La traditionnelle Galette des rois à la crème Frangipane maison
Voilà une délicieuse galette des rois faite maison qui n’a rien à envier de celles que vous trouverez dans une pâtisserie, et rien ne vous empêche durant tout le reste de l’année de déguster cette galette fourrée et pas seulement pour l’ Épiphanie, bien croustillante et fondante. Ses secrets ? Tout est fait maison, Une bonne pâte feuilletée et une crème frangipane délicatement parfumée (ou pas).
Voilà j’ai résumé en quelques mots les principales caractéristiques d’une bonne galette, pour celle là pas de pâte feuilletée inversée même si celle de Pierre Hermé ou de Philippe Conticini soient à tomber, non juste une pâte feuilletée ordinaire et c’est la meilleure pour ce gâteau qui est un classique de la pâtisserie Française, et que l’on étudie au CAP de pâtisserie, une base qui nous permet de réviser nos classiques. Je ne m’étendrais pas sur le côté Historique, il y a suffisamment d’articles sur le sujet sur le net.
Cela faisait un bon moment que je n’en avais fait et mon fils devant venir dîner, bien qu’adulte il a toujours son âme d’enfant et j’avais envie de lui faire plaisir, pas besoin de fève il est toujours le roi mais par contre une bonne galette faite maison par les mains de maman il n’y a rien de mieux et c’est bon.
Pour ma galette j’ai utilisé ma pâte feuilletée classique vous la retrouverez en cliquant ici. Cette pâte feuilletée est simple à faire e je vous conseille de préparer votre pâte la veille, comme ça elle aura le temps de reposer, surtout ne pas zapper la’étape où il faut tapper le beurre, car même si vous le frappez légèrement avec le rouleau, il restera souple et malléable avec la même consistance pour pouvoir être incorporer dans la détrempe.
J’ai fait une quantité pour un pâton de 500 gr et les chutes je les ais réutilisées pour une des feuilletés apéritifs, et pour la crème frangipane il vous en faudra 300 gr, soit 200 gr de crème d’amande c’est 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière soit 100 gr, que j’ai parfumée avec un peu d’amande amère. Voilà pas de grands discours ni de post trop long les liens que je vous ais mis vous donneront de quoi lire. Et surtout n’oubliez pas le repos, votre pâte en a besoin et c’est primordial si vous désirez un beau résultat, je vous précise plus bas toutes les étapes et astuces pour réussir votre galettes des rois, fourrée à la crème frangipane.
- étaler le pâton 2 fois la longueur
- découper le pâton en 2 et détailler au couteau
- mélager la crème patissière et crème d’amande
- dorer à l’eau les bords
- retourner et déposer l’abaisse
- retirer l’excédent de farine et retourner la galette
- faire l’empreinte avec la paume des mains
- 1 ère dorure à l’oeuf
- chiqueter les bords et remettre au frais
- Dorer une seconde fois et repérer le centre
- rayer la surface en incisant légèrement avec le côté tranchant du couteau
- enfourner
- galette cuite et abricotée





