Un poulet à la coco, simple facile économique et rapide
Un délicieux poulet à la noix de coco et parfumé au citrons verts, avec des noisettes, très facile et inratable, une recette express avec des saveurs des îles dans une assiette.
Pour ceux qui me suivent, vous connaissez mon penchant pour la cuisine épicée (mais pas piquante), et ce n’est pas toujours facile de trouver des idées de plats, qui soit super bons, faciles à faire (évidemment), rapides c’est encore mieux et économiques (alors là c’est le nirvana).
Je suis une grande fan de la cuisine Indienne et Thaï et beaucoup de leurs plats ou curry sont réalisés avec du lait de coco, je l’ai surligné en orange, et je prépare mes propres épices à tandoori.
Dans mon placard j’ai toujours une boite de lait de coco soit pour le mettre dans une boisson, réaliser un dessert, j’avais réalisé pour un salon un couscous exotique au lait de coco qui était une tuerie gustative, je m’en sert très souvent pour réaliser des desserts, car ce lait est une douceur exquise et apporte de la rondeur dans un plat, je vous réserve pleins de surprises justement en prévision des fêtes de noel et vous verrez ce qu’on peut faire avec une boîte qui ne coûte à peine 1€50 environ.
Mais il faut quand même choisir un bon lait de coco, oubliez ceux qui ont moins de 70% de d’extrait de noix de coco, ils s’apparentent plus à un jus dilué, ceux la gardez les pour faire des panacotta par exemple ou des jus de fruits, je ne dis pas qu’il ne sont pas bon mais ils ne seront pas adapté pour des plats en sauce, allez au dessus de 70%, le mien en a 82 % mais plus son pourcentage est élevé et plus il sera parfumé.
Si vous pouvez choisissez celui qui est naturel, sans additifs, sulfites et conservateurs (vous savez le fameux E machin chose, E221, qui est plus là pour uniquement garder la blancheur de la noix de coco, ça me fait rire, vous avez vu plus blanc que de la noix de coco ? Il ne s’oxyde pas car il est généralement conservé dans des boîtes métalliques et donc à l’abri de la lumière, j’en ai même vu avec du colorant blanc oui oui vous avez bien vu le super dégueulasse oxyde de titane qui contient des nano particules qui viennent pourrir votre organisme.
D’autres rajoutent des épaississant bon ça passe ils sont naturels (comme la gomme de guar ou les carraghenanes, ceux là sont juste pour que l ‘extrait de coco soit bien mélangé avec le liquide (normal on a un corps gras et du liquide, donc une émulsion huile dans O) mais je n’en voit nullement l’intérêt, il vous suffit de bien agiter votre boîte ou de verser le contenu dans un récipient haut et de passer un coup de mixer plongeant ou de fouetter avec un fouet à main et vous recréez l’émulsion.
Bon ce n’est pas tout, je resterais des heures à parler techno, et là on veut juste faire un poulet facile, rapide au lait de coco et aux noisettes.
Ah oui, j’ai ajouter un peu de pistil de safran et du citron vert pour le peps obligigatoire – (nouveau nom crée par mes soins qui est une contraction d’obligée et obligatoire, ça fait parti de mes délires) et la noisette, celle là je la bichonne et il faudra la torréfier, car la torréfaction va apporter du goût et en plus elle va rester croquante ensuite, je prends des noisettes entières blanches et pour aller encore plus vite, je les passe quelques minutes (2 à 3) en passant par des piliers de 30 secondes à chaque fois, je remue et je remet au micro-ondes.
Allez on passe à la recette de notre poulet facile à la sauce coco et citron vert une petite astuce, pour que les parties de mon poulet restent bien tendres je l’ai d’abord fait pocher dans un bouillon aromatique pendant 15 mn.
Vous pourrez servir mon poulet coco avec du riz basmati, ou sinon prévoyez un bon plat et no complexe allez y avec les doigts trempez le pain dedans et YALLA à la bonne franquette et bon appétit.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 belles cuisses de poulet (pilon et contre-cuisse)
- 1 gros oignon
- 2 c à soupe d’ huile
- 1 c à soupe de ghee (beurre clarifié ou smen)
- 1 c à café de sel et 1 de poivre
- 1/2 bâton de cannelle
- 2 c à café d’épices à tandoori que vous pourrez acheter ou le préparer – recette ici
- 1 boîte de lait de coco
- 8 pistils de safran
- 2 citrons verts
- 100 gr de noisettes avec la peau
Méthode de réalisation
- Ciseler l’oignon
- Dans une cocotte, chauffer l’huile (moi j’ai mis de l’huile de tournesol) avec le ghee
- Ajouter l’oignon et faire suer jusqu’à ce qu’il soit translucide
- Ajouter les cuisses de poulet et dorer 5 minutes de chaque côté
- mouiller avec 1 grand verre d’eau
- Ajouter 1 cuilère à soupe d’ épices à tandoori et garder la 2 ème de côté, ne mettez pas encore le sel et le poivre sinon votre poulet va devenir dur
- Ajouter le 1/2 bâton de cannelle (si vous n’avez pas de cannelle en bâton, mettez 1 c à café de cannelle en poudre)
- Mouillez à hauteur, et cuire 15 minutes
- Retirer les cuisses de poulet et filtrer le jus et le réserver la totalité du jus de côté
- Prélever 1/2 verre de ce jus encore bien chaud pour y dissoudre les pistils de safran pendant 5 minutes
- Dans une sauteuse, mettre la moitié du jus filtré à chauffer
- Ajouter le lait de coco et le safran dilué
- Mettre le zeste de citron vert et le jus d’1 citron
- Chauffer à feu très doux
- Pendant ce temps, émiettez les cuisses de poulet
- Verser le poulet émietté dans la sauteuse
- Réduire la sauce pendant 25 mn à feux très doux (couvrir et remuer de temps en temps)
- Ajouter les noisettes 5 minutes avant la fin
- Ajouter un peu de citron vert zesté juste au moment de servir
2 commentaires
[…] Poulet au curry/coco/citron vert ou cuisses de poulet la Birmane […]
Toutes ces bonnes saveurs, ça me donne faim!