Pâte Feuilletée inversée facile

par Samia Bouchenafa
14 commentaires
feuilletage inversé

Les pâtes feuilletées inversées et ma nouvelle recette, ainsi que mon nouveau procédé de tour simple.

Voici ma nouvelle recette de pâte feuilletée inversée inratable, ainsi que mon procédé exclusif de tour simple.

Le principe de la pâte feuilletée inversée comme son nom l’indique est d’inverser la disposition des éléments du feuilletage classique, le beurre est donc enchassé dans la détrempe contrairement au feuilletage classique

comment faire une pate feuilletée inversée

Comment réussir la pâte feuilletée inversée, ou plutot les, car comme vous le verrez je vous proposerais 2 recettes, l’originale, et ma nouvelle recette, et et pourquoi sont-elles intéressantes, quels sont leurs avantages et inconvénients, c’est ce que je vous propose dans cet article. Si l’histoire, les avantages et inconvénients et tout l’aspect techno ne vous intéresse pas, allez directement à la recette en bas, sinon assoyez-vous avec un bon café ou un thé, et faites comme si je vous racontais une hisoire, et laissez vous emporter.

Avant de commencer mon article, je tiens à vous dire, que j’ai re écrit celui-ci, car j’allais vous proposer plusieurs recettes de pâte feuilletées inversées, celles de Mr Pierre Hermé, de Mr Conticcini, de Maxime Frederic, de Titouan Claudet, de Felder etc … et puis après je me suis dit, mais what ? c’est quoi ce délire, tout lemonde va s’y perdre et puis ces recettes existent déjà sur le net sur une multitude de blog, ou de chaines you tube, donc quel est l’intéret ? qu’est ce que j’apporte de plus ? RIEN. Et ce n’est pas du tout l’objectif de mes posts.

Alors j’ai tout repris à zéro, et j’aurais du poster cet article il y a un moment et ça bloquait pour être honnête, et puis comme je suis toujours en train de tester, de créer, de comparer, de voir ce qui peut y avoir de mieux, comme je le dis toujours, une recette n’est jamais statique, elle évolue, ce que je vous dit aujourd’hui est bien et peut-être que ma recette aura encore évolué dans quelques mois, je n’en sais rien, mais ma recette de pâte feuilletée inversée est top, en tout cas pour moi, je vous laisserais la faire, de juger et si elle vous convient alors tant mieux, sinon, faites celle qui vous réussira le mieux.

Je n’ai pas la prétention de dire que ma recette est meilleure qu’une autre, mais pour l’instant elle me convient, et je lui ai trouvé beaucoup d’avantages, et je peux vous assurer que j’en ai mis du temps pour trouver le bon grammage, je ne vous parle pas du nombre de kg de beurre achetées (je devrais demander un code propo chez les marchands) mais au grand bonheur de mon fils qui est mon aspirateur attitré de tout ce que je prépare, je ne vous parle pas des ratés, des crises de nerfs, du nombre de fois ou j’ai failli jeter l’éponge et me dire pourquoi me casser la tête, je n’ai quà reprendre une recette qui existe etc…

Dans cet article, je vous proposerais 2 recettes et non une tonne de re7, et je pense que ça suffit. La 1 ère est la traditionnelle PFI, et la mienne que vous trouverez en version imprimable. Mais surtout vous avez aussi la vidéo ou je vous montre mon nouveau procédé pour le tour simple, qui vous facilitera bien la vie, et je vous avoue que depuis que j’ai créee ce procédé de tour simple, je ne fais plus que lui, ben ouais, il est tout bête mais il fallait y penser, et son avantage, c’est qu’il n’y a pas de vide lors du tourage, donc pas de manque de matières.

Mince, c’est maintenant que je’ me rends compte que j’ai oublié de vous dire Bonjour mes fidèles. Allez voilà le post : voici un sujet qui fait peur à beaucoup quand on parle de pâte feuilletée, et surtout de la pâte feuilletée inversée, mais pas de panique, je vais essayer d’être le plus claire possible.

