Le biscuit Diamant citronné
Un gâteau sec au beurre enrobé de sucre cristal parfumé de zeste de citron, le diamant est un biscuit friable que l’on peut catégoriser dans les gâteaux de voyage.
Tout d’abord bonjour à vous qui me rendez visite, et merci encore car vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux, et merci pour votre bienveillance.
Aujourd’hui on continue avec ma série des biscuits secs que j’avais proposé en live sur ma page facebook, et pour tout vous dire encore une fois j’avais fait cette recette il y a plusieurs années et je ne l’ai jamais posté.
Et puis j’ai fait mon live qui est toujours sur ma page facebook, et bien sur, je n’ai pas pris de photos, ça vous étonne ? Moi pas, j’étais trop occupée à répondre aux followers, qu’après la nuit est tombée, et puis ensuite mon aspirateur de fils est venu et puis hop abracadabra, plus rien.
J’ai mis les photos que j’avais prises à l’époque mais elles sont tellement moches, je vais quand même les mettre et les refaire ensuite, mais c’est juste pour vous poster la recette (c’est ça le plus important n’est ce pas ?) car des variantes de cette recette vont venir juste après et lorsque j’ai fait mon live, je n’ai pas pris de photos du diamant de base.
Que dire sur ce biscuit, à part bien sur qu’il est trop bon, évidemment, je ne vais pas vous poster des recettes dégueu, n’est-ce pas ? Je ne peux pas lui donner l’appellation de sablé diamant car il en existe un autre.
Orgine du Sablé diamant
L’ appellation “Sablé Diamant” vient d’Antonin Carême, et pour ceux qui ne le connaissent pas voici un lien qui vous expliquera un peu qui il est, une émission sur France culture qui résumera et très intéressante lien ici, cet homme qui fut le 1er à avoir l’appellation de chef, et qui créea la toque que nous portons jusqu’à ce jour.
Ce cuisinier mais aussi pâtissier, qui créa la pièce montée entre autre, voici aussi un autre lien de ce génie que tous les pâtissiers connaissent et à qui nous rendont souvent hommage car sans lui, la pâtisserie ni la cuisine ne seraient ce qu’elle sont actuellement, nous lui devons beaucoup, il est un de nos pairs, du reste c’est son portrait que nous retrouvons sur la médaille de l’Académie Culinaire de France.
Donc Mr Antonin Carême est celui qui inventa parmi des centaines de recettes, le sablé diamant, mais qui n’a en réalité rien à voir avec ce que nous connaissons de nos jours, lui réalisait une pâte d’amande au sucre cuit faite maison bien sur, au sucre de canne, cette pâte d’amande était finement broyée et il ajoutait du beurre pommade, de la farine, du sel, en faisait un sablé rond d’environ 4 à 5 cm de large et bombé sur le dessus.
Par la suite certaines biscuiteries ont recouvert ce sablé diamant de chocolat pour mieux le conserver et aussi pour les personnaliser et donner du goût. Donc voilà pourquoi on ne peux lui donner l’appellation de sablé diamant.
Mr Gaston Lenôtre a aussi sa recette de diamants au citron mais aussi Mr Bellouet et Perruchon, Mr Stéphane Glacier, bref vous l’avez compris, ce gâteau de voyage, est un classique des biscuits secs de la pâtisserie Française, et si il est proposé par les plus grands pâtissiers du monde c’est qu’il y a une raison, c’est qu’il est bon (mais aussi facile et rentable), point barre.
(Attention sur mes photos ce sont des assortiments de diamants que j’ai réalisé lors du live et au milieu c’est un sablé breton, donc voilà pourquoi il est coloré), vous aurez dans les jours qui suivent les recettes des autres diamants).
Caractéristiques du biscuit sec diamant
- C’est une pâte friable mais qui se tient bien une fois cuite quand on manipule ce biscuit
- Il se conserve très bien dans une boîte hermétique en fer, (si vous devez les garder plus de 10 jours mettez des sachets sylicates absorbeurs d’humidité, mais à l’abri de la lumière), surtout pas de boîtes en plastique sinon ils deviendront tout mous, et auront un goût rance du beurre
- Les palets diamants sont assez épais à la découpe car il s’affaissent légèrement à la cuisson
- Contrairement au Sablé Diamant de Mr Antonin Carême, le palet ou biscuit Diamant est applati en son centre pour donner l’impression d’un diamant rond, voilà pourquoi on appuye avec son pouce au milieu pour éviter qu’il ne gonfle et garde cet aspect plat
- Il est enrobé de sucre cristal (pas le sucre cristalisé) car ce sucre ne fond pas lors de son passage au four, et donne l’ illusion de briller comme le diamant.
Vous retrouverez sur mon site d’autres sortes de sablés comme la galette Driasker ou la galette bretonne, ou les sablés confitures.
Maintenant on passe à la recette, ici je l’ai parfumé au zeste de citron, mais ce n’est pas une obligation, vous pourrez le laisser nature, mais quoiqu’il en soit, c’est cette base dont on se servira servira si on veut la parfumer par la suite. Je vous remercie pour votre visite et vous souhaite une excellente journée.
16 commentaires
Merci énormément. Les gâteaux secs au beurre sont mes préférés. Un delice ????
Bonjour Yasmina, on reconnait les gourmandes (nous serons 2 et plus je crois) belle journée à vous
Merci élégante cheffe je vous salue et vous embrasse très fort
Bonjour Mouna, merci beaucoup, je vous embrasse pareillement, très belle journée
Merci pour les recettes bien détaillées. J’adore comment vous les présenter tellement professionnelle. J’ai fait les tartelettes portugaises que vous avez fait en live, c’est un délice?
Bonjour Ilham, merci beaucoup, ravie que les pasteis de nata vous conviennent, et très heureuse que vous l’ayez réalisée lors de mon live facebook, du reste la recette arrive prochainenemnt en version impromable, belle journée
j’adore vos merveilles, vous êtes la meilleure
Et surtout vous êtes l’honneur de l’Algérie
Merci Beaucoup, merci pour votre visite et votre fidélité
Toujours tellement admirative de tout ce que vous faites et tout ce que vous nous apprenez…
C’est une grande joie de vous connaître
Tout ce que j’ai pu refaire de vos recettes à eu un succès fou…
Merci pour tout
Aby vous embrasse
Bonjour à Yanis ??
Merci beaucoup Marie-Christine, c’est une joie aussi pour moi de vos voir à chacun de mes lives sur facebook, merci pour votre soutien et votre fidélité
Merci beaucoup pour le partage,vos recettes sont des trésors .
Bonjour 1001 saveurs, merci beaucoup pour votre visite, très heureuse de vous faire plaisir et de vous faciliter la vie, belle journée
Avec une tasse de thé, je ne dirais pas non…
Bonjour Lady, absolument, et à déguster sans aucune modération, merci pour votre visite
Merci pour ce partage culinaire et aussi d’histoire… on apprend plein de choses à vous lire et c’est très généreux de votre part de partager votre savoir. Merci de votre humilité ? Je vous admire et vous respecte dans ce que vous faites. Bravo Madame ?
Bonjour Nora, je vous remercie pour cet adorable message, et ravie de vous satisfaire, bonne soirée