Accueil CAP Pâtisserie Pâte Brisée magique-rapide et sans repos en 5 mn chrono

Pâte Brisée magique-rapide et sans repos en 5 mn chrono

par Samia Bouchenafa
pate-brisée-magique-rapide-inrtable

Voilà une pâte brisée, friable et croustillante que l’on peut utiliser immédiatement et qui n’a pas besoin de repos, qui sera parfaite pour réaliser des tartes aux fruits, croyez-moi, c’est une tarte simplissime.

Comment réaliser une pâte brisée magique au pétrin mélangeur ou robot inratable, facile et spéciale nulle-nul ou personnes pressées.

Si je vous dit que cette pâte friable se réalise en seulement 5 minutes, que voilà une bonne recette de pâte à tarte à garder jalousement secrète dans son carnet de recettes, et qui ne perd en rien ses qualités, qui est d’une simplicité incroyable que la plus novice en cuisine n’aura aucun mal à la réaliser, un vrai jeu d’enfant, et si je vous dit que cette pâte ne se rétracte pas à la cuisson, est facile à étaler et se fonce dans un cercle à tarte les yeux fermés, WHAT ELSE ? Peut-être me répondrez-vous que c’est trop beau pour être vrai, moi qui prône a tout bout de champ que le repos est un des secrets des pâtes friable, me voilà qui revient sur mes principes et remet à plat tout ce que j’ai pu apprendre, enseigner, et réaliser dans les différents établissements ou j’ai officié, mais attention cette pâte est faite pour être cuite dans la foulée.

pate-brisée-facile-inratable

 

Mais qu’est ce qui fait que cette pâte friable est magique ?

Plusieurs éléments rentre en compte, le fait qu’il y ait de la levure chimique, celle-ci sous l’effet de la chaleur va gonfler c’est ce que l’on voit dans les pâtes à cakes par exemple, et donc la levure en gonflant va épouser les parois du cercle à tarte, va monter donc, la pâte au lieu de s’affaisser va faire tout le contraire, voilà ce qui explique en grande partie le fait que la pâte ne se ratatine pas dans le fond de votre moule ou du cercle à tarte, ni se rétracte à la cuisson. Comme vous le voyez il n’y a pas d’oeuf dans ma pâte, donc la quantité de liquide manquante sera remplacée par l’eau, et qui servira de liant.

Est-ce que je peux utiliser cette pâte brisée magique pour des préparations salées ?

Oui, sans soucis il vous suffira juste de retirer le sucre, et vous aurez une pâte brisée salée parfaite pour des tartes salées et comme cette pâte est idéale pour les tartes aux fruits, donc qui vont lâcher du jus à la cuisson, vous ,’aurez aucun soucis pour y mettre un appareil à crème prise comme pour les quiches par exemples, vous aurez simplement une pâte à foncer, j’avais poster sur YouTube une vidéo à ce sujet .

Pour quelle type de tarte sucrées puis-je utiliser la pâte brisée rapide

La pâte brisée est parfaite pour toutes les tartes aux fruits à jus comme la tarte aux prunes, tarte aux pêches, tarte aux pommes, tarte aux poires, tarte à la rhubarbe, tarte à la mangue, tarte Tatin etc…, c’est une pâte que l’on obtient par sablage.

Pour la réalisation de la pâte,  pas besoins que le beurre soit pommade ou ramolli bien au contraire,  il vaut mieux avoir un beurre froid il vous suffira juste de le couper en tout petit morceaux pour permettre un bon sablage, et pour l’eau, le poids varie aussi en fonction de l’absorption de votre farine, il vous en faudra peut-être plus ou moins, mais il vaut mieux une pâte un peu plus molle donc plus hydratée qu’une pâte sèche qui sera trop friable lors vous démoulerez votre tarte.

Concernant la farine, j’ai mis de la T 45, plus enrichie en gluten que la T 55. J’ai pour habitude quand je fais mes pâtes au robot, de préparez une quantité plus importante, puis de peser la quantités nécessaire pour chaque pâte, de les filmer et de les stocker au réfrigérateur, comme ça je sais que j’ai toujours une pâte de prête en cas d’imprévu, ou quand je suis pressée, ça ne met pas beaucoup de temps à décongeler, mais par contre si je dois faire usage du congélateur, par contre je ne le fais pas avec cette pâte mais avec cette pâte là cliquez ici et sur cet article vous y retrouverez la vidéo en question, et ça je vous l’expliquerais dans un autre article que je prépare, c’est une question de logique et vous comprendrez pourquoi.