Je sais que l’article est long mais prenez soin de le lire, si je me casse la tête pour vous écrire des posts pareils c’est que ça en vaut la peine je pense, en tout cas cet article m’a pris beaucoup de temps pour le rédiger, les photos que j’avais ne sont pas de super qualités, donc je vais les refaire qui arrriveront très prochainement, mais la vidéo est plus parlante et c’est le process qui compte et pas d’avoir de super photos. Tout d’abord un peu d’histoire.

Qui a inventé le feuilletage inversé ?

Savoir qui a inventé le feuilletage inversé, c’est une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse, je parle bien de l’inversée et non du feuilletage classique (lien vers wiki).

Mes recherches sont remontées aux années 1940 où l’on voit un nouveau feuilletage apparaître, mais il ne sera publié qu’en 1951 dans le livre « l’Art chez le pâtissier-confiseur-glacier de Pedro-José Franchiolo en page 141 sur les feuilletés.

Tout le monde parle des origines (quoique controversées, j’en parlerais plus tard) de l’orgine de la pâte feuilletée, mais je pense être la seule à ce jour qui vous donnera les infos suivantes (Si je suis dans l’erreur, n’hesitez pas à me le dire).

2 recettes sont proposées et une a retenue mon attention sur les 2, la 1 ère composée de farine de gruau (1 kg) de beurre (1 kg) de 4 jaunes d’oeufs et de 25 gr de sel, pour tout vous dire, je ne connaissais pas cette recette et je vais devoir la rajouter à mon tableau sur la PF (je vous ais mis le lien plus bas dans l’article).

livre franchiolo patisserie

Mais revenons à nos moutons, parlons de la seconde, celle-ci est composée de  1 kg de farine de gruau, 1 kg de beurre, 25 gr de sel et d’1 jus de citron (là aussi c’est la 1 ère fois où je vois du citron dans une recette et à bien y regarder, c’est un acide qui, plus tard été remplacé par le vinaigre), ne croyez pas qu’il y avait trop de beurre à l’époque, si on compare avec les recettes actuelles, c’est quasi kif kif.

franchiolo pate feuilletee

Mais tout l’intérêt est le process mes amis, il est précisé dans le livre (je recopie ce qui est écrit et vous le verrez sur les photos ci-dessous : mettre en fontaine 700 gr de farine, le sel, le citron, détremper à l’eau une pâte régulière (il ne donne pas la quantité d’eau ). Travailler à part le beurre avec 300 gr de farine et mettre au frais (donc on fait bien un beurre manié  ?) Après avoir laissé reposer la détrempe et durcir le beurre (manié), abaisser les 2 plaques sur le marbre en formes égales et allongées, le beurre à l’extérieur. Tourer 5 fois en trois (tour simple). Le feuilletage peut très bien se tourer en le pliant en portefeuille en quatre (tours doubles) et donner 4 tours.

Le terme pâte feuilletée inversée apparaîtra quelques années après, sinon on ne trouve rien avant les années 1940 ni sur qui a inventé ce feuilletage, voilà, j’espère vous avoir éclairé sur ce petit côté historique, je sais que mes articles sont longs, mais j’essaye du ieux que je peux de vous donner les explications les plus plausibles, et si vous avez des suggestions ou autres info à me proposer, je suis preneuse si ça peut faire avancer le chmilblic. Sinon comme vous le savez, mes textes, photos bref tout ce qui se trouve sur mon blog ne sont pas libres de droits. MERCI

Concernant les feuiletages classiques, j’ai déjà écrit un article suffisament explicite avec recettes et tableaux, qui je pense est assez complet et que vous trouverez en cliquant ici.

Je vous ai déjà parlé aussi du feuilletage ordinaire, ainsi que du feuilletage semi-inversé (qui est à mon avis, le plus fin et le plus goûteux de tous les feuilletage sauf qu’il lève un tout petit peu moins). je vous ecrirait aussi prochainement le feuilletage rapide et vous indiquerait ses avantages et inconvénients, (ben oui, si il n’y avait que des avantages, ça ferait longtemps qu’on aurait adopté que celui-ci).

feuilletage inversé inratable

feuilletage inversé facile

Quelle est la différence entre une pâte feuilletée classique et une pâte feuilletée inversée ?

