Recette facile du flan au pruneaux-Far Breton

par Samia Bouchenafa
far-breton-véritable

Recette du far Breton aux pruneaux inratable

Ce flan aux pruneaux est un dessert ou un goûter parfait pour les enfants tellement facile à faire que vous ne pourrez plus vous en passer

recette-far-breton-inratable

Voilà un dessert que l’on peut réaliser avec les enfants en cette période de confinement à cause de ce satané covid19, et je pense qu’ils seraient ravis de participer activement à la réalisation de cette recette Bretonne, en plus c’est un goûter économique, fait maison et bon, que demande le peuple ?

Cette recette qui nous vient de la Bretagne est un pur délice, et si vous aimez le flan ou les clafoutis je vous propose de jeter un oeil et même deux sur mon flan parisien qui a fait un carton, et sur les secrets de mon clafoutis à la mirabelle et que j’aurais du appeler plutôt une flognarde et dont je ne suis pas peu fière car il a été repris par deux chefs 2* Michelin et qu’il est toujours sur leur carte.

J’adore le far Breton, un grand classique de la pâtisserie Française et ce depuis mon enfance, ma grande soeur Nanou nous en préparait très souvent car c’est un goûter facile et rapide, car c’était elle qui prenait la relève à la maison pour nous préparer à manger avec papa quand maman partait en cure pour ses rhumatisme chaque année à Dax.

J’ai encore en bouche ce bon goût de beurre, et comme j’adore les pruneaux, elle me régalait de ce goûter facile, elle le préparait à l’ancienne avec des pruneaux qui avait leurs noyaux dedans, je sais qu’en Bretagne ils gardent les noyaux mais j’ai toujours peur de me casser une dent, car j’aime déguster sans avoir quelque chose qui me perturbe.

far-breton-aux-pruneaux

Far Breton

Du reste j’avais fait un crash test pour le clafoutis à la cerise que vous retrouverez ici sur ma chaine youtube, sur le dileme, faut-il garder les noyaux oupas dans un far breton, ou un clafoutis ? Et même si je suis une grande partisante du respect des traditions dans les plats, personnellement je n’en mets pas, après chacun fait ce qu’il veut.

Il faut dire qu’avant on avait pas des pruneaux dénoyautés, mais désormais on les trouve partout, et honnetement je trouve que sans c’est mieux car quand on découpe avec une fouchette ou une cuillère, rien ne vient buter sous nos couverts.

far-breton-véritable

Je ne vais pas polémiquer plus longtemps et passer directement à la recette, je vous mets la vidéo ci-dessous, et comme vous le verrez c’est d’une simplicité enfantine, en vous en souhaitant une bonne dégustation et surtout prenez soin de vous.

 

Liste des ingrédients pour réaliser le Far Breton

  • 5 oeufs entiers
  • 120 gr de sucre semoule
  • 1 c. à café de sucre vanillé ou de vanille liquide
  • 30 gr de farine T55
  • 30 gr d’amidon de maïs ou de ©Maïzena
  • 500 ml de lait tiède 
  • beurre et sucre pour le moule
  • 250 gr de pruneaux dénoyautés ou entiers (libre à vous)

Comment réaliser ce flan aux pruneaux ?

  • Verser les oeufs entiers dans un récipient
  • Ajouter les 2 sucres et mélanger, blanchir légèrement jusqu’à dissolution du sucre pas plus
  • Incorporer la farine et l ‘amidon de maïs, mélanger avec un fouet manuel
  • ajouter le lait tiède et mélanger intimement
  • Beurrer le moule (j’ai pris un moule style Pyrex, et saupoudrer de sucre; celà permet d’avoir une petite caramélisation sur les côtés lors de la cuisson
  • Chemiser le fond du moule avec les pruneaux en les rappochant le plus possible, comme il n’y a pas de noyaux on peut même en superposer sans avoir de crainte
  • Verser l’appareil à far Breton sur les pruneaux
  • Enfourner dans un four préchauffé à 170° C pendant 50 mn pis changer et mettre sur la position grill et laisser dorer sur le dessus encore 5 à 7 mn environ c’est en fonction de la puissance de votre grill.

Bonne dégustation, maintenant c’est vous le chef.

far-breton-véritable

Recette facile du flan au pruneaux-Far Breton

Un gâteau facile avec ce far breton ou flan aux pruneaux, que vous pourrez réaliser de façon ludique avec vos enfants et sui sera parfait pour le goûter Pâtisserie Française goûter, flan, patisserie facile, recette gouter, recette bretonne, ramadan, ramadan 2020 Française
Recette Far breton facile
le far breton ou flan aux pruneaux, une recette facile, simple et rapide
Imprimer
Nombre de part: 4 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 180 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 2 voted )

Ingredients

  • 5 oeufs entiers
  • 120 gr de sucre semoule
  • 1 c. à café de sucre vanillé ou de vanille liquide
  • 30 gr de farine T55
  • 30 gr d'amidon de maïs ou de ©Maïzena
  • 500 ml de lait tiède 
  • beurre et sucre pour le moule
  • 250 gr de pruneaux dénoyautés ou entiers (libre à vous)

Instructions

Verser les oeufs entiers dans un récipient

ajouter les 2 sucres et mélanger, blanchir légèrement jusqu'à dissolution du sucre pas plus

Incorporer la farine et l 'amidon de maïs, mélanger avec un fouet manuel

Ajouter le lait tiède et mélanger intimement

Beurrer le moule (j'ai pris un moule style Pyrex, et saupoudrer de sucre; celà permet d'avoir une petite caramélisation sur les côtés lors de la cuisson

Chemiser le fond du moule avec les pruneaux en les rappochant le plus possible, comme il n'y a pas de noyaux on peut même en superposer sans avoir de crainte

Verser l'appareil à far Breton sur les pruneaux

Enfourner dans un four préchauffé à 170° C pendant 50 mn pis changer et mettre sur la position grill et laisser dorer sur le dessus encore 5 à 7 mn environ c'est en fonction de la puissance de votre grill.

2 commentaires
0

Related Posts

2 commentaires

wattoote 3 avril 2020 - 19 h 54 min

il a l’air parfait ce far

Réponse
Samia Bouchenafa 15 mai 2020 - 10 h 10 min

merci Wattoote effectivement il est très bon, bonne journée

Réponse

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!