Un biscuit sablé fondant et facile - Le Noisetier | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Un biscuit sablé fondant et facile – Le Noisetier

Un biscuit sablé fondant et facile – Le Noisetier

Une recette de sablé fondant à la noisette et facile à réaliser.

Un petit biscuit sec, goûteux moelleux et croquant à la fois, un sablé simple, facile, rapide et inratable au bon goût de noisettes.

c’est toute la saveur de la noisette qui émerveillera le palais. Ma recette de sablé est simple et surtout très rapide à faire, il se conservera parfaitement plusieurs jours dans une boite hermétique ou au congélateur plusieurs semaines. Un biscuit fondant à avoir toujours en réserve, pour accompagner le café ou le thé. 

J’ai crée ce biscuit fondant aux noisettes quand j’ étais cheffe du Sofitel, je le servait aussi bien pour le petit-déjeuner que pour les pauses-cafés des séminaires d’entreprises, et il avait, non, il a toujours un franc succès. 

 

 

Les fonctions d’un chef ne se cantonnent pas à créer des cartes de restaurant, de former du personnel et le gérer, il y a une énorme part qui est l’administratif, et le calcul d’un food coast (prix de revient en matières premières) et le respect des ratios en font aussi partis. Ne croyez pas ce que vous voyez à la télé, ou l’on ne vous montre que le beau côté de ce métier, certes il est très beau et il faut être passionné, mais il faut aussi savoir être un chef d’entreprise car toute la responsabilité repose sur vos épaules, et si vous ne respectez pas ces règles, eh ben votre restaurant ferme.

Donc j’en revient à ce petit gâteaux, c’est bien de vous donner une recette de gâteaux secs et économique, en fin de compte je dirais plutôt de gâteaux de voyage et pas secs du tout car c’est un biscuit très fondant, il se conserve très bien dans une boîte hermétique, ne changez rien aux ingrédients de base, il est bien équilibré, les oeufs qui servent d’émulsifiants vont coaguler et gonfler, la farine va faire son empois d’amidon et avec la levure chimique ils vont aussi gonfler à la chaleur, donc il ne faudra pas l’étaler sur une trop grosse épaisseur – 3 mm ça suffit amplement.

 

Attention n’oubliez pas que dès que la levure chimique rentre en contact avec un liquide (ici ce sont les jaunes d’oeufs, il faudra vite l’ utiliser car elle devient active, j’avais expliquer le pourquoi dans la recette des beghrirs express, donc ne remettez pas à plus tard la mise en cuisson au four  (ça c’était le petit côté technique, je ne pouvais pas m’en empêcher).

Mon conseil, préparez doublez ou triplez la dose, car vous pourrez congeler le Noisetier au congélateur cuit et il rentre dans la catégories des pâtes friables ou pâtes brisées

Il ne faudra pas non plus trop la travailler au batteur, c’est juste quelques secondes quand vous intégrerez les ingrédients de bases comme je vous les ais mentionné plus bas, pour ne pas donner de corps à la pâte même si il y a de la levure chimique dedans et qu’il va gonfler en cuisson.

 

 

Vous pourrez mettre la pâte de notre sablé à la noisette dans des moules silicones si vous le désirez pour lui donner une autre forme, vous les remplirez à moitié seulement sinon ils vont déborder et se déformer à la cuisson.

Vous verrez que c’est un gâteaux très facile et rapide à réaliser, tout se fait dans le bol de votre pétrin. En atelier j’étale la pâte de mon sablé entre 2 feuilles de papier cuisson comme sur la photo et je les détaille avec un emporte-pièce que je garde dedans pendant toute la durée, mais cela nécessite d’avoir beaucoup d’emporte pièce, un peu comme le sablé breton, ensuite à mi-cuisson je revient avec mon emporte pièce et tant que la pâte sablée est encore molle, je re détaille avec l’emporte pièce pour avoir des biscuits bien régulier, pour chez vous mettez le dans des petits moules siliconnes type flexipan. 

Vous pouvez le décorer comme je l’ai fait avec du sucre glace, mais rien ne vous empêche de mettre de la pâte à tartiner ou de la bonne confiture.

Cette pâte à biscuits aux noisette peut aussi vous servir de base pour des entremets ou un fond de tarte ou de tartelettes, c’est juste exceptionnel en goût.

Allez on va passer à la recette du Noisetier. Cette dose vous donne 16 grands biscuits (diamètre 10 cm), ou 35 de 5 cm.

Ingrédients

  • 300 gr de farine ménagère (t55)
  • 160 gr de sucre semoule
  • 70 gr de jaune d’œufs (2 gros jaunes)
  • 220 gr de beurre
  • 1 de cuillère à café de sel
  • ½ sachet de levure chimique
  • 160 gr de noisette en poudre

Méthode de préparation

  1. Dans un bol mixer équipé de la lame, mixer le beurre mou avec le sel quelques secondes.
  2. Ajouter le sucre, les jaunes d’œufs et la poudre de noisette
  3. Bien mixer le tout pendant 30 secondes
  4. Puis ajouter à la fin la farine, on aura une consistance un peu sableuse. Ramasser le tout sur votre plan de travail et rouler en boule puis
  5. Étaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, de façon à avoir une épaisseur régulière de 3 mm.
  6. Détailler cette pâte à l’aide d’ un emporte-pièce.
  7. Cuire dans un four à chaleur tournante durant 10 mn environ à 170°C
  8. Retirez la plaque du four et  re détailler avec l’emporte-pièce et enfourner pour encore 10 mn
  9. Retirer du four et débarrasser immédiatement laisser hors de la plaque.
  10. Décorer avec un peu de sucre glace.
Summary
recipe image
Recipe Name
Un biscuit sablé fondant et facile - Le Noisetier
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!