  • Une PF ou pâte feuilletée classique est composée d’une détrempe (farine, sel, eau et eventuellement de vinaigre) que l’on étale ou abaisse en un long rectangle et dans lequel on place  une certaine quantité de beurre plus petit que la détrempe, on referme le tout.
  • Ainsi le beurre se retrouve emprisonné ou enchassé dans la détrempe, et il ne restera plus qu’a effectuer les différents tours (simple ou doubles)
  • Une pâte feuilletée inversée, comme son nom l’indique, c’est l’inverse, c’est la détrempe qui se trouvera à l’interieur, et le beurre à l’extérieur, c’est simple non ? mouai sauf que pour pouvoir manipuler le beurre et reussir à tourer notre pâte il faudra réaliser un berre manié.
  • C’est quoi un beurre manié ?

C’est simplement un beurre dans lequel on ajoute une certaine quantité de farine pour pouvoir le manipuler, sinon essayez d’abaisser une plaque de matière grasse et de la plier, vous verrez qu’elle ne fera que coller au plan de travail si elle est trop molle, ou si elle est trop froide elle se cassera, donc la farine va enrober la matière grasse et permettre une meilleure manipulaion.

Comme indiqué dans mon titre, je vais vous donner 2 recettes de pâtes feuilletées inversées, pourquoi deux ? je vais tout vous expliquer

  • Parceque la 1 ère est la véritable pâte feuilletée inversée, qui à l’origine, n’est consitituée que d’un beurre manié qui se trouvera à l’extérieur et d’une simple détrempe composée de farine, sel et eau et rien d’autre et éventuellement de vinaigre), qui sera enchassée (enfermée) à l’intérieur.
  • Les autres sont composées d’un beurre manié et d’une détrempe sauf que celle-ci contient du beurre aussi (c’est une détrempe beurée), donc vous avez du beurre et de la farine dans les 2 parties (beurre manié et détrempe) et que certaines se préparent soit avec un beurre mou et d’autres avec un beurre fondu.

Avantages et inconvénients de la pâte feuilletée inversée

Que ce soit pour la 1 ère ou les autres, cette pâte comporte des avantages (ça c’est cool) mais aussi des inconvénients (ben oui ça serait trop beau)

Avantages de la pâte feuilletée inversée

  • Elle est moins élastique qu’une PF traditionnelle ce qui est très pratique quan on doit l’abaisser (votre pâte ne part pas dans tous les sens comme un poisson qui vous file entre les doigts)
  • Elle est beaucoup plus agréable lorsqu’on l’abaisse, plus souple je trouve qu’une Pf
  • Cette pâte se rétracte beaucoup moins au four.
  • Son goût est nettement supérieur au feuilletage classique
  • Se conserve un peu plus longtemps au réfrigérateur
  • Elle se congèle à cru (comme toutes les PF et PFI)

Inconvénients du feuilletage inversé

  • Elle n’est pas plus rapide dans sa réalisation contrairement à ce qu’on peut croire car elle a autant besoin de repos que les autres pâtes.
  • Elle va plus coller plus au plan de travail à cause du beurre manié donc il faudra fariner son plan de travail, et cette farine n’est pas incluse dans la recette.
  • Elle se développe un peu moins au four en comparaison au feuilletage de base.
  • Les produits sont un peu plus lourds en sortie de four (un peu normal car il y a plus de berre).
  • Elle revient un peu plus chère qu’une PF normal car il y a plus de beurre (quoique pour la recette N°1 c’est moins le cas.
  • il faudra sortir le beurre manié un peu avant pour qu’il soit à même température que la détrempe (ce qui est normal car vous avez quasiment que de la matière grasse et celle-ci fige au frigo)
  • Il faudra faire attention si vous la manipulez avec les mains, à cause de la tepérature de celles-ci (37° environ) et le beurre fond à partir de 30° (mon conseil manipulez le entre du papier cuisson ou une feuille de papier guitare ou plastique

Pourquoi mets-on du vinaigre dans la détrempe ?

