tchekchouka
- Épépiner les 4 poivrons
- Faites de même avec les tomates
- Coupez-les en gros morceaux (avec la peau)
- Mixer par petites pressions les tomates, jusqu’à avoir tous les petits morceaux de tomates
- Faire pareil avec les poivrons Attention de ne pas les réduire en purée il doit rester des morceaux
- Puis, ajoutez les tomates mixées, le sel, le poivre et une demi-tête d’ail écrasée.
- Couvrir et laissez-passer 20 minutes à feu très doux
- Ajouter 3 œufs battus en omelette et cuire à feux très doux 10 mn.
1 commentaire
[…] pouvez les farcir avec une tombée d’épinards et de la feta, des poivrons, des aubergines, de la tchekchouka (c’est trop bon), de la viande hachée de boeuf, de veau ou de volaille, franchement les […]