TARTE myrtilles-pistache FACILE et RAPIDE

par Samia Bouchenafa
tarte aux myrtilles

Voilà une délicieuse tarte aux myrtilles que j’ai réalisé pour mes enfants qui ont adoré cette alliance de la crème d’amande pistache et de la myrtille, et si en plus je vous dit que la pâte se fait en quelques minutes chrono what else ?

Tarte express à la crème amande pistache et aux myrtilles

Je recevais mon fils dernièrement, eh oui mes enfants ont grandi et n’habites plus à la maison, ils ont beaux être grands et parents, ils n’en restent pas moins encore mes bébés. Bref tout ça pour vous dire que mon dernier adore mes tartes et pour lui faire plaisir j’ai décidé de lui en préparer une, et comme il est friand de pistaches, donc le choix était vite réglé.

tarte-myrtilles

Pour ma tarte myrtille je n’avais pas beaucoup de temps pour la réaliser, donc j’ai opté pour ma pâte brisée ultra rapide et sans repos (recette sur le lien plus bas) que je vous ais proposé récemment, il ne me restait plus qu’a choisir la garniture. Vous pourrez aussi prendre une pâte brisée du commerce pu beurre, mais comme celle-ci se réalise sans repos et en 5 mn chrono, et en plus au moins on sait ce qu’il y a dedans (pas de conservateurs industriels vous voyez ce que je veux dire).

J’avais congelé des myrtilles, et comme la myrtille lâche son jus comme beaucoup de fruits, je me suis rabattue sur une crème d’amande dont l’avantage est que appliquée dans un fond de tarte elle évite à celle-ci de détremper et de devenir toute molle.

Quand on fait des tartes aux fruits avec une pâte friable brisée, il est plus judicieux de pocher dans le fond de tarte une crème d’amande ou de déposer de la poudre d’amande pour absorber l’excès de jus qui pourrait s’échapper des fruits lors de la cuisson.

tarte myrtille

Comment faire la crème d’amande à la pistache

La crème d’amande classique parfumée à la pâte de pistache, sera parfaite pour vos tartes aux fruits si vous êtes friand de pistache, et qui imperméabilisera vos fonds de tartes tout en donnant du goût.

La crème d’amande n’a désormais plus de secret pour vous, car je vous l’ai déjà proposé dans mon article avec toutes les étapes step by step et la vidéo recette ici.

Comme vous le savez, la crème d’amande est une des bases obtenue par crémage à connaître lorsque l’on passe le cap pâtisserie, et c’est aussi une des crèmes les plus simples et rapides à réaliser. 

Une crème d’amande que j’ai aromatisé avec de la pâte de pistache qui s’associe très bien avec les myrtilles, mais aussi avec beaucoup d’autres fruits comme les abricots, les pêches, les fruits rouges, fraises, mara des bois, framboises etc… mais aussi avec le chocolat, ou pour toutes les crèmes à base d’anglaise, comme la crème pâtissière.

L’ avantage de la crème d’amande comme beaucoup de crème, comme la crème pâtissière, c’est que l’on peut les parfumer à souhait, et si cette crème entre dans la composition de la tarte Bourdaloue ou de la crème frangipane (qu’on a trop souvent tendance à confondre avec)  pour réaliser la traditionnelle galette des rois.

tarte aux myrtilles

Peux t’on conserver la crème d’amande ?

Cette crème n’est pas faite pour une conservation longue à cause de la présence des oeufs frais, vous pourrez la stocker 24 à 48 heures au réfrigérateur, pas plus dans une poche à douille ou un récipient et filmé au contact.

Pour ma tarte aux myrtilles, j’ai utilisé des fruits congelés sur la crème d’amande donc elles ont cuit en même temps, puis j’en ai ajouté sur le dessus que j’ai laissé décongeler tranquillement, et ça m’a donné un jeu de texture et de saveur très agréable.

On passe à la recette sans plus attendre, pour la pâte brisée utilisée c’est la version ultra rapide au robot je vous remet le lien de cette pâte brisée magique ici.

tarte aux myrtilles

TARTE myrtilles-pistache FACILE et RAPIDE

Une délicieuse tarte aux myrtilles, rapide et facile parfumée à la crème d'amande pistache, qui sera parfaite pour un goûter. Gateaux Tartes, tartes aux fruits, myrtilles, goûter European Imprimer
Nombre de part: 8 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 120 calories 20 grams fat
Rating: 4.7/5
( 3 voted )

Ingredients

  • 1 pâton de pâte brisée magique ou une pâte brisée du commerce au beurre
  • Crème d'amande pistache
  • 50 gr de beurre très mou – beurre pommade
  • 50 gr de sucre glace tamisé
  • 50 de poudre d’amande
  • 50 d’oeufs entier (1 oeuf)
  • 20 gr de pâte de pistache
  • 10 gr d’amidon de maïs Maïzena
  • Pour 2 tartes de 18 cm de diamètre il m'a fallu 800 gr de myrtilles (200 gr par tarte pour les fonds et 200 pour le dessus)

Instructions

Réalisez en 1 er la crème d'amande pistache

Commencez par ramollir le beurre avec le fouet à main, pour qu’il soit très pommade, bien assouplir ce beurre pour qu’il n’y ait pas de grains et qu'il ait la consistance d'une crème

cremage-creme-damande

ajoutez le sucre glace tamisé et mélangez (ne fouettez pas) avec le fouet, bien crémer le beurre

cremed-amande

la poudre d’amande et mélangez ensemble

creme-aux amandes

Ajoutez la pâte de pistache,

creme-amande-pistache

creme aux amandes pistache

versez les oeufs battus en omelette en deux fois et créer une émulsion

Lorsque le mélange est bien homogène verser l’ amidon de maïs ou maïzena et bien amalgamer le tout

creme-amande-pistaches

Mettre la crème d'amande pistache dans une poche à douille et réservez

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante

Abaissez les fonds de tartes dans les moules à tarte ou cercles et déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson

Dresser la crème d'amande dans le fond de tarte sur une épaisseur de 1 cm

re7-creme-amande-pistache

Déposez dessus environ 200 gr de myrtilles

creme-amande-pistache-myrtille

Cuire pour 30 minutes en fonction de votre four

Pendant la cuisson de la tarte mettre à décongeler les myrtilles sur un papier absorbant, si vous avez des myrtilles fraîches c'est encore mieux

Dès la fin de cuisson des tartes débarrassez les sur une grille avec précaution

Quand les tartes auront refroidi, déposer dessus généreusement les myrtilles restantes

 

0 commentaire
0

Related Posts

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!