Pour plusieurs raisons :

  • Pour éviter à la pâte de devenir grise,  d’avoir les petits points noirs (on dit qu’elle est piquée)
  • l’acidité du vinaigre a une action antioxydante lors d’une conservation sur plusieurs jours dans le réfrigérateur

Pourquoi couper la pâte sur les côtés ?

Vous m’avez vu faire déjà, vous le retrouverez dans mes différents articles sur la pâte feuilletée, et la semi-inversée sauf que je coupais seulement sur les 4 angles.

Maintenat je coupe sur la tranche entière (la tranche c’est le côté) sauf que je vois souvent que des pâtissiers ne coupe que d’un côté, et c’est un tort à mon avis, je coupe sur chaque tranche et de chaque côtés avant de refigérer.

pate feuilletée inversee inratable

couper sur le 1er côté

Et quand vous faites un tour double, là ou vous avez les 2 bords, il faut couper les 2 dans la longueur, vous le verrez dans la vidéo.

faire un feuilletage inversé facile

couper sur les 2 tranches

Et c’est logique, cette action a pour effet de retirer de la force, il ne faut pas oublier qu’on la manipule donc on lui donne de la force et ça développe le gluten et nous on ne veut pas de ça, celà évite la rétractation, et ça vous le verrez quand vous l’abaisserez, votre pâte ne se mets pas à danser comme un poisson.

Ne vous inquiétez pas, les feuillets se superposeront quand vous abaisserez la pâte avec le rouleau, le beurre ne va pas s’échapper, et ça n’a aucun impact sur le développement des feuillets.

pate feuilletee inversee samia bouchenafa

superposition des feuillets

Maintenant on passe aux deux recettes de la pâte feuiletée inversée, Vous choisirez celle qui vous conviendra.

Recette N° 01 – pâte feuilletée inversée originale

Je vous mets ici la recette de Roland Bilheux et Alain Escoffier (recette professionnelle), j’ai mis originale mais le terme n’est pas excat car l’originale est celle sur la photo, mais celle que je vous mets est celle qu’on apprends au CFA en CAP pâtisserie. pour le tourage, vous avez les différents liens des pâtes feuilletées que j’ai réalisé étape par étape avec toutes les astuces ou sinon vous avez la vidéo plus bas avec mon nouveau procédé de tour simple.

En toute honnêteté elle est bonne, je m’en serts pour faire des dartois ou des galettes des rois, mais en goût la pâte feuilletée inversée, que ce soit celle que je vous propose ou celles des autres pâtissiers est meilleure et en maniabilité, mais bon, je me devais de vous la proposer.

Je ne vous donne que la recette, le procédé est simple on prépare une détrempe somple sans beurre qui sera à l’intérieur et un beurre manié, et pour l’avoir réalisée maintes fois, il a fallu que j’en rajoute de la farine pour manipuler le beurre manié. Si vous vous lez il y a le live sur ma page facebook ou je l’ai réalisé en live.

Pour la détrempe : 500 gr de farine T, 12 gr de sel, 250 à 280 gr d’eau très froide (ça dépend de votre farine). Pour le beurre manié 400 gr de beurre froid, 150 gr de farine.

Mélanger ensemble tous les ingrédients de la détrempe, abaisser en rectangle, filmer bien et réserver au frais

Assouplir le beurre au rouleau, il doit être souple, maléable, attention à ne pas le chauffer avec les mains, mélanger avec les 150 gr de farine, mettre en forme rectangulaire dans un papier cuisson et réserver au frais.

Tourer comme une pâte feuilletée (voir ma vidéo

Recette N° 02 – Pâte feuilletée inversée, ma nouvelle recette

Comme son nom l’indique, cette recette est la mienne, et n’est pas reprise d’un livre, d’une vidéo ou d’une master class de quelqu’un ou d’un livre, mais est le fruit de mon travail, alors ce n’est pas la peine de reprendre et de changer un gramme par-ci et de rajouter 5 gr par là, reprenez la recette, faites moi un lien et citez la source, c’est pas plus difficle que ça et ça vaut aussi pour ma nouvelle méthode du tour simple, Merci. Je vous mets ma vidéo ou vous comprendrez tout je pense, et vous avez aussi la version imprimable de la recette plus bas.

