Voilà une délicieuse tarte aux myrtilles que j’ai réalisé pour mes enfants qui ont adoré cette alliance de la crème d’amande pistache et de la myrtille, et si en plus je vous dit que la pâte se fait en quelques minutes chrono what else ?
Tarte express à la crème amande pistache et aux myrtilles
Je recevais mon fils dernièrement, eh oui mes enfants ont grandi et n’habites plus à la maison, ils ont beaux être grands et parents, ils n’en restent pas moins encore mes bébés. Bref tout ça pour vous dire que mon dernier adore mes tartes et pour lui faire plaisir j’ai décidé de lui en préparer une, et comme il est friand de pistaches, donc le choix était vite réglé.
Pour ma tarte myrtille je n’avais pas beaucoup de temps pour la réaliser, donc j’ai opté pour ma pâte brisée ultra rapide et sans repos (recette sur le lien plus bas) que je vous ais proposé récemment, il ne me restait plus qu’a choisir la garniture. Vous pourrez aussi prendre une pâte brisée du commerce pu beurre, mais comme celle-ci se réalise sans repos et en 5 mn chrono, et en plus au moins on sait ce qu’il y a dedans (pas de conservateurs industriels vous voyez ce que je veux dire).
J’avais congelé des myrtilles, et comme la myrtille lâche son jus comme beaucoup de fruits, je me suis rabattue sur une crème d’amande dont l’avantage est que appliquée dans un fond de tarte elle évite à celle-ci de détremper et de devenir toute molle.
Quand on fait des tartes aux fruits avec une pâte friable brisée, il est plus judicieux de pocher dans le fond de tarte une crème d’amande ou de déposer de la poudre d’amande pour absorber l’excès de jus qui pourrait s’échapper des fruits lors de la cuisson.
Comment faire la crème d’amande à la pistache
La crème d’amande classique parfumée à la pâte de pistache, sera parfaite pour vos tartes aux fruits si vous êtes friand de pistache, et qui imperméabilisera vos fonds de tartes tout en donnant du goût.
La crème d’amande n’a désormais plus de secret pour vous, car je vous l’ai déjà proposé dans mon article avec toutes les étapes step by step et la vidéo recette ici.
Comme vous le savez, la crème d’amande est une des bases obtenue par crémage à connaître lorsque l’on passe le cap pâtisserie, et c’est aussi une des crèmes les plus simples et rapides à réaliser.
Une crème d’amande que j’ai aromatisé avec de la pâte de pistache qui s’associe très bien avec les myrtilles, mais aussi avec beaucoup d’autres fruits comme les abricots, les pêches, les fruits rouges, fraises, mara des bois, framboises etc… mais aussi avec le chocolat, ou pour toutes les crèmes à base d’anglaise, comme la crème pâtissière.
L’ avantage de la crème d’amande comme beaucoup de crème, comme la crème pâtissière, c’est que l’on peut les parfumer à souhait, et si cette crème entre dans la composition de la tarte Bourdaloue ou de la crème frangipane (qu’on a trop souvent tendance à confondre avec) pour réaliser la traditionnelle galette des rois.
Peux t’on conserver la crème d’amande ?
Cette crème n’est pas faite pour une conservation longue à cause de la présence des oeufs frais, vous pourrez la stocker 24 à 48 heures au réfrigérateur, pas plus dans une poche à douille ou un récipient et filmé au contact.
Pour ma tarte aux myrtilles, j’ai utilisé des fruits congelés sur la crème d’amande donc elles ont cuit en même temps, puis j’en ai ajouté sur le dessus que j’ai laissé décongeler tranquillement, et ça m’a donné un jeu de texture et de saveur très agréable.
On passe à la recette sans plus attendre, pour la pâte brisée utilisée c’est la version ultra rapide au robot je vous remet le lien de cette pâte brisée magique ici.