Couscous Exotique à la noix de coco, ananas, citron gingembre

Couscous Exotique à la noix de coco, ananas, citron gingembre

Comment utiliser la semoule de couscous mais en dessert

A travers les différents cooking shows que j’ai pu effectuer, je fut confrontée à un nouveau challenge. La société Amor Benamor me laissa carte blanche pour revisiter le couscous, et cette recette est née à l’occasion du SIAL 2016 (salon international de l’agro alimentaire) un salon réservé aux professionnels de l’alimentation en même temps qu’un nouveau concept “Le couscous autrement”.

J’ai pu avoir l’occasion de créer pour cette belle société Algérienne plusieurs recettes exclusives de couscous revisités dont je publierais les modes de préparations lors de futures publications.

En toute honnêteté  je suis partie à l’instinct et Mr Laïd BenAmor, ainsi que la Directrice de communication que je connais depuis 2011 car ils étaient mes clients quand j’occupais mes fonctions de cheffe pâtissière au Sofitel d’ Alger m’ont entièrement fait confiance.

Par la suite je fût sollicitée toujours pour la même entreprise pour divers show cooking, et ce fut à chaque un réel plaisir et de nouveaux challenges.

Pas question de toucher à notre sacro-saint couscous, non surtout pas celui là est très bien comme il est, cuit à la vapeur comme à l’ancienne.  Pour mon couscous exotique au lait de coco, et honnêtement je ne sais pas si je devrais l’appeler couscous car en fin de compte il n’est pas cuit à la vapeur, “je devrais plutôt dire comment utiliser la graine de couscous, le terme serait plus exact, mais je ne pouvais pas dans mon titre mettre comment utiliser la graine de couscous pour faire un dessert aux fruits exotiques, le titre était trop long”, alors pardonnez mon incartade, car je suis une grande défenderesse de notre précieux couscous traditionnel que je fais connaître auprès de mes confrères chefs, sur la façon de le préparer et son histoire, bien faire la différence entre semoule et couscous car c’est à partir de la semoule que l’on fait la graine de couscous.

J’ai voulu le traiter comme un dessert et non un plat, donc la vision n’est plus la même.

Ce couscous fût repris par certaines blogueuses et imité (très mal du reste) car crée ne s’improvise pas, ça se travaille et ça demande un peu d’expérience derrière sur les associations de saveurs et en technologie des ingrédients.

 

couscous exotique cuit au lait de coco

L’idée de ce couscous exotique au lait de coco, m’est venue car je fais un dessert avec presque les mêmes ingrédients, un riz au lait aux saveurs exotiques, et j’ai remplacé le riz par le couscous, tous 2 sont des féculents mais pas avec le même amidon

Et ce n’est qu’après plusieurs semaines d’essais, de ratés, ou j’ai sans cesse recommencer jusqu’à avoir la texture parfaite, car contrairement aux couscous que l’on fait cuire à la vapeur, celui-ci est cuit dans le lait de coco.

 Il a  fallu choisir quel type de couscous serait le mieux, et savoir équilibrer l’apport de matière grasse due au lait de coco, l’apport de matières sèches dues à la noix de coco pour éviter d’avoir une texture trop sèche, donc je l’ai fait à l’anglaise, c’est à dire que j’y ai ajouté des jaunes d’œufs qui apporteront une texture crémeuse

 

 

Je l’ai cuit comme une crème anglaise car j’y ais mis  des oeufs, puis ensuite il fallait équilibrer le sucre car le lait de coco nécessite d’autres ingrédients pour l’accompagner, donc évidemment l’ananas était une évidence, le gingembre apportant une note légèrement piquante et poivrée, et le jus de citron comme rehausseur de goût et amène son côté acide.

Un couscous des îles,  exotique, au lait de coco, ananas caramélisé avec le gingembre coupé et surtout pas râpé, et le jus de citron, en bref une explosion de saveurs en bouche que vous pourrez aussi bien servir comme dessert à l’assiette ou en verrine. Une autre façon de voir le couscous, et comme je le disais, “Ouvrir le champ des possibles”. 

 

 

 

Revivez l'ambiance chaleureuse et très conviviale qui règne sur notre stand depuis le début du #SIALPARIS #AmorBenamor #AlwaysInspiringYou

Publiée par Amor Benamor sur Mercredi 19 octobre 2016

 

 

couscous au lait de coco ananas citron vert et gingembre

 

Ingrédients

  • 200 gr de couscous moyen 
  • 500 ml de lait de coco
  • 250 ml de lait 1/2 écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 120 gr de jaunes d’œufs
  • 120 gr de sucre semoule
  • 1 zeste de citron

Poêlée d’ananas gingembre citron vert

  • 800 gr d’ananas frais
  • 150 gr de sucre semoule
  • 50 gr de gingembre frais
  • 1 gousse de vanille
  • 150 gr de jus de citron vert
  • 2 zestes de citron vert
  • 25 gr de noix de coco légèrement torréfiée

 

Méthode de préparation

  1. Laver le couscous pour retirer l’amidon.
    Mettre à chauffer le lait de coco, la noix de coco légèrement torréfiée et mettre le couscous rincé,
  2. le zeste de citron jaune, la vanille fendue,
  3. porter le tout à frémissement et cuire doucement, une dizaine de minutes en remuant de temps en temps,
  4. Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre, et ajouter au couscous, baisser le feu et cuire à la nappe sans cesser de remuer durant 2 minutes pour pasteuriser les jaunes.
  5. Couler dans les cercles à tarte chemisés de rhodoïd et tasser en remplissant bien le cercle à tarte et congeler.

 

Poêlée d’ananas gingembre citron vert

  1. Couper l’ananas en tranches et retirer le coeur puis couper en brunoise (en  petits cubes morceaux)
  2. le poêler avec le sucre, la vanille fendue, le jus de citron, les zestes et le gingembre coupé
  3. quand l’ananas a bien compoté, le retirer du feu.
  4. Déglacer avec un jus de citron

Montage

  • retirer les cercles de couscous coco
  • détailler un rond au milieu avec un emporte pièce
  • y mettre une chiffonnade d’ananas frais
  • mettre le cercle découpé en  2 plus le centre et décorer avec la poêlée d’ananas, et des copeaux de noix de coco,
  • Napper avec un peu de coco rappée et de jus de cuisson réduit.
  • La recette que je vous propose vous fera 4 desserts à l’assiette ou 12 bonnes verrines

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Couscous Exotique à la noix de coco, ananas, citron gingembre
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!