Recette du Flan Pâtissier Facile

par Samia Bouchenafa
flan rapide inratable

Le flan facile à faire

Comment réussir un vrai bon flan pâtissier comme chez le pâtissier, pas un flan banal non, un vrai bon flan ou on ouvre grand la bouche pour le déguster, rien de plus simple avec ma recette très facile de flan pâtissier vous ne pourrez pas le rater, à déguster au goûter ou en fin de repas car il est très léger.

 J’ai beau exercer cette profession depuis plusieurs décennies, faire des pâtisseries complexes que ce soit dans les montages ou association de saveurs, une de mes pâtisseries préférée est la plus simple, c’est le flan. Ça me ramène tout le temps en enfance, quand j’allais à la boulangerie de mon quartier à paris 15ème et le boulanger faisait un flan, que dire c’était juste une tuerie, et pourtant c’était la moins chère de ce qu’il proposait.

 

 

Il faut dire qu’il n’y a rien de compliqué pour faire un flan pâtissier, il faut juste bien suivre les étapes que je vais vous mettre ci-dessous et vous pourrez aussi aller voir sur les liens de mes vidéos youtube en cliquant dessus que je vous mets sur le flan.

 

 

et comment réaliser une pâte brisée ici

Je n’allais pas vous quitter sans vous donner une petite explication technique, désolée mais je ne pouvais pas m’en empêcher, cette fois il s’agira de l’ amidon de maïs, et on a tendance à l’appeler fécule de maïs, moi la 1 ère, je vais quand même vous expliquer la différence : l’amidon  est une matière blanche est extraite des graines de blé, maïs ou riz, alors que la fécule est obtenue à partir de tubercules comme la pomme de terre ou le manioc, elles se ressemblent toutes les 2 par leur couleur blanche et leur texture de poudre.

vous verrez que dans ma recette de Flan pâtissier il y a pas mal de fécule, et c’est un peu normal, car on a que du liquide et il va falloir épaissir tout ça, les oeufs ne suffiront pas car cet appareil à flan va cuire 2 fois, la 1 ère à la casserole, la 2 ème au four, et il faut bien que ça se tienne parce qu’on on ne met pas de gélatine (évidement puisque ça retourne au four).

Il y a des pâtissiers qui utilisent de la farine, perso je suis contre car il donne un flan très lourd avec une sensation de petits grains de farine sur la langue quand on le déguste. Les avantages de l’amidon de maïs sont qu ‘il donne de la légèreté aux préparations et on l’utilise de plus en plus, du reste vous comprendrez pourquoi j’en ai mis dans mon clafoutis aux mirabelles que mon amie Djouza a merveilleusement repris, je vous invite à aller sur son blog qui regorge de magnifiques recettes ” La cuisine de Djouza “, et son autre avantage c’est que lorsque l’on va le faire cuire avec le lait et la crème, à la chaleur il va rapidement se former un gel, (c’est ce qu ‘on appelle l’empois d’amidon), et ne vous inquiétez pas,  il va tout de suite bien épaissir, c’est tout à fait normal, il faudra le fouetter énergiquement avec le fouet, ou faire comme moi j’ai passé un coup de mixer plongeant.

 

 

Voilà c’était une parenthèse un peu longue mais j’avais envie de donner mon petit cours. Allez on passe à la recette.

 

Tout d’abord prenez un plat assez large en inox et recouvrir d’un film alimentaire en appuyant bien dans le fond (1 conseil passez une éponge humide pour faire adhérer le film plastique) et placez le au congélateur 1 heure.

Préparez votre pâte brisée sucrée (ou pâte à foncer sucrée les 2 termes se disent) je vous mets le lien sur la pâte brisée post qui est sur mon site ici pour vous souvenir et vous avez tout le procédé, sauf que pour la recette du flan pâtissier il y a du sucre.

Foncez votre fond de pâte et placez le au congélateur, cela vous évitera d’avoir une pâte trop molle pour verser votre appareil à flan et il cuira uniformément. Respectez bien le temps de cuisson, il sera un peu tremblotant à la sortie, pas de panique c’est normal et c’est comme ça qu’ il doit être, il va figer par la suite, et mettez le au frais.