De plus cette pâte se préparant en à peine cinq minutes, je ne vois pas trop l’intérêt d’en préparer à l’avance. J’allais oublié, la quantité que j’ai mis m’a fait 2 cercles de 18 cm de diamètre, et si vous utilisez un grand cercle ou moule, il vous en restera de quoi faire 2 tartelettes, pour mon pétrin, j’utilise un robot de marque Kenwood major pro, ça fait plus de 12 ans que je l’ai et il est top, il faut vraiment que je vous fasse aussi un article sur ça, oh mon Dieu il me faudrait des journées de 48 heures pour tout faire, quand vous sablerez la pâte, n’ayez pas peur de faire tourner, vous ne donnez pas de corps à la pâte tant qu’il n’y a pas eu l’ajout de liquide, donc faites tourner jusqu’à avoir la consistance sableuse. Maintenant passons à la recette, n’oubliez pas que plus bas vous avez la possibilité d’imprimer la fiche recette, et n’hésitez pas à la partager. Je vous remercie pour votre visite, Samia. .

pate-brisée-facile-inratable

Liste des Ingrédients

Pour une pâte de 26 cm de diamètre ou deux cercles de 18 cm

220 gr de farine T 45

100 gr de beurre coupé en petits morceaux

30 gr de sucre semoule fin

1/2 cuillère à café de sel fin

2 gr ou 1/2 c. à café de levure chimique (perso je prends la marque Alsa, je la trouve bien meilleure que les autres)

50 gr d’eau (je prends l’eau du robinet, c’est très bien)

Méthode de préparation

Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel et le beurre froid coupé en très petit morceaux

Munissez vous de la palette, ou de la feuille ou du K

Faites tourner en vitesse 1 jusqu’à avoir comme des petits grains de sable (c’est la méthode par sablage)

Lorsque la pâte est bien sablée commencez à ajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’elle forme une boule et toujours en vitesse minimale, la pâte doit être souple, un peu molle mais pas trop, attention à ne pas mettre trop d’eau sinon votre pâte se brisera et vous n aurez beaucoup de mal à la façonner et à la foncer dans votre moule, ça ne doit prendre que quelques secondes sinon on donne du corps à la pâte.

Abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné, pas besoin de fraser la pâte comme la pâte sucrée ou bâte sablée

Mettre en forme ronde, enroulez la pâte sur votre rouleau

Déposez la pâte à l’envers sur un moule beurré au préalable et foncez la pâte

remplir avec la garniture de votre choix et enfournez immédiatement

pur la cuisson cela varie en fonction de la garniture que vous aurez choisi en moyenne four préchauffé à 200°C pour 30 à 40 minutes

pate-brisée-magique-rapide-inrtable

Pâte Brisée magique-rapide et sans repos en 5 mn chrono

comment réaliser une pâte brisée magique, facile, et sans repos en cinq minutes chrono CAP Pâtisserie Pâte Brisée magique-rapide et sans repos en 5 mn chrono Française Imprimer
Nombre de part: 8 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 150 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 3 voted )

Ingredients

  • Pour une pâte de 26 cm de diamètre ou deux cercles de 18 cm
  • 220 gr de farine T 45
  • 100 gr de beurre coupé en petits morceaux
  • 30 gr de sucre semoule fin
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 2 gr ou 1/2 c. à café de levure chimique
  • 50 gr d'eau

Instructions

  • Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel et le beurre froid coupé en très petit morceaux

ingredients-pate-brisée-rapide

  • Faites tourner en vitesse 1 jusqu'à avoir comme des petits grains de sable avec la palette ou feuille

pate-brisée-inratable

 

  • Lorsque la pâte est bien sablée, ajouter l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'elle forme une boule et toujours en vitesse minimale

pate-brisee-facile

  • La pâte doit être souple, un peu molle mais pas trop, attention à ne pas mettre trop d'eau sinon votre pâte se brisera et vous n aurez beaucoup de mal à la façonner et à la foncer dans votre moule, ça ne doit prendre que quelques secondes sinon on donne du corps à la pâte.

hydratation-pate-brisée-facile

  • Abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné, pas besoin de fraser la pâte comme la pâte sucrée ou bâte sablée

pate-brisée-magique

  • Mettre en forme ronde, enroulez la pâte sur votre rouleau

pate-brisée-simplissime

  • Déposez la pâte à l'envers sur un moule beurré au préalable et foncez la pâte

pate-brisee-rapide-inratable

  • remplir avec la garniture de votre choix et enfournez immédiatement
  • Cour la cuisson cela varie en fonction de la garniture que vous aurez choisi en moyenne four préchauffé à 200°C pour 30 à 40 minutes

Facebook Comments

0 commentaire
0

You may also like

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!