Crème pâtissière facile sans grumeaux au citron

par Samia Bouchenafa
creme-patissiere-sans-grumeaux

Une crème pâtissière facile et inratable, d’une onctusosité incroyable, smoothness, et délicatement parfumée aux zestes de citrons.

Recette de la crème pâtissière surfine, crémeuse et sans grains-Spéciale nulle

Bonjour à vous qui visitez mon blog, aujourd’hui une petite recette facile et spéciale pour celles et ceux qui ont tendance à ne pas réussir leur crème pâtissière, car celle-ci est crémeuse comme il faut, et bien parfumée aux senteurs de citrons.

Il n’y a rien de plus pénible que de passer sont emps devant une casserole et de remuer en pensant que l’on a pourtant tout bien fait comme il faut, et hop vous commencez à voir des petits grumeaux se former, décourageant non ? Ne vous inquiétez pas ça m’est arrivé.

Disons qu’on a tendance à remettre ça sur le compte de la farine qui était de mauvaise qualité (ben voyons, la fille qui n’asume pas ses fautes), le fait est que vous vous retrouvez avec plein de petites boules qui ne sont ni agreables à l’oeil, ni agréable au palais.

Mais pas de panique il y a des solutions heureusement, la 1 ère c’est l’huile de coude, il vous faudra remuer énergiquement avec votre fouet pour éviter les grumeaux, la seconde moins contraignante est de se munir d’un mixeur plongeant, la 3 ème solution, est d’y ajouter de la crème liquide c’est celle que j’ai choisi et il y a une raison pour ça que je vous explique ci-dessous (c’est parti pour un tout petit cours, je vais essayer d’être brève.

creme-patissiere-inratable-sans-grumeaux

Très souvent vous voyez qu’on ajoute du beurre à la fin quand on réalise une crème pâtissière, les explications sont pour lisser la crème et éviter la formation d’une croûte sur le dessus lors de son refroidissement.

Sauf que … à y bien y réfléchir, le beurre est une matière grasse qui fige au réfrigérateur, donc vous aurrez  quand même des grumeaux à la fin voilà pourquoi on la lisse au fouet électrique pour qu’elle redevienne onctueuse.

L’autre solution et c’est ce que je fais depuis des années, est de mettre de la crème liquide avec le lait, la crème contient beaucoup moins de matières grasses que le beurre (30 à 35% contre 82 à 84%) ce n’est pas négligeable, et au réfrigérateur elle ne fige pas, elle reste liquide (je ne rentrerais pas dans la composition des crèmes liquides que l’on trouve dans le commerce ça serait un peu long, tiens ça mériterait un petit article car il y a des choses à dire la dessus).

creme-patissièreèfacile-inratable

Quel est le rôle de la crème liquide dans la crème pâtissière

Le rôle de crème liquide en plus d’apporter beaucoup moins de MG, est aussi de donner ce côter smooth, crémeux, onctueux, vous voyez comme une crème glacée à bonne température ? Ben c’est ça, et les jaunes d’oeufs eux aussi contiennent de la matières grasses et lient le tout, mais comme pour toute préparation il y a des règles à respecter.

Comment la crème pâtissière s’épaissit

Pour l’épaissisement de la crème il y a 2 éléments qui entrent en comptent, les jaunes d’oeufs qui vont coaguler à la cuisson, et servent de liant un peu comme une mayonnaise, il y a du liquide (lait plus crème)  donc une émulsion à réaliser, et l’amidon de maïs ou ©Maïzena, qui lors de la cuisson, aura ses molécules qui vont éclater voilà pourquoi on la chauffe durant 2 minutes comme la pâte à choux, c’est ce qu’on appelle l’empesage ou Empoi (et pas emploi comme j’ai pu le lire souvent) d’amidon, qui permettront la tenue de la crème pâtissière.

crème-patissiere-rapide-inratable

Bien sur il existe plusieurs façons de réaliser la crème pâtissière comme celle que l’on a pprend au CAP pâtisserie recette ici, avec seulement du lait des oeufs et de l’amidon, mais aussi avec de la farine (je vous le déconseille car elle laisse des grains très désagréables sur la langue) certains aussi la réalise à l’eau, certes beaucoup moins bonne mais elle a le mérite d’exister pour les personnes intolérantes au lactose.

La crème que je vous propose aujourd’hui est facile, simple et rapide et pour encore plus de lisibilité je vous ais concocté une petite vidéo qui j’espère vous aidera, n’hésitez pas à m’en faire des retours quand vous la réaliserez. J’ai volontairement diminuer la proposrtion de sucre car très souvent il y en a assez si vous vous en servez pour vos préparations mais vous pourrez doubler la dose si vous préférez la crème pâtissière sucrée.

Dans quelles recettes utilise t-on la crème pâtissière ?