Tout d’abord il faut que je vous explique les différences par rapport au feuilletage inversé de base (celui cité plus haut), ma recette  qui est un peu comme un feuilletage semi-inversé, je vous ai déjà expliqué dans mon article à ce sujet les avantages de cette recette, mais je trouvais qu’elle a aussi des inconvénients donc voici ci-dessous un comparatif.

pâte feuilletée cheffe bouchenafa

nouvelle recette de pâte feuilletée inversée

– Avantages :

  • Le beurre manié étant assez délicat à tourer et il faut constamment ajouter de la farine et celle-ci n’est pas inclue dans la recette, donc en plus de la farine que l’on ajoutera quand il faudra fleurer lors de l’abaisse, en fin de compte ça fausse la recette de base, par contre avec la détrempe beurrée de ma recette, nous n’aurons pas ce soucis, juste un peu pour fleurer et c’est tout, vous le verrez dans la vidéo.
  • pas besoin de faire fondre le beurre, là on met un beurre pommade (si on compare à la pâte feuilletée semi-inversée)
  • je trouve que ma nouvelle version est plus controlable quand on l’abaisse, la semi-inversée est pour moi trop souple
  • Elle se rétracte moins que la PFInversée et encore moins que la semi-inversée si on respecte les temps de repos de la détrempe
  • Le fait de mettre du beurre pommade, fais moi huiler la pâte qu’avec la semi inversée
  • La détrempe beurrée est assez souple, elle revient moins vite en température que la semi-inversée (mais honnêtement ce n’est qu’une question de quelques minutes 5, voir 10 max) alors que la Semi reste très souple même quand on la sort du frigo, par contre elle revient plus vite que la PFI basique
  • En goût elle est fabuleuse, j’ai retrouvé celui de la semi-inversée, et what else ? et nettement meileure aussi que la PFI classique, je ne compare pas aux autres pâtissiers, je vous laisserais comparer et vous faire votre propre jugement.
  • En conservation, pas de problème, avecle vinaigre, la pâte est restée très bien, et même après 4 jours au frigo, la pâte est nickel, plus je n’ai pas essayé.
  • Pas de soucis à la congélation, je n’ai pas eu de suintement, ni de rétractation en cuisson

Inconvénients

  • Il y a un tout petit peu plus de beurre que la PF Inversée basique
  • Pour les 2 il faut sortir le beurre manié de la PFI basique ou le beurre de tourage de la mienne un peu avant la détrempe (pour info ,je n’ai pas pris de beurre de tourage pro du type Lescure ou beurre de la Viette, mais un beurre du commerce, je ne leur fait pas de la pub et je n’ai aucun partenariat avec eux, j’ai pris paysan breton le paquet bleu parcequ’il était en promo, mais vous avez un très bon beurre chez Lidl je crois que c’est la marque Envia, il est super bien, extra sec)
  • Ma pâte est un peu moins hudratée en eau que la PFI classique et comporte moins de sel, par contre je rajoute du sucre (ce n’est pas une obligation, mais cç aide bien à la caramélisation et aussi pour autre chose (je ferais un article sur le rôle du sel et du sucre dans les pâtes)

Maintenant on passe à ma recette, en espérant vous avoir été utile, et n’hésitez  pas à me lâcher un petit commentaire ça serait sympa. La bise Samia.

feuilletage inversé

Pâte feuilletée inversée facile

Voici ma nouvelle recette de pâte feuilletée inversée inratable, ainsi que mon procédé exclusif de tour simple. CAP Pâtisserie pâte feuilletée,pâtisserie française,feuilletage, goûter,recettes festives,ramadan 2022 Française
Ma pate feuilletée inversee tour double et ma methode de tour simple
La meilleure pâte feuilletée inversée qe j'ai pu créer, facile et sans rétractation, avec mon nouveau procédé de tour simple, qui vous facilite la vie.
Imprimer
Nombre de part: 8 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 380 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Détrempe Beurrée
  • 180 gr d'eau froide
  • 10 gr vinaigre blanc
  • 10 gr sucre semoule
  • 6 gr sel
  • 500 gr farine T55
  • 200 gr beurre pommade (minimum 82% MG) ou beurre de feuilletage ou margarine
  • Beurre pour le tourage
  • 270 gr beurre (ou margarine)

