Un baba facile et acidulé
Bonjour à vous qui me suivez, Voilà un dessert économique et facile à faire, aujourd’hui nous allons voir un classique de pâtisserie française, le savarin mais pas au rhum, délicatement parfumé avec son sirop au citron, il fera un délicieux dessert ou à servir en goûter.
Le savarin est une des bases du CAP pâtissier et il entre dans la catégories des pâtes levées, c’est une pâte qui est plus molle et plus élastique que la brioche et qui par la suite une fois cuite sera mise à sécher et que l’on imbibera d’un sirop. L’avantage c’est que cette une recette de pâtisserie facile et économique, elle ne nécessite que peu d’ingrédients pour faire beaucoup de pièces (250 gr de farine vous donneront 30 petits savarins, pas mal non ?)
Ce sont les frères Julien qui ont crées le savarin. Mais connaissez vous la différence entre un savarin et un baba ?
Pour tout vous dire il n’ y en qu’une – sa forme. c’est exactement la même pâte sauf que le savarin est moulé dans un moule à couronne et le baba est moulé dans un moule plus haut sans couronne et à une forme de bouchon (du reste on l’appelle aussi le bouchon). Il existe aussi 2 autres formes quand il moulé dans des moules en forme de barquette il s’appellera le Marignan et si il est moulé dans des petits moules ronds on l’appellera la pomponnette.
En tant normal que ce soit le savarin ou le baba au rhum ou les autres, ils sont imbibés une fois cuits dans un sirop dans le quel on additionne du rhum et pas qu’un peu.
Pour mon savarin j’ai fait un sirop d’imbibage au citron, et je l’ai décoré avec des fruits exotiques, mais rien ne vous empêche de changer et de mettre des fruits rouges par exemple ou des abricots et pêches ça se mariera très bien. Maintenant on va passer à la super recette de notre délicieux savarin aux citrons et fruist exotiques.
Ingrédients pour 30 petits savarins ou 2 gros
- 250 gr de farine T 45
- 12 gr de levure fraîche (ou 4 gr de levure sèche)
- 75 gr de lait
- 150 gr d’œufs entiers (3 oeufs)
- 10 gr de sucre
- 5 gr de sel
- 75 gr de beurre fondu
Procédé de fabrication
- Tamiser la farine
- Mettez à fondre le beurre
- Battre les oeufs pour bien les mélanger, ça sera plus facile pour les incorporer et les peser (attention on ne fait pas une omelette non plus)
- Dans un récipient émietter la levure dans le lait tiède avec la moitié des oeufs battus et mélangez bien le tout pour dissoudre la levure
- Dans le bol du pétrin muni de la palette (ou feuille) la farine, le sel et le sucre
- verser le mélange lait/oeufs/levure
- Travailler énergiquement avec la feuille du batteur jusqu’ à ce que la pâte soit lisse et se décolle des parois (on commence par la vitesse 1 et on augmente progressivement)
- Incorporer le reste des œufs battus
- Continuer de bien battre la pâte pendant quelques minutes et stopper le batteur
- Laisser la pâte dans le bol du pétrin et la pâte doit gonfler un peu (environ 10 mn à air ambiant) en la couvrant d’un film ou d’un torchon
- Remettez à tourner et incorporer le beurre fondu à peine tiède
- Pétrir jusqu’à ce que la pâte redevienne lisse et homogène
- Garnir les moules au 2/3 de la hauteur avec la main ou à la poche
- Mouiller vos doigts et égaliser la surface avec les doigts mouillés
- Laisser gonfler dans un endroit chaud ou si vous avez un four qui commence à 25 ou 30 degré mettez vos moules dedans jusqu’ à ce que la pâte déborde légèrement au-dessus des moules (jamais au dessus de 40°C sinon on dénature la levure)
- Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes pour des petites pièces
- Pour mon savarin je l’ai cuit 25 mn dans un four à chaleur tournante à 180°C et ensuite j’ai baissé le four à 150°C et je l’ai laissé 7 mn de plus.
- Dés la sortie du four les débarrasser sur une grille réserver jusqu’au trempage
- Je vous conseille de les laisser dehors pendant une nuit pour qu’il sèchent bien et de les tremper le lendemain, mais vous pouvez aussi vous en servir de suite.
Ingrédients du sirop d’imbibage (à préparer à l’avance pour une bonne infusion des citrons
- 800 gr d’eau
- 200 gr de jus de citrons plus les zestes
- 500 gr de sucre
Procédé de réalisation
- Mettre à bouillir le sirop et stopper la cuisson dès la 1 ère grosse ébullition
- Couvrir pour garder les arômes et laisser infuser (au moins 2 heures il n’en sera que meilleur).
- Quand vous devrez tremper votre ou vos savarins, filtrer le sirop remettez le à chauffer (à peine frémissant)
- Trempez vos ou votre savarin en commençant à l’envers puis les retourner jusqu’ à ce qu’ ils soient bien imprégnés du sirop.
- Égoutter sur une grille
- Vous pouvez comme je l’ai fait le garnir avec un peu de crème chantilly puis décorer avec les fruits
Le savarin se déguste froid ou tiède, si vous devez le servir tiède, mettez votre chantilly à part dans un pot sinon elle va fondre.
J’espère que ma recette vous aura plu, n’ hésitez pas à me laisser un petit commentaire, à très bientôt et merci de votre visite.