Vous pourrez l’utiliser pour réaliser vos flans, choux (éclairs, religieuses), pains aux raisins, chinois, mélangée avec de la crème montée pour faire une crème diplomate pour un fraisier par exemple, dans la tarte tropézienne, dans les tartes aux fruits, le gâteau basque, pour des verrines. Ne vous inquiétez pas les recettes de ces différentes pa^tisseries arrivent, je refais un peu les photos car celles que j’ai sont juste trop moches.

Et si on passait à la recette ? N’oubliez pas que les zestes de citrons ne sont qu’une suggestion, libre à vous de la parfumer comme bon vous semble, c’est vous le chef maintenant, (pas mal comme mot d ela fin, je pense que je vais garder cette phrase), à plus et bonne journée. Samia

crème-patissiere-facile

Pour réaliser la crème pâtissière onctueuse facile et sans grumeaux il vous faudra (quantités pour 2 grandes tartes), Il faudra faire attention car comme il y a de l’amidon de maïs, la crème épaissit assez vite, donc il ne faudra pas cesser de remuer et surtout bien respecter les 2 minutes necessaires à l’empesage mais aussi à la pasteurisation des oeufs.

crème pâtissière citron sans grumeaux

Choisissez de beaux citrons, bio si possible sinon lavez-les bien à l’eau chaude au préalable, et zestez-les avec une râpe microplane pour retirer seulement le zeste et non le ziste ou albeido qui est la partie blanche et donne de l’amertume.

citrons-pour-cr-me-pâtissière

Ingrédients de la crème :

  • 600 gr de lait entier (si possible)
  • 180 gr de crème liquide à 30 % de MG
  • 2 zestes de citrons (des gros citrons sinon 3 citrons moyens)
  • 30 gr de sucre semoule fin
  • 120 gr de jaunes d’oeufs (6 jaunes environ)
  • 30 gr de sucre semoule
  • 50 gr d’amidon de maïs (Maïzena)

Comment réaliser la crème pâtissière sans grumeaux

  1. Porter à ébullition le lait, la crème liquide, les 30 gr de sucre et les zestes de citron
  2. Dans un récipient, mélanger les jaunes d’oeufs, avec le sucre jusuqu’à dissolution du sucre et ajouter la Maïzena, bien mélanger
  3. Ajouter une partie des liquides chauds dans les oeufs en effectuant un pré-mélange puis reverser le tout dans la casserole
  4. Remettre à chauffer feu moyen sans cesser de remuer (important) avec un fouet à main
  5. Dès l’apparition des 1 ères bulles, baisser le feu au minimum et remuer pendant 2 minutes pour bien faire éclater les molécules d’amidon et pasteuriser la crème
  6. Attention la crème épaissit assez vite donc surtout ne cessez pas de remuer assez vite
  7. Débarasser la préparation dans un plat filmé au préalable, et filmer au contact
  8. Réfrigérer a pour au moins 3 à 4 heures

A consommer dans les 48 heures

creme-patissiere-sans-grumeaux

Crème pâtissière facile sans grumeaux au citron

Comment réaliser une délicieuse crème pâtissière parfumée aux citrons, facilement et sans grumeaux, avec cette recette simple spéciale débutante CAP Pâtisserie crème, crème pâtissière, pâtisserie facile, citrons, agrumes, cap de pâtisserie, goûter Française
Crème Pâtissière Sans Grumeaux Pour Les Nulles
Nouvelle Vidéos avec cette Crème Pâtissière Inratable Sans Grumeaux Au Citron-Spéciale Débutante.
Imprimer
Nombre de part: 8 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 150 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 2 voted )

Ingredients

  • 600 gr de lait entier (si possible)
  • 180 gr de crème liquide à 30 % de MG
  • 2 zestes de citrons (des gros citrons sinon 3 citrons moyens)
  • 30 gr de sucre semoule fin
  • 120 gr de jaunes d'oeufs (6 jaunes environ)
  • 30 gr de sucre semoule
  • 50 gr d'amidon de maïs (Maïzena)

Instructions

Porter à ébullition le lait, la crème liquide, les 30 gr de sucre et les zestes de citron

Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeufs, avec le sucre jusuqu'à dissolution du sucre et ajouter la Maïzena, bien mélanger

Ajouter une partie des liquides chauds dans les oeufs en effectuant un pré-mélange puis reverser le tout dans la casserole

Remettre à chauffer feu moyen sans cesser de remuer (important) avec un fouet à main

Dès l'apparition des 1 ères bulles, baisser le feu au minimum et remuer pendant 2 minutes pour bien faire éclater les molécules d'amidon et pasteuriser la crème

Attention la crème épaissit assez vite donc surtout ne cessez pas de remuer assez vite

Débarasser la préparation dans un plat filmé au préalable, et filmer au contact

Réfrigérer a pour au moins 3 à 4 heures

A consommer dans les 48 heures

0 commentaire
0

Related Posts

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!