Instructions

Préparation de la détrempe beurrée

  • Dans un récipient verser dans l'eau, le vinaigre, le sucre, le sel et bien mélanger jusqu'à dissolution complète
  • dans un grand récipient mettre la farine et ajouter le beurre pommade, commencer à mélanger avec une maryse ou à la main de manière à enrober la matière grasse dans la farine, vous sablez légèrement comme pour une pâte sablée
  • Réservez un peu de l'eau contenant le mélange dissout pour la fin (la valeur de 2 bonnes cuillères à soupe
  • Prendre le reste de l'eau et commencer à verser au centre du récipient en prenant soin de ramener la farine vers l'eau
  • Lorsque toute l'eau est versée dans le récipient, mélangez mais sans pétrir, ne vous inquiétez pas si toute la farine n'eat pas humidifiée, elle le sera après
  • Verser la pâte sur le plan de travail et à l'aide d'un couteau de tour ou d'un coupe pâte, coupez la pâte comme je fais pour les pâtes friables, comme ça on ne pétrit pas la pâte et on ne lui donne pas de corps, on développe moins le gluten
  • Prenez le reste de l'eau mise de côté et humidifiez petit à petit la pâte, cette petite partie d'eau permet de rassembler toute la farine qui n'a pas pu être incorporée.
  • Rassemblez la pâte, abissez là en un rectangle et filmez au contact pour éviter les croûtes
  • Réservez au frais au moins 6 à 8 heures (perso je prépare mapâte le soir et je la laisse une nuit) comme ça la pâte à le temps de bien reposer et d'avoir un meilleur développement d'arômes
  • Beurre pour le tourage
  • Prendre le beurre destinée à être touré et placé le comme indiqué sur la vidéo entre du papier cuisson et tappez au rouleau pour le ramollir
  • Aidez vous d'un gabarit, si des fois vous n'avez pas de gabarit, servez vous du papier qui a servir à envelopper le beurre, ça vous donnera un point de repère, refermez bien le papier, abaissez le beurre et placez au frais.
  • Tourage
  • Arès le repos de la détrempe (je vous conseille de sortir le beurre 5 à 10 minutes avant) commencez à abaisser la pâte et à effectuer le tourage
  • Vous trouverez tous les détails dans la vidéo plus haut dans l'article
  • Perso je fais un tour double, repos 2 heures, puis dans la foulée un tour simple et un double soit 4 tours n'oubliez pas qu'un tour double est égal à 1 tour 1/2 et pas 2 tours comme j'ai pu le voir, repos 2 heures
  • À partir de ce moment soir vous congelez votre part et quand vous devrez vous en servir, une fois décongelée vous donnerez un tour simple, ou si vous devez vous en servir le jour de la préparation vous donnerez 1 tour simple.

 

Related Posts

14 commentaires

Sonia 17 février 2022 - 12 h 10 min

Bonjour chef,
Merci beaucoup pour les recettes que vous partager avec leurs aspects techniques, merci pour le temps que avez consacré, que dieu vous donne la santé pour continuer a nous gâter.
j’ai une petit question chef est ce que vous penser que c’est possible de faire un mille-feuille moins gras ? Merci pour votre réponse.
Bonne continuation.