 

Pour un flan de 20 cm de diamètre et 6 cm de hauteur

Ingrédients de la pâte à foncer sucrée (ou pâte brisée sucrée)

  • 250 gr de farine T55 tamisée 
  • 125 gr de beurre ramolli coupé en petits morceaux
  • 6 gr de sel
  • 20 gr de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50 gr d’eau

 

Ingrédients de l’appareil à flan

  • 1 litre de lait 1/2 écrémé
  • 200 gr de crème liquide
  • 100 gr de sucre 
  • 125 gr de jaunes d’oeufs
  • sucre encore 100 gr
  • 120 d’ amidon de maïs (maïzena)
  • 1 gousse de vanille (ou 2 c à café de vanille liquide)

Méthode de préparation de l’appareil à flan pâtissier

  1. Chauffer le lait, la crème liquide et les 100 gr de sucre (le sucre évitera au lait de former une peau sur le dessus) en remuant de temps en temps
  2. Dans un récipient, mélanger les jaunes d’oeufs et les 100 gr de sucre restant, ça ne sert à rien de blanchir les oeufs, on ne fait pas un biscuit mais une crème, il faut juste que le sucre soit bien dissous pour éviter de “brûler” les oeufs
  3. Ajouter la fécule et bien mélanger le tout
  4. Verser une partie du mélange lait/crème dans le récipient où se trouvent le mélange oeufs/sucre/fécule et bien mélanger.
  5. transvaser dans la casserole feux très doux, attention le mélange va épaissir très vite à cause de la fécule
  6. remuez sans vous arrêter jusqu’à la 1ère ébullition (1 ère petite bulle) pour pasteuriser les oeufs
  7. Stopper la cuisson et verser dans le plat que vous avez mis au congélateur.
  8. Mettez au congélateur 15 à 20 mn puis au réfrigérateur 1 heure.
  9. Sortez votre pâte que vous avez foncés dans le cercle haut et que vous avez mis au congélateur, il est important que le fond de pâte soit congelé. 
  10. Versez jusqu’à 5 mm du bord, l’appareil à flan va gonfler
  11. cuire dans un four préchauffé à 175° C pendant 55 minutes
  12. Servir quand il a refroidi (mais tiède c’est aussi très bon)

 

Summary
recipe image
Recipe Name
recette du flan pâtissier facile
Samia Bouchenafa
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)
11 commentaires
1

Related Posts

11 commentaires

Bella 26 septembre 2019 - 0 h 02 min

Tu es et tu seras toujours aussi professionnelle que fabuleuse j’adore te lire et faire tes recettes je vais tester cette alléchante recette Bisous ma chérie 💋💋💋

Réponse
Samia Bouchenafa 16 octobre 2019 - 18 h 30 min

merci Bella, bonne journée

Réponse
Toudjine zoubida 2 septembre 2018 - 13 h 05 min

Rien à dire mon amie je compte tester tes recettes et je t’en ferai part, merci pour ton généreux partage?

Réponse
Samia Bouchenafa 2 septembre 2018 - 17 h 50 min

Bonjour et merci Zoubida de votre fidélité, amitiés sincères

Réponse
Samia Bouchenafa 3 septembre 2018 - 21 h 20 min

Merci Zoubida, quel plaisir de te lire

Réponse
ma cabane aux délices 1 septembre 2018 - 13 h 41 min

Coucou Samia, ton flan est sublime !!! Comme pour ton clafoutis je testerai ta version et procédé
Bises et bonne journée

Réponse
Samia Bouchenafa 1 septembre 2018 - 17 h 08 min

Merci Djouza, je viens de voir le tien qui est magnifique

Réponse
Khady 1 septembre 2018 - 11 h 48 min

Vos conseils sont très judicieux.bravo.

Réponse
Samia Bouchenafa 1 septembre 2018 - 17 h 07 min

Merci beaucoup à très bientôt

Réponse

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!