Réponse
Samia Bouchenafa 18 février 2022 - 10 h 29 min

Bonjour Sonia, merci beaucoup pour vos compliments, concernant le 1000 feuille, hélas ça sera très difficile concernant la pâte, par contre pour la crème mousseline, on peut se contenter d’une crème diplomate (elle aura un peu moins de tenue) ou d’une crème pâtissière comme à l’ancienne

Réponse
Yasmina Ben 15 février 2022 - 3 h 54 min

Merci pour tout ce beau travail et la patience. Toutes vos recettes sont très réussies. Waw🥰🥰🥰😍😍😍

Réponse
Samia Bouchenafa 16 février 2022 - 15 h 38 min

Bonjour Yasmina, merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, très belle journée à vous

Réponse
Taous 18 février 2022 - 17 h 32 min

Bonjour notre cheffe adorée , merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré pour nous écrire un article pareil avec beaucoup de professionnalisme on cesse jamais de vous lire et de de vous écouter que Dieu vous bénisse merci encore.esque la semi inversé est meilleure pour la galette des rois puisque elle se devloppe mieux que PF inversé ? merci du fond du cœur ❤️❤️❤️❤️ gros bisous .

Réponse
Samia Bouchenafa 11 mars 2022 - 11 h 53 min

Bonjour Taous, merci beaucoup pour votre message, par contre je ne sais pas où vous avez lu que le feuilletage semi inversé se développe mieux que la pâte feuilletée inversée ? le feuilletage inversé lui se développe un peu moins que le feuilletage de base oui, mais le semi inversé, plus ?

Réponse
Kheira DELIMI 14 février 2022 - 19 h 26 min

Vraiment vraiment merci du fond du coeur ,avec vous on a les tenants et les aboutissants ,vous êtes une encyclopédie …
Quel boulot ! je suis une fidèle de vos live Facebook et tout ce que je refais est une réussite grâce à vous ,que Dieu vous bénisse cheffe Samia .

Réponse
Samia Bouchenafa 16 février 2022 - 15 h 39 min

Bonjour Kheira, et merci pour votre fidélité, heureuse que mes contenus vous intéresse, ainsi que mes live facebook, très belle journée à vous

Réponse
Ranicha benmou ( Ihsan_bm78) 14 février 2022 - 18 h 11 min

Bonjour cheffe.
Dès que j’ai vu votre story sur Instagram, tout de suite je suis partie voir votre blog sur ce sujet. Et, franchement les remerciements de chaque abonné ne seront pas à la hauteur du sacré boulot que vous avez fournis pour faire ce superbe et long article. Mais j’insiste encore pour vous dire merci. Merci de prendre sur votre temps, de prendre le temps de décortiquer chaque phrase pour que chacun comprenne. Merci beaucoup cheffe pour TOUT.

Réponse
Samia Bouchenafa 14 février 2022 - 18 h 13 min

Bonjour Rachida, votre message me touche beaucoup, je vous remercie pour la lecture, et votre fidélité

Réponse
Mimi 15 février 2022 - 12 h 27 min

Hello cheffe!
Très heureuse que vous ayez publié cette recette! Je n’arrivais pas à réussir un fond de tarte mais j’ai réussi après avoir suivi votre live et vu votre IGTV, je pense que se sera la même chose avec la paye feuilletée inversée.
Je vous fait confiance merci

Réponse
Samia Bouchenafa 16 février 2022 - 15 h 36 min

Bonjour Mimi, je suis ravie alors, suivez bien les instructions et la vidéo, n’hésitez pas à revisionner plusieurs fois si il le faut, et lancez-vous, vous allez y arriver, tenez moi au courant, bonne journée et merci pour votre visite

Réponse
Sabrina 14 février 2022 - 18 h 07 min

Bonjour chef,
Je tiens à vous remecier pour ce travail énorme et remarquable comme vous nous avez habitué, vos articles sont toujours complets, claires et bien détaillés.
Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré et vous félicite.
Je compte tester une de vos 2 recettes, je n’ai jamais réalisé de pâte feuilletée inversée.

Réponse
Samia Bouchenafa 14 février 2022 - 18 h 16 min

Bonjour Sabrina, merci beaucoup pour votre très gentil message, je vous conseille de tester les 2 et de vous faire votre propre avis, évidemment celle que j’ai faite est ma préférence et j’ai expliqué pourquoi, mais essayez et comparez, bonne journée

Réponse

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!